vendredi 19 septembre 2008

KARNIVOOL - Themata













Métal


Australie


2005/2008













Line-up


Ian Kenny - Vocals

Drew Goddard - Guitars

Mark Hosking - Guitars

Jon Stockman - Bass

Steve Judd – Drums




Cover





Tracklist01. C.O.T.E. (5:50)
02. Themata (5:40)
03. Shutter Speed (3:46)
04. Fear Of The Sky (5:16)
05. Rocquefort (4:38)
06. Lifelike (4:40)
07. Scarabs (2:10)
08. Sewn & Silent (4:12)
09. Mauseum (3:54)
10. Synops (4:53)
11. Omitted For Clarity (0:20)
12. Change (Part 1) (3:28)




















L'avis De Metalkiller

Oh là! là! la grosse claque que je viens de prendre à l'écoute de cet ovni venu d'Australie .. le voyage aura été long, puisqu'il aura fallu 3 ans à cette galette venu d'une autre planète pour atterrir chez nous .. En effet Themata le premier album de ce nouveau métal band Australien "Karnivool" est paru dans son pays en 2005 .. Et bien c'est seulement en cette année 2008 que l'invasion mondiale vient d'avoir lieu ... pour notre plus grand bonheur !!! Car je peux vous le dire sans détour ce skeud est une veritable bombe atomique et ce groupe archi inconnu ne va pas mettre très longtemps pour sortir de son mutisme ... Si vous ignioriez l'existence même de Karnivool, sachez que ce groupe existe depuis une bonne dizaines d'année et jouït déjà d'une certaine notoriété chez lui en Australie, malgré qu'il n'est que 2 EP et un album à son actif .
En une seule écoute
Themata m'a carrement scotché à mon fauteuil et j'ai pris un pied énorme à son écoute. Karnivool ne fait pas dans la dentelle .. leur musique est directe est sans compromis .. elle vous arrive en pleine figure et vous tetanise illico .. Attention si le metal de ces australien est burné, il n'est absolument pas violent et sait même se faire mélodique à souhait , le chant suave de l'hypnoptique "Ian Kenny" accentuant encore ce côté melodique , honnêtement ce chanteur est très bon voire même excellent .. On ne s'ennuie pas un seul instant à l'écoute de ce petit bijou . Les 12 titres passant à une vitesse étonnante, à la fin de l'album, on a qu'une seule envie c'est de l'écouter à nouveau. Themata est une veritable usine à tubes, qui procure un plaisir incomensurable à l'auditeur.. Mélodies qui tuent, rifs en béton armé, son nickel, chanteur charismatique, le tout executé avec une trés gande aisance .. Coté influence, il faudra lorgner du coté de chez "Tool" ou de "A Perfect circle" et un peu de "Riverside" pour les titres les plus progressifs, mais Karnivool à sa propre identité .. Voilà donc un cocktail explosif qui me fait dire que cet album est une reussite totale, pour un premier essai, c'est un coup de maitre et je peux l'affirmer sans me tromper: UN IMMENSE GROUPE DE METAL EST NÉ , ET IL S'APPELLE "KARNIVOOL" ... BRAVO !







6 commentaires:

sergio a dit…

Je bois une LEFFE, j’me tape des caouettes, j’écoute KARNIVOOL elle est pas BELLE la vie.
Grand MERCI Mr METALKILLER pour cette découverte,
KARNIVOOL ….. inventif et jubilatoire Allez encore une Leffe !!! Bye
Et bon wk
Sergio

Metalkiller a dit…

Calmos sur la Leffe sergio .. Il ne va plus en rester quand je passerai.. ;-)


Sinon effectivement .. j'ai carrément craqué pour ce groupe ... ca fait du bien au moral .. surtout après la triste nouvelle du décès de Richard Wright" :(

mass a dit…

c'est un groupe qui mérite le détour.
Ca m'a plu car c'est vrai que ça ressemble au premier album de perfect circle car c'est du metal prog mais qui utilise des mélodies typées metal rock us 90' (facon CREED ou LIVE).
On accroche immédiatement aux chansons.
Sur le morceau qui s'appelle "themata" le chanteur fait carrément penser à maynard james keenan (avec la voix modifiée au début).
l'instru "scarabs" est carrément toolien avec sa rythmique syncopée de folie (le batteur assure un max).
Chaque morceau est un petit bonheur (ça brasse allègremnt des influences purement fin 90': nu metal, neo metal et rock us burné)
le dernier morceau "change part1" ressemble même à du POLICE.

Metalkiller a dit…

Joli com mass ! belle analyse .. j'espère que tu me feras une petite chronique un de ces jours .. Avec le talent que tu as , ça va pas être trop dur pour toi ;-)

thanks!

om54 a dit…

Merci papa de m'avoir fait découvrir ce super groupe qui en enchantera plus d'un !!c est vraiment une découverte a ne pas manquer !! si vous aimer tool , vous ne serez pas decu ^^ !!!!

Anonyme a dit…

le morceau "themata" est très bon c'est clair
le reste... du rock "naïf"