samedi 26 juillet 2008

AFTER - Hideout






Progressive rock symphonic

Pologne

2008



Site Officiel

MySpace









Line-Up

Krzysiek Drogowski - vocals

Czarek Bregier - guitars

Wojtek Tyminski - guitars

Tomek Wisniewski - keyboards

Mariusz Ziólkowski - bass

Radek Wieckowski - drums




Influences

Pink Floyd, Marillion, Peter Gabriel, Porcupine Tree








Discographie

-----------------------------------------------

2006 - Endless Lunatic


Tracklist

01. Closed shame (5:44)
02. Away (4:30)
03. Between shadows (5:26)
04. Wonderful mistake (5:02)
05. I wounded (3:23)
06. Dreams hang on walls (4:24)
07. Spiders (3:48)
08. Cleaning from scars (5:28)
09. Kite (10:35)



------------------------------------------------------------------------------------------



2008 - hideout



Tracklist

01 - Hillside Of Dream - 5:13
02 - Fingers - 5:56
03 - Sense Confise Reality - 4:19
04 - Waiting For - 6:39
05 - Hideout - 5:50
06 - Healing Our Sorrows - 4:54
07 - Fly On - 3:36
08 - Reflecting Me - 5:12
09 - Looking For Each Other - 6:07
10 - The End - 11:40



-----------------------------------------------------------------------------------------------------







L'Avis De Metalkiller

Il est un fait, c'est que tout le monde pensait que l'année 2008 serait celle de la Pologne , surtout coté politique et particulièrement grâce à son accession récente à la Communauté Européenne ..
Mais qui aurait prédit que l'actualité se ferait plutôt sur le plan musical avec la consécration internationale de la scène rock de ce pays ?? Pas grand monde .. et je ne compte plus depuis le début de cette année, les excellents groupes à l'honneur sur le blog .. C'est carrément l'invasion venue de l'est ... Mais des invasions de ce type "exclusivement musicales" on ne peut qu'y être favorable .. car franchement je cherche encore quel groupe Polonais a produit un mauvais disque cette année ?? je n'en trouve pas, il n'y a rien à jeter .. tout est bon dans le polonais !! ;-)
Donc aujourd'hui c'est au tour du groupe de progressive rock After, de nous proposer son deuxième opus "Hideout" après un premier essai plus que prometteur en 2006 avec l'excellent Endless Lunatic
qui même si je ne l'avais pas trouvé transcendant, avait tout de même attiré mon attention .. j'avais principalement été séduit par l'excellent travail du groupe tant du côté vocal que musical que par les belles influences de groupes tels que Pink Floyd, Camel ou l'incontournable Porcupine Tree .. me disant que ce nouveau groupe avait un fort potentiel et que la suite de leurs aventures musicales ne pouvait être que passionnante .. Et bien je ne me suis pas trompé car Hideout, est en tout point supérieur à son prédécesseur ... Les illustres invités que sont l'anglais Colin Bass (Camel) et les polonais Josef Skrzek (SBB) et Jacek Zasada (Quidam) qui étaient venus donner un petit coup de main sur Endless Lunatic à ce jeune groupe, ne sont plus là .. car After a grandi, et sur Hideout, ils nous offrent une démonstration musicale absolument remarquable !! On retrouve toujours la présence des deux guitaristes offrant un "plus" indéniable à la musique d'After . Krzysiek Drogowski, Le chanteur à la voix toujours aussi envoutante et douce , les claviers nappent l'ensemble admirablement et la section rythmique assure l'essentiel en soutenant efficacement l'ensemble . Seul petit bémol, je trouve le jeu de batterie un peu trop simpliste sur les titres les plus musclés .. Mais c'est juste une impression ! car ce n'est pas absolument pas choquant ... Si la musique du groupe est toujours d'une grande sensualité et empreinte d'une mélancolique douceur, elle se fait nettement plus dure sur certains titres .. ce qui n'etait pas le cas de Endless Lunatic qui lui était entièrement mélodique et beaucoup plus planant .. Mais le fait que le groupe ait apporté plus de vigueur à sa musique, n'est en aucun cas un reproche de ma part et ne nuit absolument pas à la qualité de l'album , bien au contraire!! je trouve cette démarche beaucoup plus passionnante ... Ce qui devrait élargir rapidement le public d'After .. car là on est vraiment plus près de la famille des Porcupine Tree, Riverside et autres pointures du prog moderne actuel que de la familles des prog band symphonic que sont Pendragon ou Camel par exemple ...
Voilà donc "ENCORE" une excellente surprise qui nous vient de ce cher pays qu'est la Pologne , et voilà donc "ENCORE" une réussite totale et la confirmation d'un groupe qui à mon avis n'a pas fini de faire parler de lui dans les prochains mois, car s'il continue avec une telle marche de progression, leur 3e album sera sans aucun doute... un chef-d'oeuvre !!

CHAPEAU! "AFTER" .. ET VIVEMENT LA SUITE ..... ;-)









3 commentaires:

Anonyme a dit…

(abdel)en lisant ta chronique, ca donne vraiment envie de decouvrir, j écouté leur sense sur le box, je trouve pas mal bien que je doit écouter tt l'albuum pour en jugé, les deux cover sont tres jolie dommage pr realeaf, la musique etait bonne mais le cover n'était pas aussi spéciale.

Anonyme a dit…

[fiddler]eh oué fallait que jen revien pour dire que leur premier opus est un chef d'oeuvre, mon coup de coeur surtt avec la chanson I wounded, quel émotion, je m'emmerde la car j pas encore trouvé son lyrics, les effet utiliser sont presque les meme de dark suns ds le dernier album. Excelant le chant est très originaire et sublime.
tt les chansons ds cet album m'ont éblouis

Anonyme a dit…

great band