Progressive Post-Rock / Alternative
2009
Allemagne
(Hambourg)
Site Officiel
MySpace
line-up
Gorka Lautaro Morales
(vocals, guitar, noise)
Sina Fricke
(bass, noise)
Felix Eggert
(guitar, noise)
Daniel Szodurch
(drums, vocals, laptop)
Kai Jacobsen
(guitar, noise, laptop)
Principales Influences:
Mogwai
Sonic Youth
Deftones
Sigur Rós
Tool
Oceansize
The Residents
65daysofstatic
Porcupine Tree
Mike Patton
The Mars Volta
Pink Floyd
Radiohead
Massive Attack
Cover
M[e]iosis - 2009
Tracklist
1. Unpatient
2. Moth Gate
3. Nascent
4. Cataract
5. The World Ends With Me
6. Diaphanous Gate
7. Machination
8. Holworld
9. Captives
10. A Flight Over An Arctic Mountain Ridge
11. Not Even Close To Your Understanding Of...
-----
Review by Metalkiller
Après la découverte de l'excellent GO-NEKO! ce groupe Argentin qui fusionne habilement Post-rock et space-rock psychedelic, un groupe qui m'avait réconcilié avec un genre qui commençait sérieusement à me lasser tellement le manque d'originalité et l'uniformité entre la majorité des rock-band issu de ce mouvement devenait insipide. Et je ne pensais pas vous proposer aussi rapidement une trouvaille qui vaille vraiment la peine, et justifie une chronique de ma part.
Cette fois c'est du côté de l'Allemagne, et plus précisément à Hambourg, que j'ai tendu mes oreilles, pour mon plus grand bonheur car la découverte de ce jeune groupe de Post-rock Allemand: NIHILING, est une véritable révélation pour moi et la preuve que ce style musical pouvait encore progresser et procurer de l'émotion et du plaisir .
NIHILING est bien plus qu'un simple groupe de post-rock instrumental, et si la ligne de base de leur musique est incontestablement issue de cette mouvance, sans être révolutionnaire, NIHILING passe en revue avec un immense talent et un grand sens de la mise en scène musicale, beaucoup d'autres genres tels que le progressif rock, l'alternatif rock, l'ambiant et le métal atmosphéric ... Mais ce qui démarque un peu plus NIHILING de la majorité des autres post-rock band , est assurément les lignes de chant hyper mélodiques ou parfois légèrement agressives, ce qui apporte une richesse musicale et beaucoup de poésie et cette capacité à faire se rejoindre puissance , ambiance atmosphérique et un sens de la progression propre à cette musique nous fait irrémédiablement penser au magique est très émouvant MOGWAÏ .
Mais NIHILING n'est pas mogwaï, et leur première œuvre M[E]IOSIS, est vraiment variée alternant titres chantés et instrumentaux, aucune compos ne se ressemble et donc on n'a absolument pas le temps de s'ennuyer, ce qui n'est pas toujours le cas des albums de post-rock qui peuvent devenir lassant à cause justement de ce manque de varieté . Mais ce n'est absolument pas le cas avec NIHILING, qui sait parfaitement orchestrer sa musique, créant des climats sinueux et alambiqués, par moment planants et cosmiques voir ambiants presque intimistes et par moment des effusions d'une tension extrême à la violence contenue et à l'agressivité parfaitement maitrisée qui viennent pimenter cette œuvre dominée par la mélancolie et la douceur ...
Cette alchimie fonctionne à merveille, et renvoie un naturel profond, et cette tendance à ne pas vouloir choisir un camp entre ces deux extrêmes, ne fait qu'apporter un surcroit d'excitation et de plaisir à l'auditeur.
Voilà donc un album qui va faire voler en éclat tous les a priori sur un genre musical qui semblait ne plus pouvoir évoluer, mais c'était sans compter sur ces talentueux musiciens allemands, qui viennent prouver une fois pour toute que le Post-rock n'avait encore pas dévoilé toutes ces facettes ..
NIHILING vient de faire une entrée remarquée sur la scène Post-rock, et prouve avec M[E]IOSIS, qu'ils ont le potentiel pour rivaliser sans complexe avec les MOGWAI, SIGUR ROS, ISIS, EXPLOSIONS IN THE SKY et autres pointures du genre.
BRAVO NIHILING POUR M'AVOIR REDONNÉ GOUT AU POST-ROCK... MAGNIFIQUE !
-----
-----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire