mardi 9 septembre 2008

EPHRAT - No One's Words












PROGRESSIVE ROCK


ISRAËL


2008



Site Officiel / Myspace









Mixed and mastered by:
Steven Wilson (Porcupine Tree)



Line-Up


Omer Ephrat
Guitars, Keyboards & Flute


Lior Seker
Vocals


Gili Rosenberg
Bass


Tomer Z
Drums


Guest vocalists


Daniel Gildenlow
(Pain of Salvation)


Petronella Nettermalm
(Paatos)



........................................................................



No One's Words
2008




Cover





Tracklist

01. The Show 10.31

02. Haze 7.12


03. Better Than Anything 8.26

04. Blocked 4.55


05. The Sum Of Damage Done 9.36

06. Real 18.58


..........................................................................................







L'Avis De Metalkiller

Étant toujours à la recherche du Graal musical, et n'hésitant jamais à m'aventurer vers des contrées plus que improbables et rarement explorées, afin d'y découvrir des perles rares et des sonorités inédites qui m'étonneront et me feront vibrer une fois encore .. Cette fois ce n'est pas vers le grand Est et plus particulièrement ma chère Pologne que je me suis aventuré .. mais vers une région du monde qui est certainement encore moins explorée par les aventuriers du métal et du rock progressif, comme moi !! Et bien c'est au Moyen-Orient et plus particulièrement la patrie d'Abraham et de Moïse .. "Israël", où j'ai décidé de poser mes oreilles .. La dernière fois ou j'ai osé risquer une escapade au Moyen-Orient c'était vers l'Emirat de Barhein, où j'avais fait une merveilleuse découverte avec le somptueux et exotique prog-band "Osiris" .
Mais en terre sainte je viens d'assister à un miracle .. pas un miracle religieux, mais un miracle musical.. car deux immenses groupes de progressive rock me sont apparus .. le premier "Amaseffer" dont je vous parlerai dans ma prochaine chronique .. et celui qui nous intéresse aujourd'hui, l'étonnant "Ephrat" .. c'est le génial guitariste "Omer Ephrat" qui a donné son nom à ce groupe "extraordinaire" .. et cet adjectif n'est en rien exagéré ... car Ephrat vient de nous pondre un opus absolument génial et Mr Steven Wilson en personne ne s'y est pas trompé car il s'est occupé du mixage et mastering de "No One's Words" .. et en règle générale quand SW, décide de s'occuper d'un groupe, c'est qu'il est tombé sous le charme et a ressenti immédiatement tout le potentiel de ce groupe .. Souvenez vous ? il y a quelques mois, de notre petit français "Nicolas Chapel" et de son sublime "Demians" .. et bien monsieur "Porcupine Tree" était bien entendu sur le coup !!
Trois invités de marque ont participé à l'aventure Ephrat, Daniel Gildenlow le chanteur de "Pain Of Salvation" qu'on ne présente plus , ainsi que la jolie chanteuse Petronnella Nettermalm de l'excellent "Paatos" et Toner Z le batteur de Blackfield .. Comme vous le constatez, Omer Ephrat le géniteur du projet, n'a pas hésité à s'entourer de pointures du milieu progressif et ce casting de qualité et un "plus" indéniable à la réussite de cet album .. Mais comme pour le cinéma, un bon casting ne suffit pas à faire un bon film .. il faut un bon scénario, un bon metteur en scène et surtout beaucoup de talent ... et Omar Ephrat n'en manque pas de talent. Il est tout d'abord un excellent guitariste doublé d'un compositeur remarquable et avec des influences tels que Yes, Rush, Pink Floyd, King Crimson, Deep Purple, Metallica, Porcupine Tree, Dream Theater, etc .. , je ne vois pas comment Omar aurait pu échouer dans cette aventure ...
Coté musique, c'est la grande classe ! le genre d'album qui demande de l'attention, car pas facile d'accès .. et qui s'apprivoise au fil d'écoutes répétées et attentives pour devenir au fil du temps complètement indispensable .. Une fois qu'on est bien imprégné de cette musique, je vous assure qu'on ne peut plus en décrocher .. c'est la dépendance assurée !! mais quel bonheur! quel jouissance! cet album est énorme !!!
L'esprit général de l'album est une musique énergique sans toutefois basculer dans le métal, des sonorités orientales très judicieusement employées, qui apportent une pointe d'exotisme, une guitare omniprésente parfois énergique, parfois pleine de felling et planante ... mais toujours excellente . Les parties de chant sont parfaitement réussies et l'apport de la voix douce et mélancolique de Petronella donne un contraste de toute beauté. La section rythmique est d'une efficacité redoutable .. le tout sur des compos complexes, tres progressives et mélodiques ou les tempos et les ambiances se suivent et changent perpétuellement pour vous amener dans un dédales de notes joué avec virtuosité que ne renierait pas le grand King Crimson .. Voilà donc comment se construit un chef-d'oeuvre! Ephrat vient donc de faire une entrée fracassante dans le petit monde du progressive rock, et mettre une énorme claque musicale à tous les passionnés de bonne musique que nous sommes .. Pour moi c'est un véritable ko technique .. et j'ai vraiment du mal à m'en remettre, je suis encore complètement subjugué par ce skud d'une qualité et d'une créativité hors norme ...

VRAIMENT, UN IMMENSE HOURRA!! À EPHRAT POUR CETTE ŒUVRE HAUT DE GAMME !!

VIVEMENT LA SUITE ...



La belle Petronella ...




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Metalkilou
Un bien bel album en effet!

astu