lundi 24 septembre 2007

FRANK ZAPPA ( un mythe, une légende .. )





BIOGRAPHIE EXPRESS

Franck Zappa est né à Baltimore en 1940. Guitariste rock, il entame dans les années 1960 une carrière de musicien contestataire de «l'ordre établi». Sa musique met en scène un style de vie rebelle et anarchique. Le contenu de ses textes est souvent scatologique, et s'y côtoient violence et sexe. Sa musique provoque d'inévitables réactions violemment opposées les unes aux autres. Adulé par certains, détesté par d'autres, son art choque et bouscule les sensibilités. Malgré un discours musical qui tient plus de l'anarchique que d'une organisation formelle quelconque, Zappa fut un adepte inconditionnel de la musique de Varèse. Plusieurs de ses oeuvres, notamment pour grand orchestre (Bob in Dacron and Sad Jane), reflèteront cette étonnante influence pour un musicien qui considérait que la musique «classique» n'était réservée qu'«aux vieilles dames et aux pédés».
Zappa est mort à Los Angeles en 1993.



La discographie de zappa est tellement énorme que je préfére vous renvoyer vers un lien afin d'éviter que mon post ne prenne 3 pages ....

"Cliquez ici pour voir La discographie complète de FZ"



---------------------------------------------------------------------------------------------------------

MA SELECTION


Over-nite sensation - 1973


1. Camarillo Brillo
2. I'm The Slime

3. Dirty Love

4. Fifty-Fifty

5. Zomby Woof

6. Dinah-Moe Humm

7. Montana


----------------------------------------------------------------------------------------------


Apostrophe - 1974


1. Don't Eat The Yellow Snow
2. Nanook Rubs It
3. St. Alfonzo's Pancake Breakfast
4. Father O'Blivion
5. Cosmik Debris
6. Excentrifugal Forz
7. Apostrophe
8. Uncle Remus
9. Stink-Foot


----------------------------------------------------------------------------------------------


One size fits all - 1975


1. Inca Roads
2. Can't Afford No Shoes
3. Sofa No. 1
4. Po-Jama People
5. Florentine Pogen
6. Evelyn, A Modified Dog
7. San Ber'dino
8. Andy
9. Sofa No. 2


-----------------------------------------------------------------------------------------





L'AVIS DE METALKILLER

Tout le monde connait la tronche "impayable de ce monstre sacré du rock "FRANK ZAPPA" ??????? oui ! mais qui connait la musique de ce genie inclassable ? Surement pas les plus jeunes d'entre nous .. Pour faire court je dirai simplement que zappa est tout simplement le bethoven du 20 iem siecle , sa musique incomparable ; riche , variée , torturée , imprevisible , qui peux changer de tempos à maintes reprises sur un seul et même titre ... et cette guitare incroyable ... riche de solos extremements torturés et complexes .. ou alors simplement 3 petites notes jouaient sur une seule corde .. et pour ceux qui comprennent l'anglais , je vous invite à preter attention aux lyrics de ces chansons carrement hilarantes bourrés de jeux de mots , de contrepèteries et de clins d'œil sur notre société torturée .... je passerai sur la liste incroyable de musiciens qui ont appris leur métier avec FZ comme "steve vaï" par exemple ; ou encore les concerts cultes que FZ a pu donner de par le monde en 30 années de carriere ... Et bien entendu cet heritage fabuleux qu'est la discographie énorme de FZ ...
pour là connaitre il vous suffit de cliquer sur le lien un peu plus haut dans le post !
Pour ma part je vous invite à écouter les 3 albums que j'ai sélectionné pour vous, si vous avez envie de
découvir cet incroyable personnage, doublé d'un immense musicien ..
attention! le monde completement loufoque de frank zappa, n'est pas des plus faciles à cerner .. Mais si vous arivez à apprecier la musique improbable de cet extra-terrestre .. aprés vous ne serrez plus jamais le même ...








4 commentaires:

Unknown a dit…

ça c'est géant...ZAPPA est un DIEU!!!...j'ai une quarantaine d'albums du Monsieur...tous superbe...excellent post l'Ami!..

Metalkiller a dit…

merci du compliment .. ce grand bonhomme meritait un post .. avec tout ce que j'ai fumé en écoutant ces albums ... lol !! ça vavalait bien une reconaissance de ma part.... ;-)
sinon y'a les fils qui font une tournée live en reprenent le repertoire du papa !! ça doit être geant !!

Unknown a dit…

oh que oui...j'ai pu écouter quelques passages...hum...sinon, j'ai deux album des deux frères si ça peut t'interesser...

Anonyme a dit…

Ah, ZAPPA the best !
Toujours autant de plaisir à l'écouter, je crois que je ne me lasserai jamais.