lundi 15 octobre 2007

HOMMAGE À JEFF BUCKLEY ...






Né à Orange-Country (usa ) le 17 Novembre 1966
Mort accidentellement le 27 mai 1997 à Memphis ..




( avant-propos )

Une voix d'ange

Cette voix était sans doute le plus impressionnant atout de Jeff Buckley. En effet, à force de travail et de persévérance, il a réussi à couvrir 5,5 octaves avec son chant. Il possédait une voix très aiguë, et avouait lui-même qu'il chantait comme une femme, un enfant. Cette caractéristique est assez rare chez les chanteurs de rock, ce qui en fait un élément distinctif de sa musique. Ses inspirations, tels Robert Plant ou Nusrat Fateh Ali Khan, l'ont sans doute guidé dans sa maîtrise vocale. Capable d'exploiter pleinement son potentiel de chant, il pouvait hurler sur scène, sans être couvert par le son des instruments, puis enchaîner en chantant seul a capella.

Pour Buckley, le contrôle de la voix était un aspect primordial de la musique. En effet, même si les paroles d'une chanson peuvent être superbes, elles restent limitées, structurées. D'après J.B., seule la voix permet de libérer le message porté par les mots. Elle est l'expression même des pensées et des sensations, c'est pour cela que Jeff tentait toujours de faire vivre chacun des mots de ses chansons grâce au chant. Selon lui, c'est l'unique façon de transporter la chanson et son message jusqu'au public. Cette conviction traduit une fois de plus l'aspect mystique de l'artiste, convaincu que la musique contient une forme de magie.

Ainsi, une voix d'ange marque l'œuvre de Jeff Buckley. Cependant, elle n'a pas toujours été un avantage car elle lui a souvent valu des comparaisons avec son père. En effet, Jeff ne pouvait pas nier cet héritage, troublante ressemblance avec son prédécesseur. C'est une des raisons expliquant la difficulté pour J.B. de sortir de l'ombre pour se faire un prénom.



Pop/Rock

USA








Discographie

Le seul et unique album studio de Jeff Buckley

Buckley a enregistré ce disque en 1994. Seul album complet de l'artiste, il constitue une œuvre articulée autour d'un thème unique : le désespoir de la rupture amoureuse.

Grace - 1994



Tracklist

1. Mojo Pin
2. Grace
3. Last Goodbye
4. Lilac Wine
5. So Real
6. Hallelujah
7. Lover, You Should`ve Come Over
8. Corpus Christi Carol
9. Eternal Life
10. Dream Brother







Le Site Français






L'Avis De Metalkiller


Nous n'étions qu'une poignée à connaitre Jeff Buckley lors de la sortie de son unique album en 1994, découvert grace à l'excellente et défunte revue "RockStyle" ... ce fût un choc énorme pour moi mais également pour mon pote sergio et mon amie Baudelaire54 (également grande fan de Jeff depuis toujours, et dont je vous conseille de consulter son magnifique blog dédié à la poésie ). Jeff Buckley, c’est surtout une voix unique doucement modulée, fragile, touchée par la mélancolie, par la « grâce »... Ce chanteur à la voix d'or et à la gueule angélique, a composé un des plus bel album de rock de tout les temps ... le genre d'album qui vous marque à vie ... une voix bourrée d'émotion, d'une clarté et d'une limpidité inouïe .... ça transpire de sensibilité, de talent, ça vous prend aux tripes... ca vous rend mélancolique et heureux à la fois .. Chaque chanson est un diamant noir qui brille de milles feux qui vous serre le cœur et la gorge et remplis vos yeux de larmes , car il est impossible de contenir son émotion tellement la seule voix de Jeff se pose , s'impose même, dans sa beauté nue ... elle pénétre directement en vous et vous déchire au plus profond de votre âme ...
après sa mort prématurée , jeff buckley est devenu un mythe .... la récupération médiatique faite autour de son décès a été à l'image d'un autre mythe, mais dans le cinéma celui-là " Le grand James Dean .. personnage sombre et énigmatique, qui ne tourna que 3 films devenus cult et disparu aussi très jeune et de façon accidentelle ??? donc jeff buckley est un peu le James Deam du rock en quelque sorte ... voilà, c'est mon hommage personnel à ce magnifique chanteur qui à coup sur aurait fait une carrière énorme , si .....

... allelujah !

ps: j'aimerai avoir également votre sentiment sur cet artiste, alors n'hésitez pas a laisser un petit message dans les commentaires en guise d'hommage ....







2 commentaires:

Anonyme a dit…

la premiere fois que j'ai entendu parlé de mr buckley c'était dans un reportage de plus vite que la musique en 1999,j'étais enceinte de mon fils et ce fut le véritable coup de foudre.Il m'a suivi dans chaque évènement de ma vie et le fera pendant encore longtemps;il m'est impossible de me passer de sa musique.Mon seul regret sera de n'avoir put assister à un de ses concert.Mais il sera à jamais le chanteur de ma vie qui me rend gaie et triste à la fois,qui m'a emmené dans des rêves psychédéliques et magiques.Pour toujours.....

Metalkiller a dit…

merci chris r pour ton témoignage simple et émouvant ....