dimanche 6 juillet 2008

THE D-PROJECT ( Stephane Desbiens )



Music & Lyrics
By
STEPHANE DESBIENS


PROGRESSIVE ROCK


CANADA ( Québec )




Official WebSite

MySpace







Line-Up 2006
Shimmering lights

Stephane Desbiens / vocal, acoustic & electric guitars, keyboards, mellotron

Guest musicians:

Mathieu Gosselin / bass, stick
Danny Robertson / drums
Sandra Poulin / violin
Alyssar back / vocals

Francis Foy / back vocal on "Hide from the sun"
Tomas Bodin / mellotron, Taurus and Fender Rhodes keyboards, solos
Martin Orford / Moog Voyager synthesizer
Fred Schendel / Mini Moog, Nord Electro keyboards through a ring modulator,
Leslie simulator






Line-Up 2008
The Sagarmatha Dilemma


Stephane Desbiens / vocals, guitars, keyboards
Mathieu Gosselin / bass, Chapman Stick, backing vocals
Jean Gosselin / drums
Sandra Poulin / violins
Alissar / backing vocals
Francis Delisle / cello
Francis Foy / backing vocals

Guest musicians:
Stu Nicholson / vocal (2)
Brett Kull / guitar solo (2)
Derek Sherinian / keyboard (6)
John Green / vocal & keyboard


-------------------------------------------------------------------------------------------------------


DISCOGRAPHIE


2006 - Shimmering lights



1. Shimmering lights (8:54)

2. They come and grow (6:23)

3. Hide from the sun (8:00)


4. What is done is done (Rat) (3:32)


5. End of the recess (3:55)


6. September solitude (10:08)


7. That's life (7:39)




-----------------------------------------------------------------------------------------------------



2008 - The Sagarmatha Dilemma



1. Closer To My Soul / Closer To Heaven

2. The Sagarmatha Dilemma


3. The Red Mountain


4. Thin Air


5. Even If I Was Wrong


6. Radio Sherpa


7. I"m Coming Down (I Shall Go Back)



---------------------------------------------------------------------------------------------------






Ce que Metalkiller en pense ....

Amateurs de musique délicate et raffinée préparez vous à déguster une œuvre d'une excellence incomparable .. "The D Project" est le groupe .. enfin, plutôt le projet d'un seul homme, l'excellent guitariste/chanteur/compositeur de nationalité Canadienne, le Québécois Stephane Desbiens .. Si "The D Project" vous est parfaitement inconnu, il se peut que vous connaissiez le groupe de progressive rock Canadien "Sense" dont Stephane Desbiens est également le fondateur et le leader... Cet excellent musicien de studio, également technicien du son, fourmillant d'idées, a participé à une multitude de projets tout au long de sa riche carrière. Stéphane Desbiens, apres tout ce labeur au service des autres et ayant emmagasiné une expérience en béton, décide enfin de donner libre expression à sa musique et sort un premier essai solo en 1996 "Desbiens Acoustic", puis forme en 2000 le groupe de rock progressif "Sense", dont 3 albums verront le jour en 2002, 2004 et 2005, qui apporteront notoriété et crédibilité à ce travailleur invétéré . grâce à son experience et à ses diverses collaborations avec les musiciens rencontrés dans les studios du monde entier, Stephane forme donc ce fabuleux projet "D-Project", n'ayant aucun mal à s'entourer d'invités prestigieux comme Derek Sherinian, Tomas Bodin (The Flower Kings), Martin Orford (IQ) et Fred Schendel (Glass Hammer) " .. A l'instar d'un Arjen Anthony Lucassen et de ses fameux projets que sont Ayreon, Star One ou Ambeon .
La musique de D PROJECT se veut indéniablement progressive, mais résolument emprunte d'une grande modernité .. La guitare est omniprésente et de grande qualité .. mais comment pourrait-il en être autrement? puisque SD est un excellent guitariste en plus d'être un bon chanteur et un technicien de studio hors pair !! La musique de D-Project est variée et les influences sont multiples, principalement Pink Floyd (période Waters) et Flowers King. Musicalement un soin remarquable a été apporté sur toutes les compos de cet opus. Le travail effectué à la guitare par S. Desbiens (en acoustique ou en électrique), est des plus probant . Ce guitariste est un tailleur de diamant d'une précision et d'une minutie hors du commun, développant l'espace sonore avec beaucoup d'habileté. Caresses sensuelles en acoustiques, déferlements métalliques en électrique, apesanteur symphonique ou arabesques porcupinesques, le voyage est total et le résultat absolument remarquable. De plus les solos de guitares sont vraiment très prenants, ça vous traverse le corps de part en part .. Laissez vous porter par cette vague enchanteresse, et laissez pénétrer en vous cette musique bénie des dieux et en extraire toute la substantifique moelle mélodique afin de la commuer en orgasme musical absolu ... le Graal n'est plus très loin .. Encore un petit effort et le surprenant Projet du magicien Désbiens va vous livrer tous ses secrets .... Car à l'écoute de ces deux diamants scintillants de mille éclats, on touche au sublime ... j'en pleure ..

ENCHANTEUR ET MERVEILLEUX ...








La Chanson qui tue :

Album: Shimmering Lights
Track 3 : Hide from the Sun
time: 8:00

je mets quiconque au défit de ne pas craquer sur le track 3 " de l'album "Shimmering Lights" le génial "Hide From The Sun" ?? Une œuvre mélancolique qui ferait fondre un iceberg .. ça commence comme une petite ballade bien tranquille à la guitare acoustique , .. puis naturellement s'enchaine le refrain qui tue vous remplissant de bonheur, tellement c'est prenant .. grandiose ! juste après vient se greffer une touche de violon pour en rajouter une couche afin d'accaparer encore plus l'auditeur. Et comme si ça ne suffisait pas .. voilà que déboule un piano venant encore enrichir l'espace sonore ..Et là, on le sentait venir ... c'est l'explosion! Stephanre termine de nous détruire totalement en nous balançant un immense solo de guitare, digne des plus grand slows des 70's ... ( si vous avait une petite amie et que vous n'osez pas conclure .. c'est maintenant ou jamais .. résultat garanti !! ) puis cette sublime chanson change complètement de registre .. pour se terminer dans une furie hard complètement inattendu ..... c'est vraiment un titre digne des plus grand ... ouf !! quel pied une chanson pareille ... On a du mal a s'en remettre ...






1 commentaire:

Anonyme a dit…

(abdel)franchement c'est un beau morceau mais je sait pas la fin, il commence a gueuler avec une refrain et ça cassé le bo rythme pr moi.