vendredi 13 juin 2008

MOONRISE - The Lights Of A Distant Bay





NÉO PROGRESSIVE ROCK

2008

POLOGNE




SITE OFFICIEL

MYSPACE







LINE-UP

Kamil Konieczniak - Keyboards, Guitars, Bass

Guest :
Lukasz Gall - Vocals






TRACKLIST

01. The island (6:00)

02. Help Me I Can't Help Myself (10:09)

03. In The Labyrinth of the Dream (8:42)

04. Where is My Home (5:54)

05. Antidotum (soothing song) (7:36)

06. Full Moon (2:57)

07. Memories (3:14)

08. The Lights of a Distant Bay (8:34)





COVER








L'AVIS DE METALKILLER

Voila donc le troisième épisode de la trilogie dédiée au nouveau progressive rock Polonais , après Mindfields, et Believe voiçi Moonrise, groupe composé d'un seul artiste Kamil Konieczniak, compositeur, multi-instrumentiste de cette oeuvre néo-prog. Si cet opus est au 2/3 instrumetal, le chant est assuré par Lukasz Gall .
Ne croyez pas que je sois devenu spécialiste du progressive rock "Made In Pologne", mais c'est l'actualité qui dicte mes choix et force est de reconnaitre que cette actualité progressive se passe actuellement à l'Est, et particulièrement en Pologne ou les groupes de néo-prog plus talentueux les un que les autres éclosent à la vitesse de la lumière. C'est carrément l'hémorragie .. et rien ne semble pouvoir arrêter ce phénomène et c'est très bien ainsi car ces jeunes groupes Polonais sont tous de qualité !
La recette est à peu prés la même pour toute cette nouvelle génération de musiciens polonais: guitares hyper aériennes et planantes façon David Gilmour, mais également à la Anthony Philips ( le premier guitariste de Genesis ), nappes de claviers, guitares rytmiques tout en acoustique, intros au piano captivant immédiatement l'auditeur .. les parties chantées sont rares mais de qualité, elles sont l'oeuvre de
Lukasz Gall le chanteur de Millenium ( autre jeune "polish group" très prometteur . ) Sur ce premier opus, tous les ingrédients sont donc réunis pour nous offrir un progressif rock des plus sympathique ou les admirateurs de Marillion, IQ ou Saga, y trouveront leur dose de plaisir ... Bien sur vous l'aurez compris , la qualité principale de Moonrise n'est absolument pas l'originalité, étant donné le registre musical dans lequel s'aventure Kamil Konieczniak ... mais attention ! si l'originalité n'est pas le point fort de cette œuvre , je peux vous assurer qu'elle est d'une efficacité redoutable toutes les compos tiennent la route et les arrangements sont des plus classieux ou chacun des 8 titres de cet album fait mouche à coup sur .. D'ailleurs d'entrée on est captivé avec The Island , titre complètement instrumental, carrément planant ou la part belle est faite à la guitare toujours très aérienne ... moi personnellement ça me fait penser à du Camel ou aux intros des albums de Pendragon ... c'est vraiment très beau et on est conquit d'entrée par ces 6 premières minutes absolument somptueuses ... Le reste de l'album est également de très bonne facture et que se soit sur les titres chantés ou instrumentaux, ont retrouve le même esprit très progressif voir même new age, à la façon d'un Gandalf, par exemple .. Mais le fil conducteur de l'album ou s'articule l'intérêt principal de cet œuvre, c'est la présence très marqué de la guitare ou Kamil Konieczniak fait un excellent travail dans la plus pure tradition des frontman's Polonais comme le fameux guitariste de Riverside "Piotr Grudzinski" ... Pour vous en rendre compte, écoutez attentivement ( sur le lecteur du blog ) le titre éponyme qui clos ce disque, titre phare qui commence comme une ballade de Kansas, et se termine par un long solo de guitare .. magnifique final qui laisse augurer d'un lendemain radieux pour Moonrise, qui à mon humble avis et l'un des nouveaux groupes les plus intéressant de la nouvelle scène Polonaise .. Voilà un groupe à suivre dans l'avenir avec le plus grand intérêt.
Donc si vous avez décidez de passer un bon moment musical , tranquille avec cette jolie galette de Moonrise sur votre platine .. je vous garanti un plaisir total, ou la majorité d'entre vous y trouveront le surement leur compte.

"Moonrise" est une vrai et belle surprise .. en espérant juste un peu plus d'originalité la prochaine fois ...














4 commentaires:

Anonyme a dit…

(abdel)ca l'air bien, j'ai pas encore eu mais voici quelque coup de foudre que j'ai pu connaitre grace a ce blog: realeaf, un bon groupe quoique juifs :d mais la musique est trop riche d'atrmosphere, Atrox, polyxocomane philarmonie, rishloo, eleira, Panzerballet, suspyre, convas solaris, Gurth est un bon groupe aussi de jazz espagnola j trop adoré..

Pour la chronique j'aime bien, la Pologne est en plein revolution,lol

Metalkiller a dit…

juif, arabe ou chretien .. la musique est universelle et fédératrice de paix d'amour et d'union fraternelle ... elle n'a que faire des religions et de leurs contraintes mon cher abdel ;-)

Anonyme a dit…

Bien dit Metalkilou!
Je viens d'acheter cet album que j'avais raté il y a quelques mois.Je ne suis pas déçu...très agréable!

astu

Anonyme a dit…

Il existe aussi de la musique militaire