Progressive Alternative Rock/ Métal
2009
Argentine
(buenos Aires)
Site Officiel
MySpace
Line-up
Vocals
Guitar, Backing Vocal
Bass
Drums
-----
Discographie
Cognition - 2007
1 - Translation
2 - The Dream Prisoner
3 - Stay
4 - In Memory
5 - Made As One
6 - Sacrvm
7 - Innerself
8 - Cognition
9 - No Turning Back
-----
Days Of Quarantine - 2009
01. Survive
02. Pressure
03. Dazing Silence
04. The Unknown
05. Eternity
06. Quarantine
07. Keeping Me Alive
08. Recalling
09. Dancing Stars
10. Forbidden
11. Midnight Sun
12. The Last Trace
-----
EN LIVE ... C'EST TRÈS CHAUD ...
... HYPER CHAUD !!!
... ET UN INCROYABLE SHOW AUTANT VISUEL ET MUSICAL !
Chronique by Métalkiller
Attention... Bombe devant !!! voilà peut-être le groupe Rock/Métal de l'année 2009 et certainement des années futures ...
SACRUM est un groupe Sud-Américain et plus précisément Argentin .. On ne peut pas dire que la production métal issue de ce continent soit quantitativement des plus prolifiques. Par contre, qualitativement ce continent a donné naissance à quelques "métal band" absolument remarquables, à l'image des célèbres thrasheurs brésiliens SEPULTURA ou du mythique ANGRA géniteur d'un des plus bels albums que le métal progressif nous ait offert, le merveilleux HOLLY LAND, album qui a marqué les esprits de tous les fans de heavy métal et de progressive rock dans les années 90's.
Donc comme vous le remarquerez si les groupes rock et métal de ce continent ne sont pas légions , ils sont souvent de qualité ... Et avec SACRUM, on ne déroge pas à cette règle car ces Argentins viennent de reprendre à leur compte la bannière du rock Sud-Américain et comptent bien conquérir le reste de la planète comme ont su le faire leurs illustres prédécesseurs Brésiliens.
SACRUM est né en 2003 sous l'impulsion du chanteur STANISLAO SILVEYRA et du guitariste MARTIN GUERRERO. De cette association une première démo TRANSGENIA verra le jour en 2006. Mais le déclic se produira en 2008 quand ils décident alors d'auto-produire leur premier album COGNITION. Un premier album remarquable plein de fraicheur et d'énergie qui a attiré mon attention à sa sortie laissant entrevoir un potentiel au dessus de la moyenne et un avenir radieux pour ces jeunes Argentins.
DREAM THEATER ne s'est pas trompé en leur ayant confié la première partie de leur concert Argentin à Buenos Aires ... Et avoir la confiance du Théâtre des Rêves, c'est assurément une marque de reconnaissance ...
C'est donc avec une certaine excitation que je découvre le second volet des aventures de nos quatre héros de la Pampa, intitulé DAYS OF QUARANTINE .. Et mon attente n'a pas été veine, car SACRUM vient de faire un pas de géant depuis le 1er album COGNITION, avec ce superbe DAYS OF QUARANTINE. Le travail effectué sur ce nouvel opus est tout à fait remarquable est très pro.
Possédant un bagage technique au dessus de la moyenne, on aurait pu imaginer que ces musiciens tentent de devenir (comme beaucoup de jeunes métal-band), un des nombreux clones du célèbre et intouchable DREAM THEATER, se contentant de plagier ces derniers afin de démontrer leur talent technique à la terre entière .. puis enfin, tomber dans l'oubli par manque d'originalité . Et bien il n'en est rien car SACRUM nous propose ici une musique sobre et variée naviguant sans problème dans divers univers musicaux, allant du rock alternative au progressive métal , alternant titres musclés et chansons rock aux mélodies délicates remplies d'une émotion sans commune mesure...
Le principal atout de cet album est la diversité de styles, joué avec simplicité sans jamais en faire de trop, chaque titre étant un tube en puissance facilement mémorisable par l'auditeur .. Il n'y a aucun doute possible sur le fait que SACRUM a voulu ratisser large en composant cet album très consensuel qui devrait rallier à sa cause un très large public .. Que vous soyez fan de rock alternative, de progressive rock, de métal en tout genre, chacun y trouvera son compte.
.
Tous les ingrédients indispensables à la naissance d'un groupe de rock star semble réunis ici, mais pour que la recette du succès soit une réussite totale, il faut rajouter un élément indispensable à cette alchimie, "Une prestation scénique de qualité", avoir la capacité de déchainer les foules, de faire lever tout un public qui ne demande qu'à vibrer et à communier avec le groupe ... Et bien SACRUM possède également ce don indispensable avec un sens du spectacle et de la mise en scène hors du commun ... Un chanteur au charisme fou qui va jusqu'à simuler un suicide à la fin d'une chanson, ou l'apparition sur scène de 2 créatures à demi nues enchainées et sappées façon sado-maso, entièrement soumises aux caprices et aux fantasmes du chanteur fou ESTANISLA SILVEYRA, sous le regard effaré des autres membres du groupe, tous affublés d'un masque à gaz sur leur visage ... ça fait un drôle d'effet, mais ça en jette !!
Pour vous faire une idée plus précise des délires scéniques de SACRUM, je vous invite à consulter leur website ou leur page myspace ou quelques photos et clips vidéos témoignent de leurs incroyables prestations en concert ... (Trois vidéos, ainsi qu'une chanson du nouvel album sont à découvrir sur le blog Métalkiller)
Voilà donc un groupe dont on a pas fini d'entendre parler dans les prochains mois.
Tout est donc réuni ici pour faire de SACRUM, un des groupes phares de la scène rock de ces prochaines années et vu la qualité de cet album ainsi que leurs géniales prestations scéniques .. comment pourrait-il en être autrement ?
j'imagine déjà un Zénith de Paris plein comme un œuf complètement subjugué par le spectacle de SACRUM ... franchement ça doit le faire ... Une chose est sure, ce serait un moment inoubliable, que je ne voudrais manquer pour rien au monde ...
SACRUM EST VRAIMENT UN GROUPE 'SACRUM'MENT GÉNIAL ... JE VOUS AURAI PRÉVENU ...
-----
SHOW MUST GO ONE ...
3 commentaires:
Chronique dithyrambique en effet. J'aurais balancé un peu moins pour ma part mais je n'ai fait qu'une écoute succincte.
ça mérite d'être approfondi tout ça !
Et bien, approfondis mon frère .. tu vas être surpris;-) c'est clair qu'a la première écoute, ya un peu de méfiance ... mais je peux te dire que c'est balaise ..
Ca, c'est clair, il dechire cet album, il tourne en boucle ds ma voiture depuis un mois ... merci M.
Enregistrer un commentaire