mercredi 5 août 2009

PERSEFONE - Shin-Ken








Extrem Progressive Symphonic Metal


2009


Andorre






Site Officiel

MySpace








Line-up actuel


Marc Martins
(Chant)

Carlos Lozano
(Guitare)

Jordi Gorgues
(Guitare)

Toni Mestre
(Basse)

Miguel Espinosa
(Claviers)

Marc Mas Marti
(Batterie)







Discographie


Truth Inside The Shades - 2004



1. My unwithered shrine (prologue)

2. The Whisper Of Men

3. Truth Inside The Shades

4. Niflheim(The Eyes That Hold The Edge)

5. Atemporal divinity

6. The Demise Of Oblivion
Part I: At the Boundaries of the Perpetuity
Part II: The Last Wish of a Tear in Silence

BonusTrack Édition Japonnaise
7. The Haunting of Human's Denial


-----



Core - 2006



1. Sanctuary - Light and Grief

2. Underworld - the Fallen and the Butterfly

3. Seed - Core and Persephone

Bonus track (Japanese Release)
4. Train of Consequences



-----


Shin-ken - 2009




1. Intro The Ground Book

2. Fall to Rise

3. Death Before Dishonour

4. The Water Book

5. The Endless Path

6. The Wind Book

7. Purity

8. Rage Stained Blade

9. The Fire Book

10. Kusanagi
tilidom.com

11. Shin-Ken Part I

12. Shin-Ken Part II

13. The Void Book

14. Japanese Poem

15. The Sword of the Warrior



-----





Chronique by metalkiller

Voilà un groupe vraiment hors du commun à plus d'un titre, PERSEFONE nous propose un métal-extrem-progressif très symphonique et complètement hallucinant J'ai découvert ce groupe avec le fabuleux CORE en 2006, album dont je ne me suis toujours pas remis.


Vous me direz que les groupes qui pratiquent le métal-extrem saupoudré de progressive rock sont légions de nos jours et n'étonnent plus les fans du genre . Certes! Mais pensez donc que ce métal band est originaire d'un pays ( ANDORRE ) où les affinités avec le "métal" sont à peu près les mêmes que la JAMAÏQUE avec la "bourrée auvergnate".


SHIN-KEN, troisième œuvre du groupe est parue en juillet 2009, mais malheureusement pour le moment uniquement au Japon, car nos amis Nippons, toujours très friands de métal Européen, ont un certain talent pour sentir les bons coups .. et PERSEFONE est "un bon coup" que le label japonnais "Soundholic Records", n'a pas manqué de faire signer dans son écurie !
Si la production des 2 précédents opus été déjà excellente ... Il est clair, cette fois que la "Japan-touch" a fait sont œuvre et a fait de SHIN-KEN, une monstruosité musicale à la production énorme digne des plus grands groupes de métal.


Mais une bonne prod ne suffit pas à faire un grand album, il faut également un grand groupe et PERSEFONE est un "grand" groupe de métal. Pour vous en convaincre écoutez ce splendide opus et vous jugerez par vous même ...


Si le groupe
mélange sans vergogne des ingrédients black, death, speed, symphonic et heavy métal, libérant toute leur fureur dévastatrice ... fureur accentuée par des voix gutturales (graves et aigüs), ils n'hésitent pas à développer quelques passages hyper mélodiques d'une beauté incomparable, agrémentés de nappes de pianos voluptueuses, où le sens poétique et mélodique est sublimé par un chant clair de toute beauté. Certains de ces titres sont assez proches d'un RIVERSIDE ou d'un OPETH. Écoutez par exemple la très belle balade PURITY, ou bien le merveilleux SHIN-KEN - "Part 2"... de la beauté à l'état pur !
Il est à souhaiter que PERSEFONE osera encore approfondir cette recherche mélodique beaucoup plus consensuelle, se qui aura comme effet de rallier à sa cause tous les auditeurs qui ne supportent absolument pas les vocaux Black/Death .


Mais attention, si la musique de PERSEFONE sait se faire voluptueuse par moment, Elle est le plus souvent"cataclysmique", "
monstrueuse" comme la tempête qui s'abat avec fureur, détruisant tout sur son passage . Les parties de guitares sont apocalyptiques, ça déboule à une allure démentielle !! Je peux vous assurer que ces p'tits gars des Pyrénées ne sont pas venus pour amuser la galerie ... ça décape tout du sol au plafond !! Heureusement qu'il y a ces plages atmosphériques pour permettre à l'auditeur de reprendre ces esprits, car après un tel déferlement de décibels, ça use vos neurones et votre intégrité mentale en prendra un sacré coup... je vous aurais prévenu !


Si vous voulez vous faire une rapide opinion sur l'immense talent de PERSEFONE, je vous invite à écouter (via le lecteur du blog) le fantastique titre KUSANAGI, qui est un véritable concentré de tout ce que savent faire ces musiciens Catalans.


Voilà donc, avec ce troisième opus, PERSEFONE arrive a maturité, il ne lui reste plus maintenant qu'à faire le travail nécessaire, afin de ce faire connaître de par le monde, car un tel talent ne doit pas rester anonyme. Mais je ne me fais guère de soucis pour ces talentueux musiciens, car ils sont entre les mains de nos amis Japonais, qui eux sauront mettre en valeur leurs qualités afin d'exporter ce produit rare, issu de nos belles Pyrénées .. aaah!!! que c'est bon l'air pur de la montagne ...




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un cocktail surprenant, un mélange détonant !!
Le titre PURITY est génial !
sergio

Metalkiller a dit…

c'est clair que ce groupe à un enorme potentiel ... quand ils vont un peu moderer leur esprit extrem-metal .. ça va faire mal ..