dimanche 29 mars 2009

STILLE OPPROR - S. o2





Atmospheric Rock

2008


Norvège





Site officiel / MySpace









Line-up


Christer Andre Cederberg
(guitares, basse, chant, claviers)


Session musicians:

Stein Roger Sordal (Green Carnation - guitare)
Jan Kenneth Transeth (chant)
Catherine Bø (chant)
Kenneth Kapstad (batterie)
Ole Jörgen (saxophone)
Bernt Moen
Bjarne Severintsen

Bjørn Sæther
Daniel Hovik

Elisabeth Cederberg
Nora Taksdal
Ole André Ljosland,
Sigve Nordstoga
Tommy Jackson



-----


Cover

S.02 ( 2008 )




Tracklist

S. 02 (42' 22")

1.L tune

2.Meanwhile

3.Reconnect

4.Reconnect outro

5.Disquietud
tilidom.com

6.S.o2

7.Instrumental







Review by Metalkiller


Le nom de "Christer André Cederberg" , ne vous dit certainement pas grand chose …. Mais ceux, qui tout comme moi, ont l’habitude de voyager régulièrement ou occasionnellement vers les contrées obscures des musiques dites extrêmes, auront sans aucun doute identifié l’ex guitariste de "In The Wood". Groupe Norvégien de black /death métal atmosphéric et avant-gardiste qui splitta en 2000 après la sortie de leur dernier très bon album studio, "Three Times Seven on a Pilgrimage" , constitué de reprises de "Pink Floyd", "Jefferson Airplane" et "King Crimson", ainsi que de morceaux nouveaux, d’anciens singles et reprises de leurs propres créations …
Après un concert d 'adieux dans leur ville d’origine "Kristiansand", certains membres de "In The Woods" ont continué l’aventure, mais sous le nom de leur ancien groupe "Green Carnation", se tournant cette fois , définitivement vers le métal atmosphéric . "Green Carnation" a fait sensation en 2006 avec la sortie "d’Acoustic Verse", album constitué de chansons de leur répertoire en version acoustique … un véritable must qui ne laissa pas indifférent les aficionados des musiques dites progressives ..
"C. A. Cederberg", quant à lui eut lui la riche idée de se consacrer à un projet solo sous le patronyme de "Stille Opprör", un projet ambitieux, où le rock atmospheric en est la principale source d’inspiration, et quelle inspiration ! son 2ème album S. 02 , ( après "Prosjekt 2 13" sorti en 2001 dans l’anonymat ) est à classer sans complexe au Panthéon du rock atmosphéric, au même titre que l’œuvre "d’Anathema", "d’Antimater" ou "d’Opeth" …. Rien que ca !
Si ce projet est principalement l’œuvre du seul "C. A. Cederberg", le musicien n’a pas hésité à laisser une totale liberté au niveau du son et de l’impro, aux 18 invités présents sur cet album, comme par exemple "Jan Transeth" chanteur de "In The Woods" ou "Stein Roger Sordal" le guitariste de "Green Carnation". Une manière originale d’insuffler du dynamisme et de la fraîcheur à cette œuvre personnelle, cette initiative audacieuse et est à saluer … car cet album est une totale réussite ..
Comment vous parler d’un tel joyau sans que mon enthousiasme légendaire ne transforme une fois de plus ma chronique en Storytelling à la gloire de cet album ?? C'est dur de se contenir avec une telle pépite ..
Tout d’abord, il faut saluer le magistral travail d’écriture de "C.A. Cederberg", c’est de l’émotion à l’état pur sur chaque titre. Cette musique singulière n’est que douceur, tendresse et beauté à la tonalité sombre comme une nuit d’automne. Mais c’est un sentiment de pureté qui se dégage de cette œuvre dépouillée et limpide, où singularité et simplicité renforcent encore ce sentiment d’apaisement que procure l’écoute de chacune de ces 7 perles noires qui ensemble constituent une parure éblouissante et unique. Car même si aucune de ces 7 compos ne se ressemblent, elle se relayent avec beaucoup de subtilité pour composer un ensemble enfin de compte d’une grande cohérence …
Le chant de "Jan Transeth" est mélancolique et bouleversant, il vous prend aux trippes et touche directement votre cœur, c’est limpide et fragile à la fois, mais quand cette voix masculine simple et touchante rencontre la voix gracieuse et pure, pleine de sensualité de Catherine, l’instant devient envoutant et poétique, c’est de la pure magie, j’en ai des frissons ! Ce chant envoutant couplé avec le son des guitares aériennes et mélancoliques est un véritable régal, un pur moment de bonheur qui ne pourra vous laisser insensible.
Cette œuvre magistrale est construite un peu dans le même esprit que la fabuleuse "Damnation" "d’Opeth", où l’approche musicale et les ambiances intimistes et dépressives y sont proches …
Si la musique est le moyen ultime d’exprimer ces émotions et bien il ne fait aucun doute que "Stille Opprör" y est parvenu. Plus vous écoutez cet album, plus vous devenez dépendant, accro, complètement envouté. On n’a aucune envie que cette jouissance auditive s’arrête.
De tels albums sont rares car ils procurent un plaisir total en perpétuel renouvellement.
Le seul petit bémol concernant cette œuvre est sa trop courte durée de 42 mn, car le plaisir prit à l’écoute de ce superbe album est tellement immense que l’on voudrait qu’il ne s’arrête jamais …
"Christer André Cederberg" est un musicien et un compositeur de talent et avec cette œuvre il vient de nous prouver qu’il n’a rien à envier aux frères Cavanaugh ou à Mikaël Akerfeld, car son œuvre est pratiquement du niveau des compos d’Opeth et d’Anathema pour notre plus grand plaisir …
"Stille Opprör" vient de nous façonner un pur miracle musical, hypnotique et planant empreint de candeur et de sensibilité … Un chagrin éternel dans un écrin de mélancolie fascinante …



-----

Aucun commentaire: