mardi 1 juillet 2008

DEEEXPUS PROJECT - Half Way Home

2008





Présents ...







PROGRESSIVE ROCK

2008


ANGLETERRE





SITE OFFICIEL

MYSPACE







LINE-UP

Andy Ditchfield - Guitar, Keyboards, Vocals

Tony Wright
- Vocals


Leigh Crowther - Drums

Ian Raine
- Bass


Phil Sloane
- Guitar






COVER





TRACKLIST


01. Greed (7:38)

02. Pointless Child (6:03)


03. PTtee (12:14)


04. One Eight (7:36)


05. One Day (1:28)

06. Seven Nights (6:29)


07. Half Way Home (17:10)











L'AVIS DE METALKILLER



Mes chers lectrices et lecteurs, voilà un nouveau groupe qui ne devrait pas tarder à faire un malheur chez les progeux et métal-progeux de tous poils et particulièrement chez les fans de Porcupine Tree et autres groupes du même acabit, enfin .. les fans de prog moderne, intelligent et bien foutu, dont Steven Wilson en est aujourd'hui la référence absolue. Mais attention la comparaison s'arrête là, car même si Andy Ditchfield (le géniteur de Deeexpus) est carrément un grand fan de monsieur Wilson et de son groupe .. En aucun cas il plagie son idole ... le rapprochement que l'on peut faire est le fait que, comme Steven Wilson, Andy Ditchfield est un perfectionniste, multi instrumentiste et un compositeur hors norme, nous offrant ici une première œuvre progressive, intelligente et raffinée d'une efficacité et d'un professionnalisme redoutable avec un son bien personnel que je qualifierai de "DeeExpussien" tout simplement .. À la base DeeExpus était le projet solo d'un seul homme, Andy Ditchfield , puis ce projet solo est devenu rapidement un duo, quand Andy retrouve par hasard Tony Wright, un ami de jeunesse, chanteur de son état avec qui, il avait joué il y a plus de 20 ans .. Apparemment il n'aura pas fallut longtemps à Andy pour convaincre ce dernier de le rejoindre sur ce fabuleux projet qu'est DeeExpus .. Puis naturellement ce duo est devenu un véritable groupe qui délivre enfin son premier essai .. Et quel essai ! un véritable coup de maitre d'ailleurs j'ai été tellement emballé par la musique de Deeexpus que j'ai commandé illico cet album aux States ....(il y a 4 tracks en écoute sur le site officiel du groupe ou sur myspace). On peut dire que ces derniers temps nous sommes vraiment gâtés, car après la sortie fracassante du premier opus de Demians (autre surdoué multi-instrumentiste , également adorateur de S .Wilson) qui m'a complètement bluffé .. Et bien voilà avec DeeExpus et son Half Way Home un autre petit chef d'oeuvre dans un genre que j'affectionne particulièrement !! Si la musique de DeeExpus peut sembler avoir des liens très forts avec celle du maitre PT surtout dans la mainère de construire les chansons et les formidables parties de guitares, ceci n'est qu'apparence car DeeExpus fait du DeeExpus tout simplement et maitrise son sujet haut la main ... On sent bien que l'on a pas à faire ici à de jeunes débutants inexpérimentés .... la maison Ditchfield c'est du sérieux ... il y a une patte Andy Ditchfield , une griffe Andy Ditchfield, une touche perso absolument féerique .. Particulierement cette guitare virevoltante et chatoyante qui embaume votre esprit d'un doux parfum vous envoutant et vous emportant dans un tourbillon de bonheur indescriptible ?? et que dire du chant de Tony Wright à la voix si délicate ou l'on ressent sa sensiblité à fleur de peau et son immense émotion palpable immédiatement ... c'est vraiment très beau .. j'en ai les larmes aux yeux tellement cette voix et cette musique sont émouvantes .. Et pour couronner le tout, le cover est particulièrement soigné , ce qui ne gâche rien ... Bon! je m'emporte, comme d'habitude, c'est mon sang latin qui parle... mais je ne vais pas vous refaire le coup des violons et de la sérénade à l'italienne .. Et le meilleur moyen de vous convaincre que ce groupe est exceptionnel, est tout simplement de vous procurer cet album merveilleux ... Une petite anecdote pour conclure ma chronique : La chanson "PTee" est un titre dédié à Porcupine Tree et à Steven Wilson .. hommage rendu au groupe après que Andy ait vu pour la première fois de sa vie Porcupine Tree en concert à Newcastle et fût complètement fasciné par la prestation de la bande à Wilson .. Si avec ça vous pensez toujours que ces 2 groupes n'ont pas un petit quelque chose en commun ... c'est à rien n'y comprendre !!!!

VOILÀ DONC UN NOUVEAU GROUPE A DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE ...



-------------------------------------------------------------------------------------

NEWS !!!

EXTRAIT DU NOUVEL ALBUM 2011 
(+ chronique en Allemand)

"The King Of Number 33





COVER

"The King Of Number 33 - 2011"




TRACKLIST


01. Me And My Downfall (6:50)

02. Maybe September (7:30)

03. Marty And The Magic Moose (4:45)

04. King Of Number 33 (i - Paupers Parade) (1:44)

05. King Of Number 33 (ii - Accession) (7:23)

06. King Of Number 33 (iii - The Physician And The Traitor) (4:31)

07. King Of Number 33 (iv - The Hunt) (2:52)

08. King Of Number 33 (v - Neverending Elysium) (5:42)

09. King Of Number 33 (vi - Rex Mortuus Est) (4:33)

10. Memo (7:27)


----------------------------












2 commentaires:

Pouti a dit…

Hi there! c'est avec grand plaisir que je lis cet article! moi qui écoute beaucoup de rock et de metal, je n'avais jamais entendu parler de ce groupe avant... hier soir. En effet, mes proprios sont amis avec Andy (j'habite près de Durham ;) ) et ils étaient en concert hier, c'était merveilleux! je ne pensais vraiment pas qu'ils étaient si connus! je vais garder ma photo avec Andy précieusement en souvenir!
c'est la première fois que je vois ton blog, il est très intéressant :)

Metalkiller a dit…

Bonjour Julie et merci pour ton commentaire, en fait Deeexpus n'a pas encore une grosse notoriété mais vu son potentiel ça ne devrait tarder . La particularité de mon blog est qu'il est consacré en majorité à des groupes pour qui j'ai eu un coup de coeur, des groupes inconnus ou très peu connu, que j'ai envie de faire découvrir à tous les amoureux de bonne musique , des groupes qui sortent un peu des sentiers battus... Concernant Deeexpus, à ce jour ils ont pondu 2 albums , celui que j'ai chroniqué "Half Way Home", et un nouvel album en 2011 "The King Of Number 33" tout aussi excellent ... je pense qu'il faudra compter avec deeexpus des les années a venir, car ce groupe est vraiment énorme !! Amicalement, Martial ( Metalkiller )