jeudi 23 juillet 2009

NEO-PROPHET - Monsters






Néo-Progressive Rock


2009


Belgique
(Poelkapelle, West Flanders)





site officiel

Myspace







Line-up actuel:


Hans ‘Mac’ 6
(six lead & backing vocals, bass)

Wesley Jacques
(drums & percussion)

Frank Debruyne
(electric & acoustic guitars)

Sjoerd ‘CAP’
Bruyneel
(keyboards & backing vocals)


Guest musicians:

Frank Van Bogaert
(string arrangements, Taurus pedal, percussions & additional noises and samples)

Dani Caen
(lead & backing vocals)

Bjorn Verschoore
(saxophone)








Discographie

Monsters - 2009


Tracklist

01 – The Truth 4:07

02 – The Vast Machine 3:43

03 – (March of the) Boneless 7:19

04 – The Blessed One 6:19

05 – Man Without a Name 5:07

06 – Song X 9:15

07 – 911 Pianoid 5:50
tilidom.com

08 – The New Prophet 20:42

8.1) The New Prophet 6:23
8.2) Monsters 3:41
8.3) A Lonely One 3:29
8.4) Revelations (Instrumental) 1:49
8.5) The Pilgrimage 1:34
8.6) My Stone Of Life 3:46







Review by Metalkiller

Arf! encore un groupe de Néo-Prog ? et Belge en plus ? et bien si vous
avez des a prioris.. je vous arrête tout de suite et je vous conseille vivement de réviser votre jugement, parce que vous risquez de passer à côté d'une petite perle progressive à tendance Hard-prog, qui même si l'originalité n'est pas la qualité première ( vu le style proposé ) il est clair que ces musiciens Belges possèdent une grande maîtrise musicale et un talent indéniable pour nous pondre des titres à tiroir aux mélodies simples et accrocheuses, qui bien entendu rappellent l'âge d'or du Néo-prog des années 80's, ou des groupes comme GENESIS, MARILLION, SAGA, IQ, ARENA et PENDRAGON, redonnèrent un second souffle à un genre musical en déclin à la fin des années 70's. Mais NEO-PROPHET compose un néo-prog dans un style un peu plus facile d'accès, et bien plus musclé, sans pour autant renier ses sources progressives.

NEO-PROPHET est né en 2005, des cendres du défunt MASTRA BLASTA, groupe Belge qui s'articulait autour de "Sjoerd ‘CAP’ Bruyneel" et "Hans
‘Mac’ 6", les deux compères décident donc après cette aventure avortée de former NEO-PHROPHET, le batteur RUDI LINS, les rejoint dans cette nouvelle aventure où le rock progressif des séventies est leur principale source d'inspiration. Une première démo intitulée FEEBLEMINDESNESS, naîtra de cette collaboration. Mais c'est en live qu'ils se feront connaître grâce notamment à une multitude de concerts donnés aux quatre coins de leur beau pays, la Belgique.

Il aura fallut donc 4 années pour que paraisse enfin leur première œuvre MONSTERS, véritable ode aux groupes de la période glorieuse du Neo-Prog et du hard-rock mélodique ... Cet album fourmille d'idées plus intéressantes les unes que les autres ... Les nappes de clavier façon séventies cavalcades tout au long de cette opus excitant. Mais se sont surtout les parties de guitares hypers inspirées agrémentées de splendides solos aériens à faire pâlir n'importe quel frontman de l'âge d'or du Neo-Prog .. Vraiment excellent ce guitariste ! la rythmique bass/batterie quant à elle n'est pas un simple faire valoir, c'est tout aussi excellent, très pro, ça assure vraiment et donne encore plus de consistance à cet album. Quand au chant, même si personnellement j'aurai préféré une voix un peu plus puissante, il faut reconnaître que "HANS ‘MAC’ 6" ( supplée par DANI CAEN ) non content d'être un excellent musicien, est un chanteur formidable à la voix un peu enraillée et au charisme certain.. Il n'en fait jamais trop et assure merveilleusement ces parties de chant, même si il est clair que HANS n'est pas FISH ...

La cerise sur le gâteau est sans aucun doute le titre final THE NEW PROPHET, immense chanson à tiroir de plus de vingt minutes découpée en six parties .. véritable morceau de bravoure de progressive rock comme on l'adore et qui nous rappelle une fois encore que MARILLION et consors, ont laissé des traces indélébiles dans le cœur de tous les musiciens d'aujourd'hui épris de cette musique bénie des dieux .. le progressive rock ..

Voilà donc un superbe voyage dans le temps que nous propose ce formidable Prog-Band, avec ce superbe album qui nous rappelle à tous que la bonne musique est intemporelle, les barrières du temps n'existe plus quand la musique est bonne ... en se jouant des modes du moment..

Merci et bravo À NEO-PROPHET pour ce superbe et passionnant retour dans le temps ...







2 commentaires:

philou a dit…

Rien d'autre à ajouter...
Superbe album
:)

BronDune AKA InsideRock a dit…

Ah si, moi j'ajouerai que ces gars-là doivent absolument faire de la scène et poursuivre dans la voie qu'il ont ouverte. Simplement il faudrait revoir soit la façon de chanter de Hans. Je trouve qu'il est meilleur quand il ne force pas sa voix à être rauque. Je pense qu'il devrait plus jouer sur son côté 'hard-rock' c'est à dire plus haut. Sinon superbe album (et belle chronique) ;)