samedi 19 juillet 2008

THE FUTURE KINGS OF ENGLAND - The Fate Of Old Mother Orvis







Progressive rock psychedelic / post-rock floydien

2008

Angleterre





Myspace/WebSite






Line-Up

Ian Fitch / guitar, auto harp, dulcimer, mandolin, xylophone, vocals

Karl Mallett / bass, guitar, auto harp, banjo, keyboards, vocals


Simon Green / drums, percussion, whispering

Steve Mann / keyboards





Discographie


(2003) 10:66 (démo)

Track Listings

1. 10:66
2. October Moth

3. Lilly Lockwood (demo)


-------------------------------------------------------------------------------------------------------


(2005) The futur Kings Of England

Track Listings

1. At Long Last... (1:01)
2. 10:66 (7:46)

3. Humble Doucy Lane (8:55)

4. Silent And Invisible Converts (7:29)

5. October Moth (3:48)

6. Lilly Lockwood (8:18)

7. The March Of The Mad Clowns (3:35)
8. Pigwhistle (14:00)

9. God Save The King (0:48)

Total Time: 55:30



-------------------------------------------------------------------------------------------------------


(2008) The Fate Of Old Mother Orvis

Track Listings

1. Dunwich (6:20)
2. Mustard Men (7:12)

3. Bartholomew's Merman (5:04)

4. Children Of The Crown (9:12)

5. A Meeting At The Red Barn (2:23)

6. The Fate Of Old Mother Orvis (18:11)

Total Time: 48:22



---------------------------------------------------------------------------------------------------------






L'Avis De Metalkiller


The futur Kings Of England est un groupe anglais originaire d'Ipswich .. et malgré le fait que l'aspect promotion de leur carrière ne soit pas leur principale préoccupation ... TFKOE, est entrain de se faire une sacrée réputation dans le microcosme de rock progressif actuel .. Surtout étant sur un label indépendant , cela pourrait paraitre comme un inconvenant du point de vue développement de carrière .. Mais l'avantage indéniable de cette démarche, est qu'ils disposent d'une totale liberté d'expression et peuvent donner libre cours à tous leurs fantasmes musicaux sans aucune contrainte ... Ce qui est la plus belle des choses pour un artiste .. la liberté artistique ... je découvre donc ce groupe avec leur nouvel album 2008 "The Fate of Old Mother Orvis" mais TFKOE avait déjà sorti dans l'anonymat le plus total une première œuvre éponyme en 2005 .. album que je ne connais absolument pas , mais qui d'après les quelques chroniques que j'ai pu lire, semble aussi bon que cette cuvée 2008 ... La musique proposée par le groupe lorgne très nettement sur le progressive rock psychédélique des seventies et plus particulièrement vers le rock planant du grand Pink Floyd de la très novatrice période "post Dark Side Of The Moon" qui va de More à Meddle ...
Space-rock et planante la musique de TFKOE est principalement instrumentale, le chant étant vaguement présent sur un seul track "Mustard Men" .. et c'est tant mieux, car on ne peut pas dire que ce soit très reussi .. Tout au long de l'album, on surfe sur une ambiance sombre et mélancolique, une sensation angoissante vous envahit tout au long de l'écoute de cet opus .. Cette ambiance pesante est difficilement explicable par le biais de cette chronique .. Les sonorités sont diverses et utilisées à bon escient. Si le style emprunte dans sa majorité au prog vintage, au krautrock et au space-rock des 70's, des éléments Post-rock atmospheric à la Mogwai par exemple .. viennent également s'ajouter à cette œuvre musicale plus que convaincante et terriblement moderne malgré l'ambiance totalement floydienne dans laquelle le groupe a puissé sa principale inspiration ... Avec de belles envolées de guitares aériennes, des couches de moletrons 70's et des compos illustrant un monde légendaire peuplé de sorcieres, de farfaderts et de lutins .. tout cela sans jamais se prendre au serieux .. The Future Kings Of England ..vient de frapper un grand coup avec ce The Fate of Old Mother Orvis .. que je vous demande d'écouter très attentivement avant de conclure à un vulgaire clone de PF ... car personnellement j'écoute cet album en boucle depuis une semaine et je peux vous dire que vient de naitre un des groupe les plus importants du progressive psychedelic rock de ces 10 dernières années ..


Mille merci au futurs Rois d'Angleterre pour ce cadeau I.M.P.E.R.I.A.L !










3 commentaires:

Anonyme a dit…

the future kings of angland est un groupe véritablement excellant,purement originaire et riche de spiritualité et de feeling,
Merci pour la découverte.

Anonyme a dit…

bah faut juste rectifier ca, le dernier album (The Fate of Old Mother Orvis)date de 2007 et nn pas 2008. regarde sur google.

Pulsar a dit…

Merci pour le post et le site, moi aussi je l'écoute en boucle depuis une semaine, j'essaye de trouver les 2 autres albums du groupes. J'écoute beaucoup de prog dans tous les styles (Gong, Yes, Can, Magma, Gentle Giant, Pink Floyd, je vais pas tous les cités :),...) et je suis d'accord pour dire avec toi que c'est vraiment un grand groupe qui vient de naitre.