dimanche 22 mars 2009

DOL THEETA - The Universe Expands








Electronica Art Metal

2008

Grèce



Site Officiel

MySpace







Line-up

Thanasis Lightbridge
(synthetiseurs, batteries)

Dim
(guitars)

Kortessa
(voix)


---


Discographie



Goddess (maxi) 2008


01 – Goddess

02 – Goddess (dream door)

03 – Death stars



-----


The universe expands (2008)



01 - Wich are you

02 - Silver air

03 – Nightime

04 – Mud

05 – In the forest I found

06 – Something called tomorrow

07 - Afterlife Crescendo
tilidom.com

08 – Every goodbye

09 – Goddess

10 – And trough a dream

11 – The universe expands


-----






Review by Mass


DOL THEETA est le second projet du compositeur grec Thanasis Lightbridge. Il est connu pour être la tête pensante du groupe DOL AMMAD, composé de musiciens issus de la scène métal et d’une quinzaine de choristes (sans chanteur principal).Le groupe a sorti en 2006 un album intitulé « Ocean dynamics » offrant une expérience heavy et symphonique teintée eighties rappelant par moment la musique de THERION.

Avec DOL THEETA, Thanasis Lightbridge pousse plus loin l’expérimentation d’un style musical qu’il a lui-même nommé Electronica Art Metal.
Exit les quinze choristes de DOL AMMAD, il ne garde au chant que la soprano Kortessa et un guitariste. Il se charge lui-même de tout le reste.

Cet album propose une immersion totale dans un univers musical novateur.

Dès l’introduction, une voix toute droit sortie du générique d’un épisode de la quatrième dimension nous annonce la couleur : « …vous allez entrer dans une zone d’expérience psychédélique, l’expérience Dol Theeta… ».
Les premières minutes de « Silver Air » donnent le ton. Que ceux qui craignent un voyage élitiste et sans saveur peuvent être rassurés. C’est bien de métal dont il est question.

On pourrait basiquement ranger cet album au rayon métal symphonique.
Mais DOL THEETA ne se limite pas à accoucher d’un énième ersatz de NIGHTWISH ou de WITHIN TEMPTATION. Malgré l’utilisation d’éléments propres à la musique classique, DOL THEETA ne propose pas un album pompeux ou prétentieux. Il n’est pas question ici d’impressionner l’auditeur par des démonstrations stériles.
Là où certains groupes à tendance symphonique peinent à maintenir l’auditeur scotché à ses enceintes à cause d’un manque d’originalité et de finesse dans les compositions, DOL THEETA va au fond de chacune de ses idées. Quelles soient atmosphériques ou progressives, les chansons de cet album renouvellent un genre qui à tendance à tourner en rond.
Les rythmiques heavy metal d’une guitare puissante mais maitrisée se fondent avec des sonorités électroniques surprenantes. Le claviériste Thanasis Lightbridge va clairement chercher ses influences dans la musique synthétique des années 80. On pourra citer VANGELIS (grec lui aussi), Jean michel JARRE et Jan HAMMER. Loin de piller l’œuvre de ses illustres homologues, il triture ses claviers et crée un univers sonore étonnant et complexe.

La voix de la chanteuse soprano Kortessa est impressionnante et assume le côté symphonique de la musique. Elle module à l’infini et s’enroule autour des envolées d’une guitare tranchante mais toujours classieuse.
Une des meilleures chansons de cet album, « afterlife crescendo », se construit comme une pièce musicale progressive de plus de 9 minutes. Elle nous fait plonger dans des méandres infernaux grâce à Kortessa qui transforme sa voix de façon inquiétante, comme une gorgone envoûtante. L’auditeur est libéré par un sublime et puissant final lyrique renforcé par un solo de guitare salvateur emportant tout sur son passage.
On notera aussi l’influence de la musique electro japonaise utilisée pour illustration des jeux vidéo. Le meilleur exemple en est la chanson « every goodbye ».
Chaque morceau possède sa propre identité et dévoile une palette d’émotions à plusieurs niveaux. DOL THEETA réussit à construire des chansons qui développent une dynamique complexe mais captivante. On est entrainé dans un maelstrom mélodique inédit.
L’album se termine par la chanson titre « the universe expands » et achève en beauté ce voyage sonique hors du commun. On est d’abord hypnotisé par la rythmique synthétique et le chant qui prend des airs new age. Cet élan électronique est finalement emporté par une vague métallique rageuse. Troublant.

Mention spéciale à tous les protagonistes de ce disque : la guitare est omniprésente et tous les soli sont sublimes, la batterie est impressionnante d’efficacité et le chant est magistral.

On notera aussi la magnifique illustration de la pochette. Qualité à tous les niveaux.


Tentez l’expérience DOL THEETA. Comme l’indique le titre de l’album “the universe expands”, pénétrez un univers en pleine expansion.
Toutes proportions gardées à la sphère métal, ce disque est construit comme une Pierre de Rosette. Le texte commun est écrit en plusieurs langues musicales et pour peu qu’on accepte de le déchiffrer, il est compréhensible de tous et donne finalement accès à des niveaux mélodiques rarement atteints.















Aucun commentaire: