samedi 25 avril 2009

FROST* - Experiments In Mass Appeal





Progressive Rock


2008


Royaume-Uni






Site officiel

Myspace








Line-up

Jem Godfrey
(Keyboards, Piano, Vocals)

John Mitchell
(Electric Guitars, Violin, Vocals)

John Jowitt
(Bass Guitar)

Andy Edwards
(Drums)

Declan Burke
(Acoustic Guitars, Lead Vocals)








Discographie



Milliontown - 2006



Tracklist

1 – Hyperventilate
2- Frost no me no you
3 - Snowman
4 – The other me
5 – Black light machine
6 - Milliontown



-----



Experiments In Mass Appeal - 2009
(sorti en France en 2009)




Tracklist

1 – Experiments in mass appeal

2 – Welcome to nowhere

3 – Pocket sun

4 – Saline
tilidom.com

5 – Dear dead days

6 – Falling down

7 – you i

8 – Toys

9 – Wonderland



-----









Review By Mass



Un battement de cœur. Une pulsation régulière. Un piano et une guitare acoustique qui jouent une mélodie toute empreinte de nostalgie. Au loin, comme un grondement … un orage… la pluie… la voix arrive, comme une complainte, Crescendo… et puis les éléments se déchainent, le cœur s’emballe, s’enflamme dans une déferlante métallique de toute beauté. Un cœur, qui à plusieurs reprises essaye de se calmer en reprenant sa pulsation initiale… Mais rien n’y fait. Comme l’orage déchire la nuit par saccades, on est emporté dans un maelström d’émotions, des montagnes russes musicales.
Voilà comment débute cet album. Avec la chanson titre "experiments in mass appeal". Ce titre, à lui seul pourrait justifier l’acquisition de cet album.
Et tout le reste du disque est à l’avenant. Toutes les chansons fonctionnent aux divers rythmes d’un cœur. Et quoi qu’en disent les diverses critiques écrites par une auto proclamée intelligentsia du rock prog, ici c’est le cœur qui parle. La production est fantastique, les arrangements sont sublimes, les musiciens des experts. Mais toute cette maestria technique est mise au service de la musique et de l’émotion.

La grande qualité de cet opus, c’est qu’il accroche immédiatement l’auditeur. Il ne s’enferme pas dans des démonstrations stériles. FROST joue du rock progressif mais il ne le conçoit pas de manière autiste ou élitiste. On doit cette ouverture d’esprit au leader du groupe, jem godfrey qui est aussi un producteur reconnu dans le monde de la pop. On lui doit notamment la réalisation des albums de Atomic Kitten, Ronan Keating, Blue, Gareth Gates. Il a même produit « Disney mania », un album de reprises de standards de Disney par des stars de la pop. C’est clair qu’il n’y a pas de quoi faire frissonner un aficionado de rock progressif, mais cette expérience apporte clairement un plus non négligeable à la musique de FROST.
Bref, pour faire simple, ça joue super bien mais ça joue aussi pour celui qui écoute. Les musiciens de ce groupe sont des pointures du genre. Ils participent ou on joué dans ARENA, IQ, JADIS ou même KINO. Question respectabilité, il n’y a rien à dire.
Tous les titres sont exceptionnels. Pas de remplissage. Le furieux « pocket sun » est carrément métal prog. Complètement déchainés, les musiciens nous scotchent au fauteuil.
On à même droit à une belle ballade « saline » qui nous laisse respirer le temps d’enchainer sur un somptueux « dear dead days »(inspiré par MUSE dans sa construction)et ses claviers aériens et classieux. On pourra parler aussi de « toys » qui est un single en puissance avec ses relents pop métal et son refrain immédiat.
Impressionnant de bout en bout, cet album ce termine par la pièce « wonderland ». Avec plus de quinze minutes au compteur, on navigue en plein néo prog jouissif.

Contrairement aux albums de prog qui s’apprivoisent sur la longueur, à force d’écoutes répétées, « experiments in mass appeal » est un disque immédiat. On adhère instantanément. Sans être des classiques instantanés, les chansons délivrent toute leur saveur même à un auditeur néophyte en matière de progressif. Quant à savoir s’il s’écoutera encore longtemps vu le caractère direct et généreux de sa musique, en phase avec les standards actuels…on s’en fout. C’est bon et on ne doit jamais bouder son plaisir.

Que du bonheur!






1 commentaire:

Metalkiller a dit…

Très bel album ... mais franchement je ne trouve pas qu'il soit aussi facile que ça à apprivoiser .. un album tout en finesse et qui se dévoile complètement après quelques écoutes ...