Progressive rock Alternative
2009
Norvege
(Oslo)
Site Officiel
MySpace
(Vocals)
Jon-Arne Vilbo
(Guitars)
Thomas Andersen
(Keyboards)
Mikael Kromer
(Violin, Mandolin, Guita)
Robert R. Johansen
(Drums, Percussion)
Kristian Torp
(Bass Guitar)
-----
Discographie:
Get It While It's Cold (37°C) - 2002
---
Bravo - 2003
-----
When Earth Lets Go - 2004
-----
Firebird - 2005
-----
Night - 2007
(Pour lire la chronique de Night
cliquez sur le cover)
-----
Tick Tock - 2008
Tracklist:
(Tick Tock)
01 - Desert Flight - 7:40
02 - The Walk (Part 1) - 8:03
03 - The Walk ( Part 2) - 5:39
04 - Tick Tock (Part 1) - 7:17
05 - Tick Tock (Part 2) - 9:40
06 - Tick Tock (Part 3) - 5:31
07 - Winter is Never - 4:55
-----
-----
Review by Metalkiller
Cette fois c'est sûr ... "Gazpacho" l'a enfin pondu son chef-d’œuvre ! Ca couvait depuis le somptueux "Night" (Lire la chronique sur le blog) paru en 2007, album qui avait définitivement installé nos norvégiens romantiques au firmament des plus grands espoirs du progressive rock …
"Night" , un somptueux Concept album entre rêve et réalité, d’une beauté prodigieuse, que tous les aficionados de "Marillion" n’ont pas pu rater ..
Pourquoi Marillion ? tout simplement parce que la bande à "Hogarth", a carrément craqué sur ces norvégiens, juste avant l’enregistrement de "Firebird" il me semble ? Ayant décidé d’en faire leurs protégés . Pas difficile vous me direz, vu l’orientation musicale prise par le groupe, car si "Gazpacho" ne plagie nullement son mentor, il n’y a aucun doute possible sur le fait que la musique des deux groupes a une filiation certaine… Et que dire du chant de "J.H. Ohme", ce chanteur à la voix d’or a un timbre pratiquement identique à "Steve Hogarth", que l’on pourrait s’y méprendre .
Tout comme pour "Night" , "Gazpacho" a composé une nouvelle fois un album conceptuel, qui relate l’accident "d’Antoine de Saint Exupéry" et de son mécanicien dans le désert Saharien.
4 titres majeurs, découpés en 7 parties composent ce concept éblouissant, et la première pensée qui me vient à l’esprit en dégustant "Tick Tock", c’est tout simplement : "fascination". Car cet album est vraiment fascinant de bout en bout, vous tenant en haleine jusqu'à la dernière note …
Œuvre bouleversante d’une sensibilité et d’un romantisme éclatant aux ambiances, sombres et mélancoliques où le groupe alterne atmosphères angoissantes et planantes, merveilleusement maitrisées, avec un talent indéniable pour créer des mélodies magiques et hypnotiques qui vous déchirent les entrailles et vous mettent dans un état de dépendance absolu à la musique de ces "musiciens/magiciens", le tout encore accentué par la voix pure comme du cristal, envoutante et ensorcelante de "Jan Henrik Ohme". C’est carrément mystique…
Cet l’album se savoure entièrement jusqu'à la note finale, difficile d’interrompre une telle œuvre, c’est parfait de bout en bout . On est étonné de se retrouver à la fin de l'album tellement on ne s'y ennuie pas un seul instant … la seule chose à faire dans ce cas et de le réécouter jusqu'à épuisement, en se laissant emporter encore et encore par cette musique majestueuse et profondément touchante, aspiré par un tourbillon de sensations intenses et indescriptibles que seules la musique et l’amour peuvent vous procurer …
Il m’est impossible de faire ressortir un titre plutôt qu’un autre tellement ce diamant noir forme un tout indestructible.. Mais je voudrais quand même vous parler des deux premières pièces de "Tick Tock". Tout d’abord "Désert Fligh" le titre qui ouvre l’album, le seul qui dénote un peu avec le reste de l’œuvre .. enfin je veux dire que l’approche en est différente, plus rock, plus puissant, surtout dans sa première partie chantée, c’est simple, on pense immédiatement à une chanson de de l'excellent "Muse", ce qui soit dit en passant n’est pas un reproche de ma part, bien au contraire car cela prouve que "Gazpacho" sait se montrer également énergique tout en gardant cet irrésistible élan emprunt de romantisme qui caractérise la musique exceptionnelle de nos amis Norvégiens. Absolument génial !
Quand à mon deuxième choix, "The Walk part.1" je ne vous le cache pas, c’est mon coup de cœur, le genre de chanson qui vous terrasse immédiatement , cette longue mélodie plaintive et ensorcelante insuffle une puissance émotionnelle exacerbée, et vous plonge dans un état que je qualifierais de dépressif . On retient ces larmes tellement c’est beau, sensible, émouvant, ça vous prend aux tripes, vous serrant la gorge, vous tétanisant complètement, car il est impossible de ne pas succomber au pouvoir d’un tel océan d’émotions, c’est dans ces moments là que le chant de "J. H. Ohme" en devient poignant … une chanson absolument merveilleuse que tout les hyper sensibles vont adorer ..
Quand au reste de l’album, et bien pas d’inquiétude car on touche au sublime !! et je peux vous assurer qu’il vous sera très difficile de ressortir indemne de l’écoute d’un tel chef-d’œuvre.
Vous savaient donc se qu’il vous reste à faire ? acheter d’urgence "Tick Tock", la nouvelle merveille de "Gazpacho", qui devrait consacrer définitivement ce groupe merveilleux ..
"Gazpacho" est actuellement en tournée mondiale et d’après l’avis d’un ami (le boss de l'excellent site "Progressive-Area") grand passionné de musique progressive qui a eu l’immense bonheur de les rencontrer à Paris et bien il me confirme que la magie opère encore plus intensément en live ..
AVEC TICK TOCK, GAZPACHO VIENT DE METTRE UNE FOIS POUR TOUTE LES CARILLONS A L’HEURE …
2 commentaires:
J'ai pu enfin écouter cet album et vraiment j'aime beaucoup.
La voix du chanteur est sublime.
Personnellement cet album est pour l'instant l'album de l'année, mais ça n'engage que moi et l'année n'est pas finie ;-)
j'ai enfin reçu le CD, trop cool ! j'ai dû le commander sur Amazon Allemagne, car Tick Tock n'est toujours pas disponible en France ..
Anonyme, si tu ne le connais pas, je te conseille l'album de Marillion "BRAVE" il est de la même veine que Tick Tock ;-)
Enregistrer un commentaire