dimanche 8 février 2009

SPLEEN ARCANA - The Field Where She Died













Progressive Rock / Alternative

2008

France

(Cherbourg)


Site Officiel

MySpace








Line-up:


Julien Gaullier
(Voix, guitares, basse, claviers, bodhran, mandoline)




Guests:


David Perron
(Batterie)



Marie Guillaumet
(Voix)




-----






Une sélection de ses groupes préféres ...

Anathema
Genesis
Kate Bush
Marillion
Mike Oldfield
Neal Morse
Pain Of Salvation
Pink Floyd
Porcupine Tree
Peter Hammill
Radiohead
Van Der Graaf Generator
Yes

... la suite sur sa page Myspace.


-----


Cover:


The Field Where She Died - 2008




Tracklist:

01 - Trample On Me - 9:08

02 - The Missing Piece - 3:43

03 - A Picture Of Two Lovers In The Mist - 10:12

04 - ears Are Made To Flow - 9:50

05 - A Kind Of Heaven - 10:04


-----


A propos:
(source: www.spleenarcana.com)

Spleen Arcana est né des cendres de différents projets musicaux menés par Julien Gaullier, un multi-instrumentaliste autodidacte qui compose dans son home studio depuis 1994. Inspiré par le rock progressif vintage et par des “héros” musicaux tels que Marillion, Anathema, Mike Oldfield ou Radiohead, Julien décide il y a quelques années d’enregistrer un premier album, jouant des instruments qui l’entouraient et enregistrant la moindre note avec les moyens du bord. Plus tard, David Perron et Marie Guillaumet apporteront leur aide, respectivement à la batterie et au chant. Des années se sont écoulées, les chansons ont évolué, le son a changé, et du matériel a rendu l’âme. Le résultat de cette aventure musicale chaotique, intitulé The Field Where She Died, est un premier album non sans failles mais sincère, issu d’un long parcours passionné.



-----








Review by Metalkiller

Certains pensent que l'art musical est tout d'abord une science qui s'apprend sur les bancs des écoles de musique, certes, l'étude de la musique peut être indispensable à certains musiciens afin de développer leurs capacités et d'acquérir toutes les techniques nécessaires pour devenir un musicien compétent .. Mais avant toute chose la musique est un don que les plus grands artistes ont acquis à leur naissance et nourris par cette passion enfuie au plus profond de leur âme, c'est à force de travail, de souffrance intérieure qu'ils vont enfin pouvoir libérer leur potentiel créatif afin de nous donner la plus belle des offrandes ... la musique . 

Julien Gaullier, le père de Spleen Arcana ( que je viens de découvrir grâce à myspace ) est venu à moi comme une apparition divine à laquelle je ne m'attendais pas. En découvrant son œuvre musicale sur sa page myspace, je fus submergé d'une grande émotion et d'un sentiment de bien-être indescriptible .. Julien est un sacré bonhomme ! pensez donc , ce musicien autodidacte qui fait la part belle au travail en solitaire, enfermé des milliers d'heures dans son studio comme un Hermite , vient de donner naissance à son premier bébé prénommé "The Field Where She Died"... Cette œuvre majestueuse, fruit de la passion de Julien, aidé par par un batteur (David) et une chanteuse (Marie), est incontestablement apparentée à la mouvance progressive rock, mais cette perle se nourrit également de diverses influences comme l'alternatif ou le rock planant du grand Pink Floyd .... "The Field Where She Died" ne comporte que 5 titres, mais 5 joyaux éclatants de 10 mn chacun d'une beauté et d'un lyrisme éloquant . L'ensemble de cet œuvre est d'une grande cohérence , les 5 épisodes faisant preuve d'une grande unité .. Cet album s'écoutant avec une facilité déconcertante et jusqu'à la dernière note de musique on reste passionné en souhaitant que le spectacle continue éternellement .. un peu comme un bon film qui nous tiendrait en haleine et que l'on voudrait qu'il ne se termine jamais .. L'architecture musicale de cette galette émouvante et la haute teneur émotionnelle des compos soigneusement travaillées, sont 2 points forts évident, le son est chaleureux et Julien Gaullier fait preuve d'une belle imagination et cette symphonie en 5 mouvements vous prend aux tripes sans vouloir vous lâcher tellement Julien sait nous faire vibrer et ressentir ses propres émotions .. Mais je n'en ai pas fini avec mon plaidoyer en faveur de "the field".. qui pourrait être perçu par certains d'entre vous comme de la complaisance, car je vous assure que je n'avais jamais entendu parlé de "Spleen Arcana" il y a moins de 48h .. Ce qui m'a mis dans tous mes états, se sont les somptueuses parties de guitare distillées tout au long de cet album avec une maestria époustouflante ... Julien ne joue pas de la guitare, il vit, il transpire la guitare, ses solis vous rentrent dans le corps comme une vague déferlante d'une mer déchainée vous emportant avec elle au fond de l'abime .. Quant au chant que l'on ressent tellement fragile il vient du coeur, c'est un véritable déchirement, une douleur atroce, une lente agonie d'un être déchiré au bord du précipice .. c'est beau à pleurer ... ouf ! quelle claque !

Pour en terminer avec mon admiration pour ce grand artiste, non content de m'avoir mis dans tous mes états, Julien Gaullier est un grand seigneur qui nous prouve que c'est un passionné désintéressé, car il offre gracieusement sa musique que vous pourrez télécharger au format mp3 ( 128 ) sur son site officiel ou son Myspace, mais si cet album vous a ému autant que moi, alors n'hésitez pas à l'acheter en qualité 320 digital pour la modique somme de 9 $ , ce que je me suis empressé de faire , naturellement !
 
Voilà donc après le talenteux "Demians" il y a quelques mois, un autre artiste Français vient prouver au monde entier que notre pays dispose de musiciens de talents et je souhaite de tout mon coeur que Spleen Arcana aura un jour la reconnaissance qu'il mérite avec une signature sur un grand label, car cet artiste est bourré de talent et n'a pas fini de nous surprendre.

MILLES MERCI "JULIEN" POUR CE MERVEILLEUX CADEAU QUE TU NOUS A FAIS ..

















5 commentaires:

Anonyme a dit…

Super review et super découverte !!

congratulations, Metal ;-)

Anonyme a dit…

Mon Metalou, je t'adore, tu es le roi de la découverte !! ce groupe est splendide .. j'adore ! bisouxxxxxx !!

Anonyme a dit…

Une belle chronique qui dépeint avec poésie une musique qui n'en manque pas. merci pour cette belle découverte metalkiller. j'aime tes chroniques car tu réussis admirablement à retranscrire tes emotions.

Metalkiller a dit…

Merci pour ton compliment mass ! mais avec un tel album aussi émouvant et empreint d'une si grande sensibilité, ça devient facile à chroniquer ;-)

Unknown a dit…

Très belle chronique, pour un très bon album!!
Une interview de Julien est en ligne sur www.magicfiremusic.net

Au plaisir de vous lire. N'hésitez pas à laisser un com sur la page de la chronique.