lundi 2 juin 2008

OPETH - Watershed









Opeth 2008




PROGRESSIVE EXTREME METAL


"NEW ALBUM 2008"


SUEDE



Site Officiel


Opeths Site Français


Site Français non Officiel


MySpace









BIOGRAPHIE EXPRESS
(Source: Zone Metal.com)

Formé à Stockholm en 1990, le groupe Opeth fut créé par Peter Lindgren et Mikael Åkerfeldt. Alliant riffs progressifs, acoustiques ou encore death, ce groupe suédois fait partie des plus complets du monde metal.
Après plusieurs années passées à tourner de scènes en scènes, Opeth se fait remarquer pour son originalité, son talent et son ton non-commercial, par le label Candlelight Records.
En 1995, le groupe sort son premier album Orchid avec comme bassiste, Johan DeFarfalla et comme batteur, Anders Nordin. En 1996, le groupe revient avec Morningrise et part en tournée avec Morbid Angel.
Après avoir recruté Martin Mendez comme nouveau bassiste et Martin Lopez (ex-Amon Amarth) comme batteur, la formation sort son troisième album : My Arms, Your Hearse en 1998. Still Life arrive dans les bacs en 1999 et le groupe joue pour la première fois sur la scène U.S.
En 2001, Opeth se révèle au grand public avec son album Blackwater Park qui, n'étant pourtant pas la première perle du groupe, remporte un succès sans précédent. Opeth surenchérie l'année d'après en sortant Deliverance, un disque dans la continuité de son prédécesseur.
En 2003, les suédois affirment plus que jamais leurs influences tirées du jazz et du rock progressif en publiant Damnation, un opus vraiment surprenant.
Début mai 2005, le groupe recrute Per Wiberg au clavier. La même année, Opeth signe Ghost Reveries, un album très dense, tout en maîtrise.
En 2007, The Roundhouse Tapes, un album live au son massif voit le jour.
Et enfin attendu comme le messie, c'est le 02 juin 2008 que parrait le nouvel album Watershed




Opeth 2008



LINE UP ( 2008 )








-




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------


DISCOGRAPHIE














---------------------------------------------------------------------------------------------------------------




COVER




TRACKLIST

1. Coil ( 03:10 )

2. Heir Apparent ( 08:50 )

3. The Lotus Eater ( 08:50 )

4. Burden ( 07:41 )

5. Porcelain Heart ( 08:00 )

6. Hessian Peel ( 11:25 )

7. Hex Omega ( 07:00 )









L'AVIS DE METALKILLER



ALLELUIA !!! ALLELUIA !!! mes chers lecteurs, le grand jour est arrivé ... celui tant attendu de la sortie du nouvel opus de sa "black majesté .. Opeth", le bien nommé "Watershed" .. Ce n'est pas la peine que je vous cache plus longtemps ma très grande joie ... car vous l'aurez tous compris .. je suis un inconditionnel, un fan absolu des seigneurs du "progressive extrême métal" que sont les suédois d'Opeth et dont je suis attentivement la carrière depuis leurs débuts en 1990, ou leur musique si elle se faisait plus death que progressive avait déjà une saveur toute particulière, et je sentais bien que ces musiciens scandinaves petris de talent étaient prédestinés à une carrière hors norme !! oui ! Opeth est un groupe hors norme.. car il n'est pas évident pour un groupe estampillé "death métal" de réussir à s'imposer dans un registre musical plus large que le microcosme extrême métal ... Opeth est l'un des tous premier à avoir osé cette alchimie monstrueuse et improbable, faite de métal le plus extrême et de rock atmospheric et progressif hyper technique, ou voix gutturales et voix clairs cohabitent avec élégance sans jamais choquer .. bien au contraire, sublimant leur œuvre musicale afin de les hisser au firmament des plus grands artistes de la planète métal/rock !!

Et bien voilà cette nouvelle galette tant attendu par votre serviteur et par tous les fans .. que je veux rassure tout de suite : Car En cette période plus que délicate dans la progression du groupe, principalement à cause d'un line-up remanié .. pas d'inquietude mes amis !! WATERSHEAD.. C'EST DU GRAND OPETH !! le charismatique leader Mikael Åkerfeldt est toujours bien présent au sein du groupe et cette cuvée 2008 est à la hauteur de l'exceptionnelle discographie du groupe . Même si sur Watershed l'évolution musicale est moins évidente par rapport À l'excellent Ghost Rêverie ... la ligne directrice reste la même , Ici il n'est pas question de surprendre l'auditeur, par exemple en ajoutant des sonorités inédites à leur musique déjà bien étoffée. Mais le but de cet album est de confirmer une fois pour toute la ligne directrice musicale suvi ces dernières années par le groupe, afin de ralier déninitivement un maximum de futurs fans.. car il n'est plus question de convaincre .. Opeth a déjà tenté .. Opeth à déjà innové .. Opeth a déjà prouvé qu'il n'avait pas d'égal dans le genre qu'il a crée et imposé. Une qualité artistique hors du commun, musique d'un lyrisme rare, ou s'entrecroisent de purs moments de poésies, fait de limpides développements acoustiques d'une grande pureté, accompagné par des nappes de claviers voluptueux aux sonorités très 70's.. cet ensemble rehaussé par un superbe chant clair ou l'émotion vous prend aux tripes .. Puis dans la minutes suivante c'est un cataclysme sonore d'une violence inouïe qui s'abat sur l'auditeur .. guitares saturés à l'extrême, section rythmique dévastatrice, le tout accompagné d'un chant death d'une efficacité redoutable !! ouf !! ça déchire !! La musique d'Opeth est d'une qualité artistique en tout point remarquable .. Opeth est un orfèvre, un joallier du beau son ces musiciens aiment le travail bien fait : production bien léché, mélodies envoutantes , arrangements progressifs... Opeth n'a pas fini de nous étonner , et ce nouveau joyau, dense, hétérogène et impressionnant de maitrise prouve que le groupe est arrivé à son apogée artistique .. en espérant qu'il le restera encore très longtemps ... Voilà donc un des plus grand disque de cette année 2008 que nous offre Opeth .. sans aucun doute l'un des tout meilleurs groupes ( tout styles confondus ) de ces 10 dernières années ...

M.A.G.I.Q.U.E









1 commentaire:

Anonyme a dit…

(abdel)oué finalement nos cher suédois ns ont pas decue avec leur dernier album et je rapl kils ont participé avec dream theater ds un tour intintulé progressif nation et que mickeal arktfield a chanter repetence avec eux.

c'est un bon album qui a sonné au moment ideal.