mardi 6 novembre 2007

SUSPYRE - A Great Divide



A Great Divide



Power Prog Metal Symphonic

USA

2007

Site Officiel






Line up

Clay Barton : Chant

Rich Skibinsky : Guitare

Gregg Rossetti : Guitare, Saxophone

Andrew Distabile : Basse

Sam Paulicelli : Batterie







Discographie

The Silvery Image (2005 )



A Great Divide ( 2007 )






Cover



Tracklist

Opus II: The Alignment Of Galaxies

I. 1. Forever The Voices
2. The Singer
II. 3. The Spirit
III. 4. Galactic Backward Movements
IV. 5. Manipulation In Time
6. Resolution


Opus III: The Origin Of A Curse
I. 7. April In The Fall
8. Subliminal Delusions
II. 9. Bending The Violet
10. The Piano Plays At Last
III. 11. Alterations Of The Ivory
IV. 12. Blood And Passion







L'Avis De Metalkiller

Les americains ne sont pas pour ainsi dire des fondus de Power symphonic qui est plutot le bastion réservé des europeens du nord .... à part symphonyX, et Iced Earth, qui ont obtenus une belle reconnaissance internationale .. pour les autres c'est plutôt la bérézina ... mais force est de reconnaitre que nos jeunes amis de Suspyre viennent de mettre la barre trés, trés haute avec ce deuxieme opus A Great Divine, et viennent tout simplement bousculer la hiearchie mondiale avec leur power prog symphonic époustoufnant et éblouissant de classe .. cet album va faire trés mal et les tenors européens ont du soucis à se faire pour garder leur monopole.
Si par certains aspect la musique de Suspyre se rapproche de Drean theater: constructions alambiquées, changements de rythme à foison, titres de plus de 8 minutes , claviers omniprésents à la Rudess, chant haut perché, technicité instrumentale au dessus de la moyenne, donc tout pourrait faire penser à un jeune combo qui n'a d'yeux que pour le Theatre des rêves .... se qui est souvent le défaut majeur des jeunes groupes de progressive métal , le fait de vouloir ressembler à DT ... mais ... Suspyre fort heureusement à sa propre personnalité, et le symphonisme de sa musique À l'instant d'Adagio ou de symphonyX par exemple , donne à son métal -prog un plus indéniable. Ce symphonisme que crée le groupe n'a absolument rien de pompeux , ici, nous ne sommes pas chez Rhapsody ... heureusement !! Tout est parfaitement pensé, ajusté, et judicieusement mis en valeur, se qui conféré un caché indéniable aux compos de ce concept album toutes plus inspirées les une que les autres ... Pour un si jeune combo , c'est vraiment de l'excellent ouvrage ... Ce mélange subtil de prog-métal et de symphonisme , permet donc À Suspyre d'asseoir son style, original et d'une grand et finesse, ce groupe possédé vraiment toutes les qualité pour devenir un grand parmi les grands, et vu leur age, aucun doute n'est permis sur leur marche de progression qui est immense ... Maintenant il reste à confirmer tout le bien que je pense de Suspyre .. et nul doute que leur prochaine galette va propulser définitivement ces jeunes américains au firmament du métal-prog !!!

ps: A noter que ce concept-album raconte l'histoire d'
April, une jeune pianiste qui ne trouve satisfaction qu’en jouant de son instrument, est la deuxieme partie du premier album du groupe The Silvery Image. Scindé en deux parties intitulées Opus II: The Alignment of Galaxies et Opus III: The Origin of the Curse .







1 commentaire:

Anonyme a dit…

(fiddler)j bien écouté ce groupe au niveau du chant ca ressemble a symphony x mais ils ont com mm une propre pesronnalité,j'avoue que j bien adoré,ils ont un bon niveau de technique,esperant quil fasse d'autre album plus typique comme ceux de symphoy x as odyssey ou paradise lost.