samedi 24 mai 2008

ORPHAN PROJECT










PROGRESSIVE ROCK / AOR / MELODIC PROG METAL


USA

( Abingdon, Maryland )




SITE OFFICIEL


MYSPACE









Line up

Shane Lankford - Vocals

Tim Kehring
- Drums, Vocals


Bill Yost
- Bass, Vocals


Scott Spivey
- Lead & Rhythm Guitars, Vocals






DISCOGRAPHIE


Orphan Found - 2004



Tracklist

1. Coming Into View I: Discovering New Surroundings (6:16)
2. Chosen (6:01)

3. Full But Lonely (3:55)

4. Leaving My Seat At The Table (6:12)

5. Trickle Down (4:26)

6. Coming Into View II: Encircling Arms Of The Father (5:00)

7. See What He Sees (4:09)

8. Orphan Found (5:08)

9. Parts As One (4:39)

10. Paupers Unfulfilled (5:14)

11. Coming Into View III: Gazing Down On Golden Streets (6:54)

12. Outro: Wonderous Love (1:18)



--------------------------------------------------------------------------------------------------------


Orphan Project II ( Mini CD ) - 2008



Tracklist

1 - Angels Desire

2 - My Goodness


3 - Another Brick In The Wall Pt 2


4 - Empty Me


------------------------------------------------------------------------------------------------------












L'AVIS DE METALKILLER


Voilà un groupe américain de progressive rock à tendance fm, dont j'ai zappé la sorti ( Mea Culpa ) de leur magnifique album en 2003 "Orphan Found" et que j'ai découvert récement grâce à mon grand pote Sergio avec le mini album 2008 "Orphan Project II" paru il y a quelques semaines et qui m'a agréablement surpris .. surtout à cause de cette fabuleuse reprise de Pink Ployd, la célèbre chanson "Another Brick In The Wall Pt 2", que je vous conseille de découvrir au plus vite, car cette reprise vaut son pesant d'or , vous allez en rester baba !!! j'ai toujours été assez méfiant à l'égard des groupes de progressive rock venant des Etats-Unis .. surtout à cause du coté pompeux et commercial qui caractérise le prog de nos amis d'outre-atlantique .. Et je suis forcé de reconnaitre que même si là, on est plus prêt du rock fm et du mélodic métal, que du néo-prog à l'européenne, que "Orphan Project" est une vrai, belle et grande surprise!! Ce groupe me fait penser à l'excellent "Pain Of Salvation", mais également à "Sylvan" ou "Under The Sun" par leur sens mélodique et mélancolique et par le coté conceptuel de cet opus ! en effet "Orphan Found" est un concept album qui traite des orphelins .. c'est poignant ! On sent également que le groupe a puisé une bonne partie de son inspiration dans le rock et le prog des 70's, la dimension progressive affirmée est a piocher par moments du coté de Genesis et Pink Floyd. Tout d'abord le son des claviers très seventie .. les mélodies sont somptueuses et "Shane Lankford", chanteur à la voix chaude et mélodieuse est un chanteur de tout premier plan et peut rivaliser sans rougir avec les pointures du genre .. Je citerai également Kansas et son hard-rock raffiné et hyper mélodique comme l'une des principale influence d'Orphan Project !! Claviers mélodieux, piano mélancolique, guitares acoustiques ... Orphan Project sait alterner les passages cristallins et les envolées de guitares rageuses .. et tout cela avec un sens mélodique très pointu .. vous rajoutez par dessus tout cela une pincée de violon ( à la kansas ) et un soupçon de violoncelle .. et vous obtenez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d'une galette de tout premier choix, dont vous n'aurez pas fini de vous régaler !! pour vous faire une petite idée de la merveilleuse musique que nous distille ce groupe, écoutez sur le lecteur audio du blog, la très Kansassienne et émouvante chanson "See what he sees" c'est beau a pleurer ... Comment ai je pu passer à coté de cette petite perle qui a déjà 5 ans d'existence ?? Enfin la faute est réparée et cela je le dois à un ami Polonais ( Buxter ) qui m'a conseillé cet album .. Et vous savez tous que nos amis polonais sont très féru de progressive rock .. la preuve en est avec leur scène progressive très dynamique à l'image des merveilleux Riverside , Albion ou Indukti .. et tant d'autres encore .... Voilà,! donc, à vous de juger et de vous faire votre propre opinion .. et je parie toute ma discographie personnelle que vous allez adorer ce groupe qui j'espère ne tardera plus très longtemps pour nous offrir un nouvel album studio du même niveau .. voir mieux !!






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vraiment excellent, je confirme, et très à la portée d'un public même moins ciblé je pense.
La reprise de "Another brick in the wall" est extraordinaire, c'est étonnant !
Merci à toi M.
Croquette