Fusion Progressive Metal
2009
France
(Paris)
Site Officiel / MySpace
Line-up:
Nicolas : Batterie
Marceau : Chant, Basse
Pierre : Guitare
Discographie
You Are Here
(Mini album - 2007)
Tracklist:
01. The Room
02. (instrumental)
03. Dichotomy
04. (instrumental)
05. And You Thought Of It First
-----
We Are Jupiter
(Mini album - 2009)
Tracklist:
01. Never Went Swimming
02. With A Good Heart And Dirty Glasses
03. L'amour Fou
04. Years After The Room
05. The Spirit Chooses The Place... The Place Choose
-----
Review by Metalkiller
Je n'ai pas pour habitude de faire la chronique d'un EP ou d'un Mini CD, sauf quand il s'agit d'une œuvre exceptionnelle comme par exemple l'excellent "Blue Paranoïa" en 2007 sorti vainqueur du fameux Tremplin nouveaux talents (TNT) avec le très bon single "Call my Lord".
Mais Aujourd'hui je voudrai attirer tout particulièrement votre attention sur un groupe Parisien de fusion métal, "We Are Jupiter", recommandé par le boss de "Progressive-Area" et qui vient de sortir son deuxième Mini CD après un premier essai en 2007, "You Are Here" que malheureusement je ne connais pas, mais qui fût salué comme il se doit par la presse specialisée à l'époque de sa sortie. Il m'est donc impossible d'évaluer les progrés effectués par le trio, par rapport à ce premier mini album, mais si je me réfère aux critiques encourageantes que j'ai pu lire sur le web, "We Are Jupiter" avait déjà impressionné tout son monde, faisant preuve déjà d'une belle maturité et d'un gros potentiel .
À noter que le groupe s'appelait simplement "Jupiter" à cette période.
C'est donc avec une certaine excitation et une belle émotion que je découvre W.A.J. mais je peux vous assurer que la surprise est de taille et je viens de prendre une claque magistrale à l'écoute de leur nouvel album éponyme .
Tout d'abord le niveau technique des trois compères est excellent. guitariste brillant, batteur inspiré accompagné d'un bassiste efficace qui en plus exécute les lignes de chant avec talent et sensibilité. Si le contenu de cet album s'apparente d'emblée à la famille metal/prog, on s'aperçoit rapidement qu'il serait réducteur de considérer cette œuvre comme tel, car cet album est très varié et les 5 titres de cet opus constituent un savant mélange des genres qui va du métal à la fusion jazz-rock en passant par le progressive rock.
Ces musiciens sont bourrés de bonnes idées et savent mettre en valeur leur étonnant potentiel ... On pense immédiatement à l 'excellent "Cynic" lors des premières écoutes, principalement par le côté fusionnel de leur musique. La diversité, l'originalité des compos d'une richesse extrême, vous entraine dans un dédale de notes ou les idées foisonnent à en perdre son latin, sans que le groupe ne s'écarte un seul instant du chemin musical qu'il a tracé ... C'est d'une efficacité redoutable et d'une fluidité étonnante ..
La musique de WAJ se déguste comme un met chaud et froid ou sucré-salé ou une multitude de sensations explosent au même instant à vos oreilles procurant une jouissance extrême. Les passages musclés alternant avec les atmosphères plus voluptueuses et délicates ... Tantôt métal, tantôt groovy, parfois jazzy, souvent progressive mais toujours imaginative, les parisiens construisent leur œuvre passionnante et captivante comme l'araignée tisse sa toile afin de vous capturer dans son piège fatal, sans que vous puissiez vous échapper ...
Voilà donc l'œuvre d'un groupe qui a quelque chose a dire et qui mérite plus qu'une simple attention .. Ce deuxième mini opus du trio parisien est une petite merveille , une perle rare que vous devez acquérir de toute urgence .. 35 mn de bonheur Garanti .... en souhaitant de tout cœur que la prochaine fois c'est à un album complet auquel on aura droit.
VIVEMENT LA SUITE ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire