mercredi 4 mars 2009

PLANETA IMAGINARIO - Biomasa







Fusion Progressive Jazz-rock

2008

Espagne
(Barcelone)



Site Officiel / MySpace







Line-up

Eneko Alberdi Laskurian
(guitars)

Marc Capel Nadal
(Hammond L100 organ, Fender Rhodes piano, synthesizers)

Josep Manresa (Manre) Zafra
(fretless bass)

Vasco Miguel Trilla Gomes Dos Santos
(drums)

Guillermo Villa Valdés
(trumpet, flugelhorn)

Rafa Gómez López
(tenor saxophone)

The-Hien Trinh
(trombone)

- Hermann (Mehl) Bauerecker
(alto saxophone)







Influences principales

King Crimson
Frank Zappa
Pat Metheny
Chick Corea
Weather Report
Nucleus
Soft Machine,
John Coltrane
Anekdoten
Van der Graaf Generator
Steve Coleman
Area
National Health
Deus ex Machina
etc...


-----


Discographie



¿Qué Me Dices? - 2004



Tracklist

1. La Creacion de un Mundo Nuevo (1:13)
2. Preludio Rapsodia (2:34)
3. Intimo Ritmo-1 (8:00)
4. El Despertrar de la Siesta de un Fauno (6:14)
5. Que Me Dices (6:02)
6. Requiem Blues (3:38)
7. El Crucigrama (5:52)
8. Intimo Ritmo-2 (6:52)
9. De un Mundo Nuevo la Creacion (1:14)

Total Time: 41:39


-----


Biomasa - 2008



Tracklist

1. Discurso Cósmico desde el Planeta Imaginario (1:40)
2. El Francotirador de Washington (5:25)
3. Capture (6:18)
4. Biomasa (11:23)
5. La Caja Negra (12:12)
6. El Teatro de los Faranduleros (3:16)
7. Discurso Cósmico 2 (2:32)
8. Hoy Es un Nuevo Día (4:24)
9. L'estiu (6:58)
10. Trastornos Ópticos del Oso Bipolar (9:01)

Total time 63:09



-----



Review by Metalkiller


Pour la majorité des mélomanes la dénomination fusion jazz /rock est synonyme de musique élitiste issue des seventies. Musique destinée à une minorité d’illuminés qui ne jurent que par les performances techniques de quelques musiciens extra-terrestres à l’ego sur dimensionné .
Mais ceux qui ont osé franchir le pas dans les 70’s et se sont aventurés dans cet univers musical improbable afin de nourrir leur soif de découverte et leur besoin de sensations nouvelles, ont découvert un univers unique et immensément jouissif dont les limites de la créativité n’ont pas encore été atteintes aujourd’hui..

Ceux qui me lisent auront remarqué que je ne chronique pas souvent d’albums issus de cette mouvance musicale, malgré que je sois un fan absolu de la première heure de tous les grands maîtres du genre, car l’âge d’or de la fusion jazz-rock étant situé dans les années soixante dix, et les années 80’s ou les "Jeff Beck", "Chick Corea", "Al Di Meola", "Stanley Clark", "John Mc Laughlin", etc… régnaient en maître sur la planète fusion . Si la scène actuelle est un peu moins riche en créativité qu’à cette époque bénie elle est malgré tout bien présente, et les combos actuels qui utilisent en plus les nouvelles technologies y sont souvent de qualité..

"Planeta Imaginario", est un groupe de jazz-rock Espagnol absolument remarquable, et leur nouvel opus "Biomasa", risque de faire grand bruit dans le milieu du jazz. Ces ibériques sont déjà à la base des musiciens au talent indéniable. Un guitariste et un claviériste virtuoses donnent le ton, accompagné d’un excellent batteur et d’un bassiste confirmé, vient s’ajouter la dessus un quatuor cuivres et clarines de très haute volée que ne renieraient pas les frères "brecker" …

Impossible de ranger la musique de nos amis Espagnol dans une quelconque catégorie du jazz, car ils ont ratissé large et sans aucun complexe, passant en revue tout ce qui a pu se faire de mieux depuis la naissance du jazz-rock de la fin des 60’s à nos jours . C’est un véritable feu d’artifice musical, un cocktail pétillant et multicolore qui nous est proposé, nul doute que chacun y trouvera son compte tellement cet album est varié .. mais varié ne veut pas dire incohérent, justement l’ensemble des compos sont d’une grande cohésion, car cet album est un tout, construit comme une œuvre unitaire, un véritable album composé avec une grande intelligence et une réelle ouverture d’esprit. C’est également un incroyable miracle d’équilibre entre tous les instruments.. Personne ne tire la couverture à soi, on sent une immense complicité entre tous les membres du groupe et la magie opère à chaque instant. Si le guitariste et le claviériste semblent se détacher du lot tellement ils maitrisent leur sujet et parce qu’à eux deux ils ont signé pratiquement toutes les compos, le reste du groupe n’est pas non plus un simple faire-valoir, la section cuivres/clarines par exemple est en tout point remarquable, la mise en place est parfaite, c’est classieux et tout en rondeur, résonnant à nos oreilles de notes suaves et mélodieuses …

Il serait réducteur de classer cet album dans la simple catégorie du jazz, tellement les influences sont diverses où le groupe nous montre les divers facettes de son immense talent. On retrouve aussi bien la "Canterburry" de "Soft Machine" , de "Gong" ou de "National Health", que le jazz loufoque et complexe du "grand wazzoo" de "Zappa" en passant par le jazz-rock léché du mythique "Chick Corea" et de son fameux "Électric Band" ou encore le mysticisme du "Mahavisnu" , de "Narada" ou de l’immense "Return To Forever". Même l’afro/Beat et les chœurs tribaux sont utilisés et viennent encore renforcer l’immense richesse de cet opus éblouissant. J’ose même utiliser le terme progressif pour qualifier cette œuvre unique, car la créativité, la richesse et la structure des compos sont faites avec un esprit très progressif … une mention spéciale toute personnelle au titre 5 "La Caja Negra", qui me rappelle fortement un Jazz-rock band français des 70’s, l’excellent et éphémère "Chute Libre" …

On peut dire que nos amis Espagnol viennent de frapper un grand coup avec cet extraordinaire album qui va sans doute mettre en émoi la majorité d’entre vous, les passionnés de musique, principalement les initiés à la fusion jazz, mais je pense également aux amateurs de progressive Rock qui ont, comme tout le monde le sait, un esprit ouvert, ne rechignant jamais à faire divers expériences musicales pas toujours évidentes au premier abord.

Donc je vous recommande fortement de consacrer un peu de votre temps à cette pure merveille qu’est "Biomasa", je peux vous assurer que l’expérience risque de vous transformer à jamais et de vous convaincre définitivement que le jazz-rock n’est pas une musique destinée uniquement à une certaine élite .. Et franchement des albums de cette trempe c’est de plus en plus rare.

Gouttez donc à la musique "Made In Iberico", de "Planeta Imaginario", c’est un label de qualité à déguster sans modération.. plaisir garanti !


-----







1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ollé !

cet album est monstrueux, du jazz-rock comme on en fait plus, un truc de ouf !

c'est archi varié, on ne s'ennuie pas une seconde .

ces Espagnol sont énorme !!

joli coup Martialou ;-)

bizzzz