mardi 24 juin 2008

LITMUS





SPACE ROCK / PSYCHÉDELIC STONER ROCK

ANGLETERRE

2004 / 2007



SITE OFFICIEL

MYSPACE








LINE-UP

Anton / synthesis, devices, magic hands


Fiddler / guitar, vocals


Marek / drums, vocals


Martin / bass, vocals


(aditionnal members)
Andy Thompson / Mellotron, synthesizers, gong







----------------------------------------

DISCOGRAPHIE

=====


2004 - You Are Here



01 - Infinity Drive - 6:23
02 - Dreams of Space - 8:29
03 - You Are Here - 3:08
04 - Sonic Light - 4:19
05 - Rays of Sonic Light - 1:09
06 - (Theta Wave) Inductor - 10:12
07 - There - 2:52
08 - I Can’t Be Sane - 2:47
09 - Chime - 1:45
10 - Stone Oscillator (Static Ritual) - 21:04



----------------------------------------------------------------------------------------------


2007 - Planetfall




1. Destroy The Mothership (3:31)
2. The Tempest (3:07)
3. Lost Stations (5:11)
4. Under The Sign (15:02)
5. Planetfall (2:36)
6. Psychic Projection (4:44)
7. Singularity (5:02)
8. Helios (4:05)
9. Expanding Universe (17:05)
10. The Machine Age (4:42)
11. Far Beyond (8:01)
12. Planetfall / SETI (3:19)



------------------------------------------------------------------------------------------






L'AVIS DE METALKILLER

Les nostalgiques de la vague space-rock et psychedelic rock de la fin des sixties et du debut des seventies ( dont je fais parti ) sont gâtés en ce début de 3 iem millénaire, car une multitude de jeunes groupes ayant décidé d'explorer ce genre musical très varié et extrêmement prolifique à cette époque bénie qu'etait les 70's, ne se comptent plus: Ozric Tentacles, Hidra Space Folk, JPT Scare Band, Hypnos 69, monster magnet, Osc, Pharaoh Overlord, Zone Six, Black Bonzo, Dungen, Electric Wizard ou les groupes issu de la fameuse scène Berlinoise comme l'excellent Liquid Visions ou Sula Bassana par exemple, ne sont qu'une infime partie de la mouvance space/psyché actuelle.
Beaucoup de ces groupes s'inspirant directement des maitres du genre de cette époque glorieuse avec plus ou moins de bonheur. Car il n'est pas toujours aisé d'éviter le plagia et de faire du neuf avec du vieux et les critiques sont rarement complaisantes avec ces groupes nostalgiques du passé qui à mon sens sont d'une inportance capitale, car ils rapellent aux jeunes générations que l'essence même du rock provient des 60's / 70's ou tout a eté inventé, afin qu'elles sachent que le rock n'a pas commencé avec Korn !! Et rien que pour le coté pédagogique de la chose , j'applaudis fortement tous ces groupes audacieux et nostalgiques du passé !!!

Concernant le groupe qui justifie cette chronique "Litmus" et bien voilà l'exemple parfait de ce que je viens d'essayer de vous expliquer ... Ce Space-rock band Anglais à décidé lui, d'explorer et d'adapter à la sauce 2000 le Space-Rock des cultisimes Hawkwind, fortement teinté du rock & roll ravageur du monstrueux Motorhead.... Et je peux vous assurer que le résultat est à la hauteur de la tache entreprise par nos gaillards !!! cette musique est absolument géniale et carrément bandante !!

A noter que Lemmy Kilmister le mythique leader de Motorhead a tenu la bass chez Hawkwind au debut des 70's ... Il c'est fait viré en 1975 pour de gros problèmes de dope !

les 2 albums que constituent la discographie de Litmus, sont a peu prés de qualité identique, même si j'ai un petit faible pour le premier opus paru en 2004 , le magique You Are Here.
Mais la recette utilisée sur Planetfall est identique à You Are Here : claviers space-rock, bidouillages électroniques bardés de Mellotrons tout droit sorti d'un film de sci-fi, d'un coté et déferlement de grosses guitares hard et de solos interminables qui finissent par detruire complètement votre cerveau afin de vous transformer en légume, de l'autre coté ... Ecoutez le fabuleux Under The Sign du haut de ces 15 minutes passant en revue les différents style du space-rock .. Et cerise sur le gâteau un solo de guitare interminable et époustouflant dont vous vous remettrez difficilement .. vous allez en prendre plein "les cages à miel", car ce track est une bombe de psyché/rock spacial ! et si celà ne suffit pas à vous convaincre, écoutez Expanding universe, là vous en prenez pour 17 mn d'un space rock varié et captivant .. En écoutant Litmus, Dave Brock ( Le leader de Hawkwind ) doit être fier d'avoir laissé un tel héritage aux générations futures ..
La musique de Litmus ou alternance de sublimes passages planants et de riffs assassins assené par l"excellent guitariste Fiddler , ainsi que les long passages space-rock plus traditionnel vous emportent dans un voyage inter-sidéral au confins de l'univers ou un retour sur terre semble exclu à jamais ... car on ne revient pas d'une telle aventure musicale .. on veut encore en explorer toutes les facettes inconnus ....

ALORS, BON VOYAGE SANS RETOUR SUR L'AÉRONEF "LITMUS" !!!







Aucun commentaire: