lundi 17 septembre 2007

SHADOW GALLERY




PROGRESSIVE METAL SYMPHONIC

USA


LINE UP

Brendt Allman: guitars, vocals

Mike Baker – Leadvocals

Carl Cadden-James: bass, flute, vocals

Joe Nevolo : drums

Gary Wehrkamp: guitars, keyboards, vocal






L'AVIS DE METALKILLER

Quand on vous parle de PROGRESSIVE MÉTAL, tout naturellement , un nom vous vient à l'esprit .. DREAM THEATER ... un des rares groupes du genre à avoir acquit ses lettres de noblesses au yeux du grand public avec un album comme IMAGES & WORD, véritable référence du genre, jamais égalé à ce jour .. puis au fil des années DT , a durci sa musique, pour des raisons qui nous semblent évidentes .. ratisser plus large.. enfin, sans avoir vendu son âme aux majors, je ne les considèrent plus aujourd'hui comme un véritable groupe de PROGRESSIVE MÉTAL avec l'idée que je me fais de ce genre musical .. Genre musical hybride qui se caractérise par la grande complexité de ses instrumentations, des chansons très structurées et de longue durée, des rythmes et des mesures inhabituels ainsi qu'une grande variété de mélodies au sein d'une seule et même chanson. un genre qui a ces adorateurs et ces détracteurs, trop métal pour les progeux et trop prog pour les métaleux ... enfin nous ne sommes pas là pour débattre du bien fondé de ce style musical ...
Si je devais nommer le groupe actuel le plus représentatif du Métal Prog, un seul nom me vient naturellement à l'esprit .. celui de SHADOW GALLERY !!! Ce groupe là, à vraiment l'esprit de l'idée que je me fais du Heavy prog , tout en ayant une technique instrumentale redoutable ( presque aussi bonne que les extra-terrestres de DT ) ils ont su trouver l'alchimie parfaite entre technique et mélodies enchanteresses, belles comme une nuit d'été sur une plage d'une île paradisiaque ... La part faites au progressive rock symphonic est beaucoup plus importante que la prouesse technique .. pourtant tout aussi phénoménale. Quand les musiciens décident d'une chevauchée fantastique au beau milieu d'une de leur merveilleuses chansons .... c'est une déferlante de notes qui vous assailli de toute part , et quand le calme revient enfin, on est content de pouvoir souffler un peu .. Quand à l'inspiration du quatuor elle est d'un très haut niveau. S'y côtoient des séquences fortement teintées de classique (le piano omniprésent) et d'autres célébrant un heavy-metal pur et dur. Mais l'une des qualités les plus remarquables de Shadow Gallery est cette capacité à développer des harmonies vocales riches et aux mélodies épurées, le trio de vocalistes du groupe a une voix remarquable, enchanteresse et belles à faire pleurer ... les parties de choeurs vous procurent une sensation de féerie digne d'un roman de TOLKIEN ... J'en frisonne de bonheur rien que le fait de vous en parler .... Voilà comme vous l'aurez remarqué je suis un fan inconditionnel de SHADOW GALLERY et c'est avec un immense plaisir que je veux vous faire découvrir deux albums de la superbes discographie du groupe :


DISCOGRAPHIE

Shadow Gallery - 1992

Carved In Stone - 1995


Tyranny - 1998


Legacy - 2001


Room V - 2005


Final Cut ( compil ) - 2007

-------------------------------------------------------------------------------

MA SELECTION


Tout d'abord: l'extraordinaire CARVED IN STONE que je considère avec IMAGE & WORD de Dream Theater , comme le plus représentatif et le plus grand album du genre. C'est avec cet album que j'ai découvert se fabuleux groupe, issu de la non moins somptueuse écurie MAGNA CARTA ( spécialisée dans le Metal-Prog et qui nous a permis de découvrir entre autres, des groupes de Progressive Metal de tout premier plan comme : Enchant, Lemur Voice, Royal Hunt, Magellan, ou encore Liquid Tension Experiment .. pour n'en citer que quelques uns ! CARVED IN STONE est le 2 iem opus de la discographie de Shadow Gallery, et s'avère le sommet de l'œuvre du groupe à ce jour. cette galette fait parti de mes 10 albums préférés de tous les temps ... Avec Carved In Stone, Shadow Gallery force désormais le respect : ce second album constitue sans doute ce que l'on peut espérer de mieux, et surtout de plus progressif, d'un genre dont certains aspects restent cependant de nature à rebuter une certaine frange du public 'prog'.... alors , jeter vous sur ce chef-d'oeuvre incontournable .. j'attends vos commentaires sur le blog avec empressement ;-)


CARVED IN STONE - 1995
1. Cliffhanger (8:41)
2. Untitled #1 (0:40)

3. Crystalline Dream (5:44)

4. Untitled #2 (0:43)

5. Don't Ever Cry Just Remember (6:29)

6. Untitled #3 (1:03)

7. Warcry (5:59)

8. Celtic Princess (2:05)

9. Deeper Than Life (4:32)
1
0. Untitled #4 (0:18)

11. Alaska (5:18)

12. Untitled #5 (0:18)

13. Ghostship (19:84)
1
4. Untitled #6 (7:24)


------------------------------------------------------------------------------


Le dernier album en date
ROOM V paru en 2005 ... quelle merveille que ce nouvel opus des maîtres du Metal-Prog ! Il est clair que "ROOM V" le cinquième album studio de "shadow gallery" va devenir une référence dans le monde enchanteur du Prog-metal Symphonic . Cet album est le premier produit par le label allemand " Inside Out " apres les 4 précédents opus enregistrés chez les spécialistes américains du progressive metal "Magna Carta" , j'avais un peu peur que ce passage sur un label de métal, ne provoque le même effet que chez nos amis Dream Theater, c'est a dire que leur merveilleuse musique se muscle un peu trop à mon goût ... Il n'en est rien, même si toutefois il me semble que cet album soit un peu plus facile d'accès avec par exemple un titre consensuel pour tous metalos et progeux voir simples rockers .. le magnifique "Confort Me", Pour faire les choses plus compliquées, Room V est la suite de leur album de 1998 "tyranny" Sur cet album vous trouvez les actes I et II et sur Room V les actes III et IV, de nouveau divisé en 14 parties comme sur " tyranny" . mais pas de problème à l'écoute de cet album , parce qu'avec plus de 75 minutes de métal progressif haut de gamme le plaisir est intense et cet album peux s'écouter sans avoir au préalable écouté "tyranny " . Bien que l'album soit un concept, les chansons peuvent s'écouter séparément , La variété de l'album a comme conséquence une atmosphère aérée, où le groupe utilise entièrement le spectre du métal progressif, en mélangeant plusieurs moments atmosphériques et des passages plus techniques sur plusieurs chansons. Les nombreuses pièces d'harmonies vocales donnent à l'album ce coté prog et symphonic cher au groupe , avec des balades qui tuent et également des passages au côté plus métal lourd. Si vous écoutez le titre d'ouverture 'Manhunt ', vous entendez le coté demonstratif et ponpeux de SG ( dont je rafolle ) mais la chanson suivante vous soulage immédiatement c'est la balade qui tue ! des contrastes avec passages somptueux de piano. et également une voix familière: Laura Jaeger, qui a également participé à l'album "tyranny", est présente sur "Comfort Me" et chante en duo avec Mike Baker c'est tout simplement somptueux et émouvant à en pleurer !!!!!! Verdict final ??? ? la musique de SG parle d'elle même. les compos de cet album conceptuel sont à la fois variées, belles, techniques et superbement orchestrées, de plus l'enregistrement est excellent (se qui n'a pas toujours été le cas) . Aussi on retrouve tout au long de cet opus des guest stars de prestige (Lucassen, James Labrie,...) se qui donne un cachet supplémentaire à l'album et ravira sans aucun doute les fans de prog pur ! En vérité .. je vous le dis ! écoutez cet album ! c'est un chef d'oeuvre ! en souhaitant qu'il ne faille pas attendre encore 4 ans le prochain album. ce serait trop cruel !!!!!!!

SG ! CONTINUEZ A NOUS FAIRE RÊVER ... VOUS ETES GENIAL !!!


ROOM V - 2005
ACT III
1. Manhunt (2:07)
2. Comfort Me (6:49)

3. The Andromeda Strain (6:44)

4. Vow (8:25)

5. Birth Of A Daughter (2:38)

6. Death Of A Mother (2:13)

7. Lamentia (1:02)
ACT IV
8. Seven Years (3:35)

9. Dark (1:01)

10. Torn (8:21)

11. The Archer Of Ben Salem (7:26)

12. Encrypted (7:59)

13. Room V (7:42)

14. Rain (8:59)


-----------------------------------------------------------------------------------


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et bien, dis donc, avec une chronique pareille, je ne sai pas quel amoureux de ce genre de zik n'irait pas ecouter, ca donne vraiment envie ... je me jette dessus tout de suite ! Et t'en donnerai des nouvelles ... Croquette