mardi 23 octobre 2007

DIRGE - Wings of Lead Over Dormant Seas



Wings of Lead Over Dormant Seas










Progressive Post-rock / Post-hardcore / Doom

France

2007


Site Officiel










Line-up

Marc. T : guitars and voice

Alain. B : drums

Cristophe. "zomb" D : samples, percussion and voice

Stéphane. L : guitar

Hichem. A : bass

Christian. M : all bass studio played











Discographie

1998 - Down Last Level

2000 - Blight And Vision Below A Faded Sun

2004 - And Shall The Sky Descend

2007 - Wings Of Lead Over Dormant Seas



Cover




Tracklist

Disc 1

1 - Meridians
2 - End, Infinite
3 - Epicentre
4 - Lotus Continent
5 - Nulle Part

Disc 2

1 - Wings Of Lead Over Dormant Seas











L'Avis De Metalkiller

Attention, ce groupe français très peu connu qui nous propose son 4 ieme album depuis 1998 et certainement l'un des meilleur dans son style ... difficilement classable, Dirge officie dans un post-rock / post-harcore minimaliste, fortement imprégné de Doom metal .. mais bien plus encore .. Avec ce double cd "Wings of Lead Over Dormant Seas", ils viennent de pondre sans aucun doute leur meilleure production, mais les 3 albums précédents étaient déjà fort réussis, et avaient attiré mon attention sur ce groupe ..... Ce double album est vraiment osé et ambitieux, un premier cd de 5 titres et un deuxième composé d'une seule et unique plage de plus d'une heure .. c'est assez rare pour un groupe français pour être souligné .... certes Dirge ne nous propose pas une musique facile d'accès, cette œuvre musicale demande vraiment à l'auditeur un petit effort pour bien s'imprégner de cet univers si particulier presque philosophique... Dirge produit une musique qu’il faut impérativement écouter pour se faire une opinion. Parce qu’on peut en parler des heures sans véritablement arriver à résumer ce qu’est leur musique. Les structures des morceaux sont d’une cohérence frappante, et c’est cette assise confortable qui permet à chacun des musiciens d’atteindre un degré d’inspiration étonnant tout au long des deux disques. Les rythmes sont souvent lents et lourds, mais laissent une place prédominante aux atmosphères épurées et contemplatives .. Attention Dirge n'est pas un énieme groupe de pseudo post-rock ou Post-harcore qui commencent À pulluler actuellement... mais On ne peut nier les influences Hardcore, Noisy, Screamo du groupe voir même new age et progressive .. Mais si je devais essayer de faire un rapprochement avec un groupe de cette nouvelle scène avant-gardiste, c'est Neurosis qui me viendrait à l'esprit .. Mais je vous le répété, ce groupe est unique et vraiment étonnant dans sa démarche musicale et la meilleur façon de comprendre la philosophie musical de Dirge c'est d'écouter attentivement "Wings of Lead Over Dormant Seas" et chacun y trouvera son propre chemin d’écoute, qui dépendra beaucoup de son vécu et de ce qu’il a à voir avec lui-même.
Il ne fait aucun doute que ce pamphlet musical que nous offre Dirge en marquera plus d’un. Jouant avec les sentiments, Il oppose ici rage et candeur pour le plus grand plaisir de l'auditeur en quête de sensations fortes. Une pépite de haut vol à ne pas laisser passer.
EXCEPTIONNEL ET RARE !!!!

ps: Attention !!! ne pas confrondre ce Dirge là, avec un autre groupe Français du même nom ( c'est rare ) qui propose un pop/rock/noise/alternatif absolument splendide et qui est originaire de Rouen ....
ici leur site officiel

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wings of Lead Over Dormant Seas est un disque éprouvant, (même si les hurlements restent sporadiques). En dépit de cette petite réticence personnelle, Dirge signe là un album plutôt magistral.

Metalkiller a dit…

cet album déprimant est vraiment une reussite totale .. ce groupe maitrise parfaitement son sujet apres 4 albums à son actif ..