lundi 8 décembre 2008

STEVEN WILSON - Insurgentes










Progressive Rock

2008

Angleterre




Site Officiel

MySpace








Line up

Production, Arrangements, Recording, Music

by

STEVEN WILSON

Chant, Guitars


Guest musicians appearing on the album are

Gavin Harrison (drums)
Tony Levin (bass)
Mike Outram (guitar)
Dirk Serries (guitar drones)
Jordan Rudess (grand piano)
Clodagh Simmonds (vocals)
Sand Snowman (acoustic guitar)
Theo Travis (flute, clarinet)
Michiyo Yagi (koto)
and a full string section.





Biographie
(source: www.stevenwilson-st.fr)

Steven Wilson est né le 3 novembre 1967 en Angleterre. Il grandira à Hemel Hempstead, dans la périphérie nord de Londres.

Si il est principalement connu en France pour être à l'origine du groupe Porcupine Tree, dont il est le créateur, le principal compositeur, guitariste et chanteur, Steven Wilson se distingue particulièrement dans les sphères musicales actuelles par l'éclectisme et la diversité de ses projets, que ce site vous proposera de découvrir au fil de ses rubriques.
En effet, Steven Wilson, outre son talent de musicien et de compositeur est également producteur et ingénieur du son.
Il possède son propre label, Headphone Dust. Ses diverses productions seront abordées dans les différentes sections de ce site.
D'autre part, il contribue et collabore aux travaux de plusieurs artistes ou groupes.
Il sait aussi prouver ses talents en matière de projets plus inattendus ou décalés, de type "scénaristiques" .






Les multiples projets de Steven..


porcupine tree

blackfield

no-man

bass communion

continuum

i.e.m.







Ces divers participations et productions...

attention !! c'est impressionant.


Avril 1994 - RICHARD BARBIERI / TIM BOWNESS - Flame
Octobre 1994 - JBK - Seed
1995 - PSYCHOMUZAK - The Exstasie
Avril 1995 - MICK KARN - The Tooth Mother
Octobre 1995 - STEVE JANSEN / RICHARD BARBIERI - Stone to Flesh
1997 - INDIGO FALLS - Indigo Falls
Mai 1997 - FISH- Sunsets on Empire
1999 - CIPHER - No Ordinary Man
Avril 1999 - FISH - Raingods with Zippos
Octobre 1999 - MARILLION - marillion.com
Mars 2001 - OPETH - Blackwater Park
Aout 2001 - THEO TRAVIS - Heart of the Sun
Septembre 2001 - ANJA GARBAREK - Smiling and Waving
Novembre 2001 - JBK - Playing in a Room With People
2002 - CIPHER - One Who Whispers
Novembre 2002 - OPETH - Deliverance
Février 2003 - OSI - Office of Strategic Influence
Avril 2003 - OPETH - Damnation
Octobre 2003 - YOKO ONO - Will I / Fly
Avril 2004 - BEN CASTLE - Blah Street
Avril 2004 - MARILLION - Marbles
Juin 2004 - PAATOS - Kallocain
Septembre 2004 - DARKROOM - The Dac Mixes
Septembre 2004 - VIDNAOBMANA - Legacy
Octobre 2004 - THEO TRAVIS - Earth to Ether
Mai 2005 - JOHN WESLEY - Shiver
Février 2006 - ANDREW LILES - In My Father's House
Mars 2007 - THEO TRAVIS - Slow Life
Avril 2007 - VIDNAOBMANA - The Bowing Harmony
Juillet 2007 - FOVEA HEX - Allure
Aout 2007 - FEAR FALLS BURNING - Once We All Walk Through
Septembre 2007 - ANDREW LILES - Black Sheep
Mars 2008 - THE USE OF ASHES - Untitled








CLIQUEZ ICI
pour telecharger la discographie compléte de S.W. en .PDF




COVER
"insurgentes"





TRACKLIST
"Insurgentes"

1. Harmony Korine
2. Abandoner
3. Salvaging
4. Veneno Para Las Hadas
5. No Twilight Within The Courts Of The Sun
6. Significant Other
7. Only Child
8. Twilight Coda
9. Get All You Deserve
10. Insurgentes








Review by Metalkiller

Le jour du graal est arrivé, celui où c'est enfin dévoilé à moi le nouveau chef d'oeuvre du dieu tout puissant, le nouveau maître absolu du progressif rock, le phénoménal, le charismatique, le mystérieux, l'immense, le génial, le divin, l'extra-terestre du rock.. son altesse sérenissime STEVEN WILSON . Bon! j'arrête là les congratulations, car vous allez penser que j'ai été renuméré pour cette chronique ...
Mais franchement, même si il n'y a aucun doute sur le fait que je suis un fan inconditionnel du personnage, je n'ai même pas l'impression d'exagérer outrageusement ... Ce musicien hors norme est certainement l'un des plus grand artistes actuel, il a su redonner un second souffle au progressif rock qui tournait en rond depuis les 80's et qui ne survivait que grâce au mouvement néo-prog dont Marillion en était le chef de file .. mais c'était l'arbre qui cachait la forêt .. car côté innovation il ne fallait pas trop compter sur les groupes de cette époque qui s'appuyait plutôt sur les fondamentaux des séventies .
On peut le dire sans exagération, que Mr Wilson a re-inventé le progressif rock et qu'avec son groupe phare "Porcupine tree" il a jeté les bases du rock progressif du 21 ème siecle ..


S.W. est plutôt connu pour être le leader charismatique de l'immense "Porcupine Tree" le vaisseau amiral de la S.W. Family. PT est certainement le meilleur groupe de prog au monde.
Cet incroyable musicien est un véritable forçat du travail, car comme vous pouvez le constater un peu plus haut sur cette chronique, le nombre de groupes dont il fait parti, et la quantité de projets sur lesquels il a participé est hallucinant ... Prenez "Porcupine Tree" par exemple : depuis la sortie du premier album "on the sunday of life" en 1991, et ou S.W. en était l'unique membre. Entre les albums studios, les lives les bootleg et les éditions limitées, on atteint largement la quarantaine d'albums produit ! et le plus incroyable c'est qu'il n'y a rien à jeter .. tout est bon dans PORCupine ;-)
la grande force de Steven, c'est déjà son immense talent, sa puissance de travail phénomenale, et le fait qu'il fasse partager ses compétences d'ingénieur du son en studios avec d'autres artistes, qui a chaque fois où ils ont fait appel à ces services, ont vu leurs oeuvres gagner en qualité ..

Vous voyez donc que nous avons à faire ici à un artiste hors norme .. à part Frank Zappa, je n'ai pas le souvenir d'un musicien aussi besogneux et en plus de tout cela, le musicien aux pieds nus trouve encore le temps de nous pondre des albums sous son patronyme ...

voilà donc sa nouvelle oeuvre entre mes mains. "insurgentes", que recèle cette galette ? et bien pas d'inquiétude ... comme à chaque fois.. que ce soit avec ces différents groupes ou en solo , Steven Wilson nous propose encore ici une oeuvre admirable toute en finesse, un album classieux à la production énorme .. le marketing de cet album a été pensé de façon à ce que le bouche à oreille fonctionne parfaitement afin que le jour de la sortie d'Insurgentes les ventes soient au rendez vous. Par exemple, le fait de pouvoir pré-commander sur un site entiérement dédié à Insurgentes, où vous est proposé deux versions de cet album. une superbe édition deluxe 2 cds, 1 dvd, plus le livre des photographies prises pour le projet, limitée à 3000 exemplaires, malheureusement déjà épuisée. Mais également une version vinyl epuisée elle aussi, ce qui n'a rien d'étonnant mais l'album sortira néanmoins en février 2009 en version "classique". enfin pour ceux qui n'ont pas pu acquérir ces raretés, il faudra encore s'armer de patience quelques semaines .
Si insurgentes ne revolutionne pas le genre progressif .. il ne fait aucun doute que cette galette plaira aux auditeurs avertis .. c'est du S.W. pur jus, reconnaissable entre mille ! l'album est majoritairement planant et atmospheric, avec quelques parties de guitars bien métal qui font monter votre adrénalyne, comme seul S.W. sait le faire , on navigue entre porcupine tree et No-man .. le premier titre très accrocheur "Hamony korine" rassure tout de suite l'auditeur, on est bien chez les Porcupine Tree ... et content d'y être ! je ne vais pas vous détailler tout l'album titre par titre, les journalistes specialisé le feront bien mieux que moi ..
En gardant toujours la même ligne directrice, mélodique et par moment métallique, les 10 titres s'enchaînent admirablement, ça coule.. c'est cool.. c'est beau.. c'est du Steven Wilson.
une mention spéciale au track 5 "No Twilight Within The Courts Of The Sun", ce titre pratiquement instrumental est énome!! il me rappelle la grand époque de la fusion jazz/rock des seventies ou les mahavishnu, return to forever et les autres pointures cette l'époque dorée, nous en mettaient pleins les oreilles jusqu'a l'overdose .. Steven ne nous avez guère habitué à ce genre d'exercice et franchement le resultat est comcluant. je retrouve également un petit quelque chose de la chanson "Kohoutek" sur le premier album de Journey ou Neal Schon et Gregg Rolie nous avaient pondu à l'époque un véritable chef-d'oeuvre pour leur premier album . j'espere que S.W. s'essayera à nouveau à cet excercice, car ce melange de fusion 70's et de porcupine tree est carrement jouissif !
Voilà donc encore un coup de maître de Steven Wilson, décidément ce musicien ne fait jamais d'erreur .. que ce soit avec Porcupine Tree, No-Man, balckfield ou en solo, la qualité est toujours au rendez-vous ! Donc si vous voulez faire un voyage musical exceptionnel, je ne serais que trop vous conseiller d'acquérir cette œuvre magistrale que nous offre une fois de plus un des plus grand musicien de notre époque .. merci monsieur Wilson .


P.H.E.N.O.M.E.N.A.L !




je dédie cette photo à Baudelaire54 ;-)


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui merci !
Voilà la fameuse photo que je voulais prendre et que je n'ai pas pu faire !

Metalkiller a dit…

et bien voià .. ton fantasme est assouvi .. lol ! les pied de SW ... chacun son truc .. MDR !!

Anonyme a dit…

Du 21e millénaire?.... Nous serions donc dans les années 21000?... :P
A part la bourde sur le 3e millénaire et les superlatifs à gogo, belle chronique et très bon album! :)

Anonyme a dit…

Sacré Metalk. !
Encore une chronique "du feu de de Dieu !" :)
Heureusement que tu es là pour nous donner envie d'écouter cet album...
(tu le fais bien mieux que la pochette qui est peu engageante).
Rien que pour ça tu mériterais de figurer sur la jaquette dans les remerciements car je vais de suite le pré-commander
;-)

Metalkiller a dit…

désolé pour le 21e millénaire "anonyme" ... lol ! je voulais dire 21 siecle !

Anonyme a dit…

bah voila Steve a donné une bonne réponse a Duda, hey fait gafe la prochaine fois, ne me raconte pas des bêtises sinn joli chronique et très bon album. Merci

Metalkiller a dit…

Ce n'est pas une bêtise Fiddler.. c'est une simple erreur , j'hésitais entre "3e millénaire" et "21e siècle" et j'ai fait un mix des 2 sans m'en apercevoir, lol ! voilà tout..

Mais bon, ce n'est pas bien grave puisque tout le monde a compris et de plus une faute de saisie ça se corrige ;-)

mais le plus important, c'est d'avoir réussi à vous faire aimer ce magnifique album ... le reste est sans importance ;-)

Anonyme a dit…

Bravo Métalou! jolie chronique .. Et vive Steven! le musicien du 21e millénaire ;-)