HARD-ROCK
USA
LINE-UP .. DE RÊVE !
Glenn Hughes - Chant, Bass
(Deep Purple, Black Sabbath)
Joe Bonamassa - Guitares, Chant
Jason Bonham - Batterie
(Foreigner, Bonham, UFO)
Derek Sherinian - Claviers
(Dream Theater, Planet X)
Kevin Shirley - producteur
(Aerosmith, Dream Theater, Slayer, Iron Maiden, Bonamassa)
DISCOGRAPHIE
Black Country - 2010
01. Black Country
02. One Last Soul
03. The Great Divide
04. Down Again
05. Beggarman
06. Song of Yesterday
07. No Time
08. Medusa
09. The Revolution in Me
10. Stand (at the Burning Tree)
11. Sista Jan
12. Too Late for the Sun
--------------------
Black country communion 2 - 2011
tracklist version import: 12 tracks
01. The Outsider
02. Man In The Middle
03. I Can See Your Spirit
04. The Battle For Hadrian's Wall
05. Save Me
06. Cold
07. Smokestack Woman
08. Faithless
09. An Ordinary Son
10. Little Secret
11. Crossfire
12. Crawl
tracklist version europe: 11 tracks
1. The Outsider
2. Man In The Middle
3. The Battle For Hadrian's Wall
4. Save Me
5. Smokestack Woman
6. Faithless
7. An Ordinary Son
8. I Can See Your Spirit
9. Little Secret
10. Crossfire
11. Cold
--------------------
----------------------------
------------------------------
CHRONIQUE BY METALKILLER
Grosse surprise, très grosse surprise que ce nouveau "Super Groupe"! un de plus, me direz vous ? il est une réalité, les musiciens d'exemption aiment se réunir et collaborer sur un projet afin de mettre leur talent individuel en commun .. parfois la montagne accouche d'une souris, mais cette fois avec "Black Country Communion", le résultat est à la hauteur des ambitions de nos quatre larrons surdoués.
Deux albums à l'actif de BCC estampillés 1 et 2 tout simplement. Après un premier album carrément génial qui avait suscité pas mal d'émotion et beaucoup d'espoir, le 2iem opus paru il y a quelques semaines vient enfoncer le clou, c'est simple, cet album est encore meilleur que le premier, avec toujours ce "hard, blues, rock, prog" sauce seventie que ne renierait pas Led Zep et Deep Purple, pas difficile de s'identifier a ces deux groupes cultes, vu que le micro est tenu par le phénoménal "Gleen Hughes ( ex. deep purple, black Sabbath ) Dinosaure des 70's à la voix d'or (à noter que Gleen officie également, excellemment à la basse). Derrière les fûts on retrouve le fils du regretté John Bohan, "Jason Bohan", qui n'a rien à envier à son papa véritable bucheron lui aussi .. Vous rajoutez la dessus le virtuose de la guitare blues/rock actuel, Mr "Joe Bonamassa" en personne, qui lui a dû également être overdosé dans son enfance à grands coups de vinyls de hard/blues/rock par ces parents... Joe chante également sur quelques titres, mais c'est bien sur, Glenn Hughues le chanteur principal. Quand aux claviers c'est le virtuose Dereck Sherinian ( ex. Dream Theater, PlanetX) qui s'y colle .. Bien sur!! pas de hard 70's sans le son mythique de l'orgue Hammond ou Dereck nous rappelle aux bons souvenirs du clavieriste de Deep purple, "John Lord".
Se qui est le plus étonnant c'est que plusieurs générations de hard-rockeurs se côtoient dans ce Super-Groupe, et la mayonnaise prend instantanément.. Comme quoi, le talent mêlé à la passion ne peut que transcender la musique quelle qu'elle soit .
Rien à jeter sur ce deuxième album... On touche à la perfection d'un hard 70's avec des titres péchus très zeppeliniens.. L'album commence très fort avec "The Oudsider" ça bastonne grave du coté de Jason, la voix de Glenn n'a jamais était aussi proche de celle de "Robert plant". Gros son de gratte à la "Jimmy Page" pour Joe et un "mano à mano" soliste guitare/claviers avec "Dereck Sherinian" qui aurait volé l'orgue hamond de John Lord... magistral !!!
Avec Man in The Meddle", "Smokestack Woman" "I Can See Your Spirit" ou le très kahsmirien "Save Me"autres titres ou l'ombre du Zeppelin n'est pas loin et ou la voix de Glenn encore une fois sonne très "Robert Plant".... quel pied, quelle émotion pour ceux qui tout comme moi vouent un véritable culte au grand Zeppelin ...
Mais pas de grands albums de hard "sauce seventies" sans son lot de Blues/ballades qui tuent ! Et là vous pouvez me croire on est gâté , que ce soit Glenn au chant ou "Joe Bonamassa" sur 2 ou 3 titres comme par exemple " The Battle For Hadrian's Wall ou "An Ordinary Son" Joe chante merveilleusement bien .... quand à son jeu de guitare, il est toujours aussi époustouflant. Il sait faire passer les émotions les plus diverses avec ces rifts incisifs et accrocheurs et ces solos planants et émouvants à souhait ... Ce mec est un concentré de talent et d'émotion quand il tient une guitare entre ces mains ... On sait que Joe transpire le blues, mais quand le blues de "Bonamassa" est chanté par "Glenn Hughes" on touche au divin !! écoutez pour vous en persuader la somptueux "Little secret" blues à la "Garry Moore", carrément sublime ...
Sur les 11 titres ( 12 sur la version import avec "Crawl" ) présent sur ce nouvel opus, impossible d'en éliminer un , rien à jeter ! j'appelle ça un "album parfait" , car quand on arrive au terme des 11 plages clôturées par la balade blues "Cold" ou les "leads" de joe et le chant de gleen vous font fremir de bonheur .. la seul chose que vous aurez envie de faire .... et d'enfoncer de nouveau la touche "play" de votre platine cd et de vous passer cette petite merveille jusqu'au bout de la nuit ( Avec une tourtel .. lol!) ...
Voilà donc (une fois n'est pas coutume) un "super groupe" que l'on ne peut que qualifier de "SUPER"et qui je l'espère ne va pas disparaître après ces 2 albums fabuleux, afin de devenir un vrai groupe à part entière, car franchement ces quatre mecs ensemble, c'est une véritable tuerie.
Donc si vous n'avez pas encore succombé comme moi à la magie de BCC, vous savez se qu'il vous reste à faire ...
2 commentaires:
Rien à dire sur ta chronique, la seule chose où je diffère de toi, je ne prendrais pas une tourtel lol !! Super comme d'hab et alboum génial à consommer sans modération !!!!!!!!!!!
J'en dirai pas aussi long que toi (ta chronique est splendide) mais :
- 'tain... ce qu'il est bien c't'album !!!
Il tourne en boucle en ce moment :)
Enregistrer un commentaire