dimanche 19 avril 2009

MIOSIS - Albedo Adaptation









Progressive Metal/rock


2009


SUEDE
(Göteborg)




Site Officiel

MySpace







Line-up


Erik Skoglund (Chant)

Henrik von Harten (Guitare)

Mårten Bergkvist (Guitare, Claviers)

Mattias Axelsson (Batterie)

Mikael Mangs Edwardsson (Basse)









Influences:

Tool

Isis

Katatonia

Radiohead

Porcupine tree

Massive Attack

Carlos Castaneda



-----


Cover


Albedo Adaptation - 2009





Tracklist


01. State of Lacuna - 09:10

02.Once Divine - 05:06

03. Our Floods - 06:48

04. Benandanti - 07:44

05. Flow - 06:40

tilidom.com

06. The Lucid - 11:25

07. Red - 07:48



-----







Review by Metalkiller


De nos jours les groupes de rock et de métal ont de plus en plus de mal à affirmer une empreinte musicale qui leur est propre où personalité de style, sonorités nouvelles et production originale, semblent de plus en plus difficile à mettre en œuvre .. N'aurait-il moins de musiciens/compositeurs créatifs que dans les 70’s ? Certainement pas ! Mais si le rock semble tourner en rond et que l’on a cette drôle d’impression que tout a été entendu et que les groupes semblent se copier les uns les autres, il est surtout dû au fait que la quantité incroyable d’albums proposés aux melomanes de tout poils de nos jours n’a rien a voir avec la production musicale il y a 20 ou 30 ans. La technologie aidant de nos jours, tous les musiciens en herbe initiés un tant soit peu au monde informatique peuvent créer et enregistrer leur propre œuvre avec des moyens financiers limités .
La musique est en perpétuel mouvement se renouvelant sans cesse, et tous les groupes même les plus grands (led zep, pink Floyd, deep purple), par exemple, ont utilisés ce qui avait déjà été crée par le passé comme le blues et le jazz des années cinquante et soixante, pour créer leur propre style s'adaptant aux technologies de l’époque . ( guitares électriques, orgues synthé et amplis surdimentionnés ) .


"Miosis" est un nouveau groupe de progressive métal originaire de "Göteborg" en Suède et leur premier album "Albedo Adaptation" tout frais sorti, est l’exemple même de ce que j'essaye d’expliquer en début de chronique … Voilà un groupe qui a trouvé son inspiration auprès d’un des ténors du métal contemporain, le magnifique "Tool" … Mais qui dit inspiration ne veut pas dire plagia, et il est certain qu’à l’écoute de cette œuvre, on pense immédiatement à la musique de ces derniers, par rapport aux structures, aux rythmes, et à certaines sonorités utilisées .. Mais on peut également citer sans se tromper des groupes comme "Oceansize", "DeadSoul Tribe", et naturellement l’incontournable "Porcupine Tree", mais actuellement quel groupe de progressif n’est pas inconsciemment influencé par l'œuvre du magicien "Steven Wilson" ? Voilà donc pour situer un peu le registre d’influences utilisé par nos suédois. Mais les comparaisons s’arrêtent là, car "Miosis" a sa propre personnalité et cet "Albedo Adaptation" est une premiere œuvre en tout point remarquable que je ne cesse de passer en boucle sur ma platine depuis quelques jours.

Attention cet album mérite vraiment votre attention et demande plusieurs écoutes successives pour être apprécié à sa juste valeur, afin de laisser entrevoir tout le potentiel technique du groupe ainsi que la richesse progressive des compos. Même si l’accès n’est pas des plus difficiles, cette galette aux ambiances multiples ou transitions entre intros musclés à la manière d’un "Dream Theater" et passages mélodiques et chantés emprunt de sonorités tooliennes à l’accent rythmique et structural avec ce côté répétitif et envoutant qui vous martèle le crane afin de conditionner votre cerveau vous rendant irrémédiablement dépendant à l’atmosphère envoûtante de cette œuvre musicale …
Autre point fort de cet album, la voix du vocaliste "Erik Skoglund", qui possède un timbre remarquable d’une grande clarté, c’est pur comme du cristal, puissant, et envoutant, il ne fait aucun doute que ce remarquable chanteur apporte un plus indéniable à cette musique aux multiples accents ..

Voilà un album ravissant, d’une grande homogénéité, bien produit, et dont l'accès est relativement facile . "Albedo Adaptation" devrait séduire sans problème les fans des groupes cités dans cette chronique. Le seul petit reproche qu’on pourrait émettre à l’encontre de cette première galette, c’est justement que le groupe se répète un peu entre les différents titres … Mais bon ! on a affaire ici au premier essai d’un jeune groupe très prometteur et il ne fait aucun doute que si "Miosis" conserve toutes les qualités constatées sur "Albedo Adaptation" ainsi que sa fraicheur, en corrigeant ces petits défauts, et bien le prochaine épisode devrait être à la hauteur de nos attentes …


Ce metal-prog band Suédois risque de faire parler de lui dans les années a venir . ... et c'est completement justifié !



MILLES BRAVO À "MIOSIS" POUR CE PREMIER COUP DE MAITRE !!





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Progressive-Area, la référence francophone ? Il faudrait peut être fouiller un peu plus loin dans les sites web traitant de métal, rock et prog... ;)

Metalkiller a dit…

Bon je me suis peut-être emporté ! .. j'aurais dû dire "une" des références francophone .. ;-)

mais ç'est l'un des meilleurs .. surtout par le choix des groupes chroniqués ...

enfin j'aurai préféré que tu fasses un commentaire sur Miosis , plutô t qu'une boutade sur P.A. !! lol !