dimanche 16 septembre 2007

OCEANSIZE









PROGRESSIVE ROCK / ROCK ALTERNATIF / POST ROCK

ANGLETERRE ( manchester )

2005


SITE OFFICIEL



LINE UP

Mike Vennart / guitar, lead vocals

Steve Durose / guitar, vocals

Gambler / guitar

Jon Ellis / bass guitar

Mark Heron / drums




DISCOGRAPHIE

Effloresce - 2003

Size On An Ocean ( Botleg officiel ) - 2003

Everyone Into Position - 2005

Frames - 2007

Singles
Relapse - 2002
One Day All This Could Be Yours - 2003
Remember Where You Are - 2003
Catalyst - 2003
Music for Nurses EP - 2004
Heaven Alive Single - 2005
New Pin - 2006



--------------------------------------------------------------------------------------------



FRAMES - 2007



TRACKLIST

1. Commemorative T-Shirt
2. Unfamiliar
3. Trail Of Fire
4. Savant
5. Only Twin
6. An Old Friend Of The Christies
7. Sleeping Dogs And Dead Lions
8. Frame
9. Voorhees



-------------------------------------------------------------------------------------------



EVERYONE INTO POSITION - 2005



TRACKLIST

01. The Charm Offensive (7:19)
02. Heaven Alive (6:20)
03. A Homage To A Shame (5:52)
04. Meredith (5:26)
05. Music For A Nurse (8:16)
06. New Pin (5:11)
07. No Tomorrow (7:10)
08. Mine Host (4:10)
09. You Can’t Keep A Bad Man Down (7:36)
10. Ornament / The Last Wrongs (9:21)


------------------------------------------------------------------------------------------



EFFLORESCE - 2003



TRACKLIST

1. I Am The Morning
2. Catalyst
3. One Day All This Could Be Yours
4. Massive Bereavement
5. Rinsed
6. You Wish
7. Remember Where You Are
8. Amputee
9. Unravel
10. Women Who Love Men Who Love Drugs
11. Saturday Morning Breakfast Show
12. Long Forgotten



-----------------------------------------------------------------------------------------




L'AVIS DE METALKILLER

j'ai souvent été déçu lors d'un concert, par les premières parties, qui la plupart du temps, servent à faire patienter les fans, ou permettent à de jeunes groupes en devenir de s'aguerrir sur les planches devant un public, la plupart du temps hostile et qui ne prête pas attention à la prestation en cours et n'attendent qu'une seule chose le show pour lequel ils sont venus.. Et je ne fais pas exception à la règle, étant venu pour PORCUPINE TREE , le nom de OCEANSIZE ne me disant absolument rien .. mon jugement était déjà programmé d'avance dans ma tête : groupe de merde! son de merde! vivement la suite .... mais comme il est impossible d'y échapper, autant écouter .. enfin! on verra bien ..... Et là, mes amis qu'elle ne fût ma surprise de découvrir un groupe complètement génial proposant un prog complexe teinté de métal , de post-rock et de rock alternatif, proposant un show très professionnel, excitant à souhait ou chaque titre diffèrent l'un de l'autre , une musique complexe mais mélodique, les notes fusent de tous cotés .. c'est presque l'overdose, on se dit: ils en font trop ? ils vont se planter ? ça va devenir une cacophonie indescriptible ? et non! ça tient la route, et de quelle manière .. La complexité des compos est joué avec une maestria impressionnante, la richesse de leur musique créé par les trois guitaristes épaulés par une section rythmique impressionnante , et la finesse des mélodies de chaque chanson sont rarement atteintes par un groupe de rock . A chaque fin de chanson on se demande: Mais que vont ils nous sortir maintenant? c'est haletant, palpitant , jouissif à souhait, on se croirait dans un bon polar ou le suspense vous tient en haleine à chaque seconde ... Alors voilà comment j'ai découvert un groupe magnifique, grâce à mon amour incommensurable pour porcupine tree ..Milles merci monsieur WILSON !!!

Et tout naturellement, à peine rentré chez moi, je voulais tous savoir, tout dévorer d' OCEANSIZE, et surtout tout entendre, je me suis procuré les deux albums studios, le premier de 2003 "Effloresce qui m'a troué le cul par sa richesse et par sa puissance ... et surtout Everyone Into Position sorti en 2005, album que je vous propose de découvrir aujourd'hui, Everyone Into Position est diffèrent de Effloresce mais de la différence dans la continuité. C’est ce qui vient à l’esprit après une première écoute. Les grosses guitares sont (un peu) restées au placard, l’ambiance est bien plus calme, plus posée, la recherche de la mélodie plus évidente. influences (métal, rock indé, progressif etc.….), c'est bourré d’idées dans chaque chanson interdisant toute référence direct à un groupe ou même un mouvement musical précis, même si la parentée avec TOOL , PORCUPINE TREE et PINK FLOYD nous saute à l'oreille immédiatement. Sur chaque morceau il faut s'attendre à une surprise .. on ne sais jamais sur quel chemin OCEANSIZE va nous amener, c'est un océan de possibilités sonores que seuls les grands musiciens peuvent nous offrir, c'est d'une intelligence musicale remarquable.. Ces musiciens là sont imprévisible, c'est là leur grande force .. de la musique suspense je vous dis !!
Oceansize est un groupe en avance sur son temps. Sa musique est à réserver aux plus ouverts d’esprit : ceux à qui la musique progressive, ses mélodies à tiroirs et ses rythmiques asymétriques ne fait pas peur. alors si vous êtes de cette veine là, n'hésitez pas un seul instant et jetez vous sur cette galette sucrée/salée et dévorez la de toutes vos oreilles ....

ps: j'attends la sortie du nouvel opus FRAMES, avec impatience ( sortie prevue 22 octobre 2007 ), en attedanr régalez vous avec la discographie existante, vous m'en direz des nouvelles !!



Aucun commentaire: