mardi 10 mars 2009

BLIND EGO - Numb











Progressive Rock

2009

Internationnal




Site Officiel

MySpace








Line-up
(Numb studio)

Kalle Wallner: guitars (RPWL)

Paul Wrightson: vocals (Arena)

John Jowitt: bass (IQ, Jadis, Arena)

Sebastian Harnack: bass (Sylvan)

Michael Schwager: drums (Dreanscape)

Iggor Cavalera: drums (Sepultura)

Yogi Lang: keyboards/backing-vocals (RPWL)


---


Line-up
( Live 2007/2008 )


Kalle Wallner: guitar
Paul Wrightson: vocals
John Jowitt: bass
Yogi Lang: keyboards
Manuel Ammon: guitar
Korbinian Reiter: guitar
Tommy Eberhardt: drums
Erwin Rieder: drums
Michael Schwager: drums






DISCOGRAPHIE



Mirror - 2007

Pour lire le review de "Mirror" cliquez sur la pochette




Line-up
(Mirror studio)

Kalle Wallner: guitars
John Jowitt: bass
John Mitchell: vocals
Paul Wrightson: vocals
Tommy Eberhardt: drums
Yogi Lang: keyboards
Clive Nolan: backing vocals
Stefan Obermaier: sound-design




-----




Numb - 2009




Tracklist
(Numb)

01- Lost 6:09

02- Guilt 6:15

03- Numb 6:09

04- Leave 6:52

05- Death 9:38

06- Change7:19

07- Seek 5:40

08- Risk 3:52

09- Torn 4:45

10- Vow 7:01

11- Change Reprise 5:05

-----







Chronique by Metalkiller


Voilà donc le très attendu deuxième album de "Blind Ego" projet solo du Sieur "Kalle Wallner" l'excellent frontman du non moins excellent "R.P.W.L." que tous les fans de progressive rock (tendance Pink Floyd) connaissent bien ....
Si le premier exercice Mirror paru en 2007 avait agréablement surpris tout son monde et avait été unanimement salué par la presse spécialisée ainsi que par mes soins, ayant chroniqué ce très bel album sur le blog à l’époque de sa sortie … Personne n’aurait pensé que "Kalle Wallner" (efficacement accompagné par une pléiade d’invités prestigieux) aurait donné suite à ce projet ambitieux qu’est "Blind Ego", vu le travail à fournir avec son groupe phare "R.P.W.L." Mais certainement encouragé par les ventes de "Mirro"r et par les éloges venus de toutes part, et bien K. W. remet le couvert et vient d’accoucher d’un deuxième opus que je qualifierai tout simplement d’exceptionnel !
Si "Mirror" fut une révélation, dû essentiellement au remarquable travail produit en studio, ainsi qu’à la beauté et à la qualité des compos toutes très colorées et d’une grande diversité, mais qui s’apprivoisent malgré tout assez facilement, avec en prime quelques perles haut de gamme comme le très émouvant "Black Despair" ou le remuant et tubesque "Break you" .. Et bien on peut dire que "Numb" est une éblouissante confirmation dont je suis convaincu qu’elle marquera les esprits en cette année de crise 2009 … Si vous avez aimé "Mirror" et bien vous allez adorer "Numb".
Avec un line-up un tant soit peu modifié et quelques guest haut de gamme comme par exemple Monsieur "Iggor Cavalera" le mythique drummer de "Sepultura" venu en renfort du batteur de Dreamscape "Michael Schwager".. Ca c’est carrément ÉNORME! un des Frères "Cavalera" sur un album de prog ??? oh ! là,là, je pense que tous les thrasheurs brésiliens vont en avaler leur casquette !!! Mais pas d’inquiétude ,"Iggor" nous prouve qu’il n’est pas seulement le bourrin de service que l’on connait, mais également un excellent batteur d’une grande finesse … la preuve sur cet album !

"Numb" est bien plus complexe et abouti que son prédécesseur, on sent nettement que K.W. a travaillé son sujet et s’il reprend les principales recettes de "Mirror", je trouve cet album plus abouti . Si l’esprit de .R.P.W.L. est toujours bien présent, il ne fait aucun doute que "Walnner" a minutieusement écouté la discographie de "Porcupine Tree", car cet album est un savoureux mixte de se qui se fait de mieux chez R.P.W.L et sur les meilleurs albums de la bande à Wilson .. Écoutez par exemple le magnifique "Death" une véritable tuerie avec un somptueux final en prime.. On se croirait carrément sur un album de Porcupine… Quelle musique! un véritable délice, surtout si on est fan des 2 groupes. Malgré la parenté évidente avec ces 2 prestigieux prog-band, je pense également que "Kalle" n’est pas insensible aux performances d’une pointure du métal-prog comme "Drean Theater", car cet album est loin d’être de tout repos et les performances des musiciens sur certains titres ou certains passages musclés de l’album sont plus à mettre dans la catégorie métal-prog que progressive rock … Et je vous assure que par moment çà envoie sévère. Ecoutez par exemple l’instrumental "Torn", 5 mn de pur prog-métal, d’une efficacité redoutable et d’une technicité digne d’une production de DT …. Il est clair que le renfort d’un fou furieux comme notre bon "Iggor" y est pour quelque chose .. car je vous assure que par moment on a le sentiment que si on ne le retient pas , il peut péter un plomb et tout défoncer.. double pédale à fond de cale, se laissant emporter par sa sauvagerie naturelle. Chassez le naturel il revient au galop…
Assurement, "Kalle Walnner" est un compositeur hors pair, qui a le don d’écrire des titres classieux et d’un grand intérêt musical. Mais sa prestation en temps que guitariste est également d’un niveau très élevé, il nous affuble de quelques solis assez époustouflants digne des plus grands guitar-heros de la planète … Mais Kalle sait également se montrer mélodieux quand il le faut à l’image de se que fait "Steven Wilson" avec sa guitare …
Avec le très porcupinien "Death", "Change" du haut de ces 7’19’’, est incontestablement le titre phare de cette galette … Opus à tiroir ou passages épic et mélodic s’entrecroisent avec des grands moment de haute tension électriques … Un petit bijou digne des titres les plus épic de "Porcupine Tree" … Assurément le sommet de cet opus !!
Et que dire de cette voix sublime ? celle du merveilleux "Paul Wrightson" le charismatique chanteur "d’Arena" à la voix d’or qui transcende littéralement cet album. Ce chanteur a une voix d’ange .. enfin! si les anges ont une voix ? c’est comme cela que je le ressens …
Voilà donc, "Kalle Wallner" nous offre là, un véritable chef-d’œuvre d’une beauté éclatante à acheter d’urgence a partir du 3 avril et si vous aviez encore quelques doute sur la capacité et les intentions de ce musicien, il est temps de chasser tout vos doutes infondés, car ce nouvel album de "Blind Ego" va consacrer définitivement un musicien de grand talent et placer définitivement "Blind Ego" comme l’un des groupes les plus importants de la scène progressive contemporaine … Tout près du monstre sacré … "Porcupine Tree" ! vivement une tournée en France !!

En un mot, "Numb" c’est : SUPERCALIFRAGILISTICEXPIALIDOCIOUS !
… comme dirait "Mary Poppins" !


-----



Aucun commentaire: