Progressive Metal
2009
Etats-Unis
(Long Island, New York)
Site Officiel
MySpace
Line-up
James LaBrie
(Vocals)
John Myung
(Bass)
John Petrucci
(Guitars)
Mike Portnoy
(Drums)
Jordan Rudess
(Keyboard)
Ex-Members
Chris Collins
Charlie Dominici
Kevin Moore
Derek Sherinian
Discographie
Demo (Démo - 1986)
When Dream And Day Unite (CD - 1989)
Another Day (MCD - 1992)
Images And Words (CD - 1992)
Live At The Marquee (Live - 1993)
Awake (CD - 1994)
A Change Of Seasons (MCD - 1995)
Falling Into Infinity (CD - 1997)
Once In A Livetime (Live - 1998)
Metropolis Pt.2: Scenes From A Memory (CD - 1999)
Live Scenes from New York (Live - 2001)
Six Degrees Of Inner Turbulence (CD - 2002)
Train Of Thought (CD - 2003)
Live at Budokan (CD) (Live - 2004)
Octavarium (CD - 2005)
Score (Live - 2006)
Systematic Chaos (CD - 2007)
Greatest Hit (...And 21 Other Pretty Cool Songs) (Compilation - 2008)
Black Clouds & Silver Linings (2009)
---
Black Clouds & Silver Linings (1CD classic version - juin 2009)
&
Black Clouds & Silver Linings (3CD Limited Edition)
&
Deluxe Collector's Edition Box Set (3CD & DVD)
Cover
(Black Clouds & Silver Linings)
Tracklist
Black Clouds & Silver Linings
(1 CD classic version)
01 - A Nightmare to Remember
02 - A Rite of Passage
03 - Wither
04 - The Shattered Fortress
05 - The Best of Times
06 - The Count of Tuscany
Black Clouds & Silver Linings
(3CD Limited Edition)
&
(Deluxe Collector's Edition Box Set 4CD + 2DVD + 2 Vinyles)
Disc 1
A Nightmare to Remember
A Rite of Passage
Wither
The Shattered Fortress
The Best of Times
The Count of Tuscany
Disc 2: 6 cover Versions.
(One track to be revealed each week in the build-up to album release)
Stargazer
Tenement Funster/Flick Of The Wrist/Lily Of The Valley
TBA
TBA
TBA
TBA
Disc 3
A Nightmare to Remember (Instrumental)
A Rite of Passage (Instrumental)
Wither (Instrumental)
The Shattered Fortress (Instrumental)
The Best of Times (Instrumental)
The Count of Tuscany (Instrumental)
---
El Fénoméno ... Mike Portnoy
Review by Metalkiller
Annoncé pour le 23 juin dans sa version standard ( 6 nouveaux enregistrements studios ), le dixième et nouvel album studio de DREAM THEATER intitulé BLACK CLOUDS & SILVER LININGS, est déja disponible en pré-commande et en "Limited version 3 cd" et dans une magnifique version deluxe collector édition 4CD + 2DVD + 2 Vinyles ( voir la discographie ).
Bien entendu chaque sortie d'un nouvel opus des dieux vivant du prog-metal est devenu un événement planétaire, qui ne saurait passer inaperçu, et que tous fans de progressive rock et de métal rafiné attendent toujours avec une grande impatience ...
Ces extra-terestres du rock, ces musiciens surdoués ont été formés à la prestigieuse et mytique école du BERKLEE COLLEGE OF MUSIC qui a compté dans ces murs une multitude d'élèves prestigieux tels que: Quincy Jones, Al Di Meola, John Scofield, Steve Vai, Donald Fagen, Pat Metheny (Le plus jeune professeur de l'histoire du collège) et bien entendu les membres fondateurs de Dream Theater (John Petrucci, Mike Portnoy, John Myung) pour n'en citer que quelques uns ..
j'ai eu le bonheur de découvrir ce groupe exceptionnel en 1992, grâce à la défunte revue prog/rock "Rock Style" qui chroniqua à l'époque le fabuleux "Images And Words" album qui à mes yeux (malgré la somptueuse discographie du groupe) n'a jamais été égalé depuis tout ce temps ... Cet album figure en huitième position dans mon "Top 100 de tous les temps" que vous pouvez consulter sur le défunt Forum Metalkiller.
Les succès se sont succédés pour DREAM THEATER et la notoriété (amplement méritée) s'est accrue d'année en année, pour faire aujourd'hui ce qui semblait impensable il y a 15 ou 20 ans pour un groupe issu du mouvement progressite, de devenir le plus grand groupe du monde tous style confondus ..
La bande à Portnoy a atteint une telle maestria technique en 20 ans de carrière, ce qui les placent aujourd'hui comme les plus grands musiciens rock/métal au monde... mise à part quelques grands musiciens issus du mouvement jazz/rock, je ne vois pas qui peut rivaliser avec ces masters technico/musiciens ...
justement c'est là que le bas blesse, car cette technique hors norme mise au service du métal et du progressive rock, à souvent été décriée par la presse spécialisée, et par les affisionados du progressive rock comme le principal reproche fait au groupe accusé de jouer une musique élitiste privilégiant leur redoutable technique au détriment de la mélodie et de la richesse progressive des compos ... ce qui est partiellement vrai, mais pas entièrement.. car DT a largement prouvé tout au long de ses 10 albums studios, qu'il savait également composer de longues oeuvres mélodiques à la teneur plus que progressive .. même si de nos jours on peut penser que pour des raisons mercantiles, le groupe a nettement musclé sa musique .. mais a attiré de ce fait un public plus large et surtout plus jeune, tout en gardant cet esprit progressif et ce sens de la mise en scène qui caractérise ce groupe hors norme .. Si vous voulez vraiment vous faire une idée du potentiel incroyable de Dream Theater, je ne saurai que trop vous conseiller de venir les découvrir en live .. Vous allez en prendre plein les yeux et plein les oreilles et vous ne sortiraient pas indemne de cette expérience live qui en général dépasse largement les 2h30 de spectacle ( pour infos, DT sera en concert le Dimanche 4 octobre 2009 au Zénith de Paris pour la tournée “PROGRESSIVE NATION 2009... et naturellement j'y serais )
Concernant ce nouvel opus ... comme tous les nouvels opus du groupe depuis AWAKE, j'espère toujours un retour aux sources , afin de retrouver cette magie unique qui figurait sur "Images And Words" cette moelle progressive unique qui a marqué mon esprit pour l'eternité .. mais depuis cette époque, le groupe a pris un virage de plus en plus commercial.. (enfin.. commercial pour un groupe de prog, DT ne fait quand même pas de soupe à la mtv) et malgré cette frustration qui me ronge depuis toutes ces années je n'ai jamais arrêté d'adorer ce groupe, qui nous pond régulièrement des skud haut de gamme, certe, la magie en moins.. mais d'une redoutable efficacité, d'une grande beauté, d'une technique incommesurable ...
je m'etais juré que je n'acheterai pas et que je ne ferai pas d'article sur "Black Clouds & Silver Linings" ... mais comme un alcoolique qui jure qu'il ne boira plus jamais une goutte d'alcool .. après avoir écouté ce nouvel opus .. je suis de nouveau tombé accro de ces sorciers du son, et comme tous les albums passés et bien si "Black Clouds & Silver Linings" n'apporte rien de nouveau au moulin des progeux, on ne peut que constater que les 6 titres qui composent cet album sont absolument merveilleux, comme toujours, rien à redire c'est du DREAM THEATER pur jus .. production énorme, technique hallucinante, longues compos à tiroirs, mélodies qui tuent .. enfin tous les ingrédients indispensables qui font que ce concept album est encore une réussite totale, qui va se vendre sans problème comme des petits pains.. et franchement c'est plus que merité, car si Dream Theater n'innove plus depuis longtemps, il nous offre des oeuvres largement au dessus de la moyenne à chaque fois .. et acheter un album de DT est assurément un gage de qualité, et la certitude de passer un moment exceptionnel à l'ecoute de leur musique unique, immensement riche et jouissive .. Dream Theater ? c'est que du bonheur ..
John Petrucci ... le plus grand guitariste du Monde ?
VIVEMENT LE 4 OCTOBRE ..CAR JE SUIS IMPATIENT DE POUVOIR PARTICIPER A CETTE NOUVELLE GRAND MESSE DU THEATRE DES RÊVES ...
John Myung, génial bassiste et membre originel
Pour voir Dream Theater en live ...
Les premières dates pour "Progressive Nation 2009" sont annoncées… Et la France en fait partie! C’est la première fois que la tournée montée par Mike Portnoy (batteur, Dream Theater) aura lieu en Europe. Accompagnés d’Opeth, Bigelf et Unexpect, les virtuoses de Dream Theater se produiront donc à Lille et à Paris en Octobre prochain. Ca fait pour l’instant 3 dates en France pour Dream Theater cette année, avec leur participation au Hellfest. D’ailleurs en parlant du Hellfest, la sortie de leur prochain album « Black Clouds & Silver Linings » aura lieu peu après ce festival, soit le 22/06…
Quelques Dates:
23 Sep. - Ice Hall - Helsinki, Finlande
25 Sep. - Hovet - Stockholm, Suède
27 Sep. - KB Hallen - Copenhague, Danemark
29 Sep. - Arena - Berlin, Allemagne
30 Sep. - Luczniczka Hall - Bydgoszcz, Pologne
02 Oct. - Sporthalle - Hambourg, Allemagne
04 Oct. - Zenith - Paris, France
06 Oct. - Ahoy - Rotterdam, Pays-bas
07 Oct. - Zenith - Lille, France
Jordan Rudess, l'extra-terrestre des claviers.
LES FANS FRANCOPHONES ONT LEUR SITE DÉDIÉ A LEURS HEROS:
(clic sur la baniere)
James LaBrie, le point faible du groupe, on adore ou on deteste ...
---
8 commentaires:
hello...bah cmt dire c'est pour la première fois dream theater arrive a me decevoir un peu, y a quelque chose qui manque bcp a cet album, i sont devenu plus concentré sur le metal que prog mais j'en c rien et comme tu as dis ca nous manque c epoke d' awake, images and words, a change of seasons, scenes from memory et soit sur meme les dernier ont été des skud qd mm.. six deegres, train of thought systemaich chaos mais sauf que la différence est que tout les albums précédant sont des œuvres, ce dernier je dirai un bon album et point bar et ce n'est pas une comparaison du tout car les album a dream sont tjr différent de l'un a l'autre a une tel point qd peut pas comparer, concrètement ce dernier n'est pas une œuvre mais bon on fait avec, dream theater a toujours donné et reste tjr un groupe hors norme et qui a attribué a la musique en général. certes après chaque succé y a une chute.
Tu l'as evoqué vraiment succintement le Hellfest, alors que c'est une date vraiment tres proche, le 21 juin ... En plus je ne sais pas si vous avez remarque la programmation ce jour, mais, Amateurs de Prog, c'est LE jour : Dream Theater, Pain Of Salvation, Adagio, Epica, Stratovarius, Queensryche qd mm ! ... une sacree journee non ? Ca fait loin, mais si qq1 veut m'emmener ce jour la, je crois qu'il n'y aura pas bcp a me forcer ...
arf ! malheureusement Coco pour moi le hellfest est impossible vu que mon fils se marie le 29 juin ... c'est dommage parce que c'est sans problèmes que je t'aurai accompagné .. et de plus j'ai déja mon billet pour le 4 oct .. cadeau de fête des peres d emon fils .. en plus il a pris les meilleurs places ;-)
Pour répondre à FIDDLER , cet album n'est ni meilleurs ni moins bon que les précédents .. ils ont fait le boulot, c'est tout .. Mais quand on est fan, on ne peut pas ne pas aimer .. ce nouvel opus est quand même très loin derrières les albums de l'époque des 90's .. et du cultisime "Images and words" .
Tant pis Killer, felicitatins en tous cas, mais peut etre trouverais-je par l'intermediaire de ton bon blog un autre amateur ... l'avis est lance ...
bah figure toi Metal killer, t'es entrain de parler de mon meilleur groupe la et je crois que tu sait a quel point chui fan, pour moi cet album n'est pas aussi bon que ses precedesseurs, je pense pas que ca vaut les chevilles d'un Awake, a change of saisons ou scenes from memory...
c'est pas mal, pour la première fois je néglige un album de dream theater.
j'ai un peu aimé voila
Et bien même s'il ne fait aucun doute que cet album ne restera pas dans les annales comme un chef-d'oeuvre, puisque tous les plans de ce albums ont déjà étaient utilisés maintes et maintes fois .. Par contre ça reste un bon album, écoutes attentivement le track 6 "The Count of Tuscany" par exemple, tu verras c'est une petite pépite progressive qui rappelle un peu la période glorieuse de DT ;-)
J'avoue que l'album est plus concentré sur le métal et l'ambiance aussi !! Écouter Rudess dans le fond vous entendrez qu'il est très présent.
Celui qui me déçois c'est Rudess avec ses sons bizarres qui ne ressemblent à rien dans une chanson, pour jouer devant ses enfants sa peut encore aller mais pas dans une chanson...
Écouter aussi Count of Tuscany elle nous rappelle les longues attirails auxquelles DT nous a habituer (ACOS, Octavarium)...
Un bon album à avoir dans sa discographie Dream Theater ;-)
Personellement, j'adore cet album plus orienté "métal" que les derniers, qui fait que les parties les plus (rares) planantes sont encore plus jouissives.
Etant musicien et compositeur amateur (+ de 25 années de guitare/clavier), j'adore la maestria de DT, qui ne fait aucun tort à leur créativité débordante, quoiqu'en pensent certains.
J'ai toujours autant "plané" à écouter ce groupe d'exception.
DT est un groupe hors pair, inégalé pour moi à ce jour.
Rico80
Enregistrer un commentaire