dimanche 13 septembre 2009

ENOCHIAN THEORY - Evolution: Creatio Ex Nihilio








Progressive Rock /Metal Experimental


2009


Royaume-Uni





Site Officiel


MySpace








Line-up


Sam Street
(Drums & Percussion)

Ben Harris-Hayes
(Throat & Guitar)

Shaun Rayment
(Bass Guitar)


Guest

The Lost Orchestra
(Pianos, Synthesizers, Extra Sounds and Orchestral Performance)






Discographie:



2005 - Our Lengthening Shadows (Démo)



01. Tiananmen Square Dance
02. Better For It
03. A Grande Movement
04. A Countermeasure In Hindsight
05. This Chemistry Of Forgetfulness
06. Upon Reflection
07. Or Those With Conscience

Total playing time 31:02


---


2006 - A Monument to the Death of an Idea (EP)



1.A Countermeasure In Hindsight 8.41
2. For Those With Conscience 5.35
3. Our Lengthening Shadows 6.36
4. Traversing The Edge Of Dawn 7.12
5. Namyamka 5.08

Total playing time 38:20


---


2009 - Evolution: Creatio Ex Nihilio (CD)




01- Every Ending Has A Beginning...

02- Tedium

03- The Dimensionless Monologue

04- T.D.M

05- At Great Odds With
tilidom.com


06- Apathia

07- Triumvirate

08- Movement

09- After The Movement

10- Waves Of Ascension

11- The Fire Around The Lotus

12- The Living Continuum

13- A Monument To The Death Of An Idea


Total playing time 48:54


---


Enochian Theory Album Promo 2009





---


Chronique by Metalkiller


Attention chef-d'oeuvre !!!

La grosse sensation progressive rock cérébrale de l'année s'appelle ENOCHIAN THEORY. Ce groupe anglais que je viens juste de découvrir nous balance son (redoutable) premier skeud EVOLUTION: CREATION EX NIHILIO, après avoir déjà sorti 2 EP, en guise d'apéro, OUR LENGTHENING SHADOWS en 2005 et A MONUMENT TO THE DEATH OF AN IDEA en 2006.

Composé sous forme de trio le groupe a fait appel à un orchestre (The Lost Orchestra) pour toutes les parties de synthé, piano et orchestration.

juste pour info et ne pas mourir bête.. il faut savoir que L’Enochien, ou langage des Anges, est le nom donné à une langue occulte ou angélique, possédant son propre alphabet ; Ce langage est aujourd'hui utilisé sous forme modifiée dans certains rituels sataniques pour tenter de communiquer avec les esprits des univers parallèles. Il est aussi utilisé dans certaines sectes religieuses... Tout un programme !!!

Vu la quantité impressionnante des sorties métal et progressive rock ces derniers temps ... il devient de plus en plus difficile de faire son choix, car le meilleur côtoie souvent le médiocre, et si la quantité est au rendez-vous la qualité elle, est plus que discutable .. Non pas qu'il n'y est pas de bons groupes ces dernières années .. les musiques dites progressives ont leurs têtes de ponts incontournables comme Porcupine Tree, Dream Theater, Opeth ou Tool ... Mais le souci viendrait plutôt des groupes émergeants qui essayent de se faire une place de choix dans ce milieu difficile et élitiste , n'hésitant pas à tenter d'innover et à concocter des bouillies sonores tarabiscotées, bidouillées, essayant de trouver l'alchimie parfaite en faisant fusionner des styles aussi différents que le métal extrême, le rock, le jazz, le prog ou l'électro .. etc .. ce qui donne la plupart du temps un truc infâme et indigeste qui fera fuir immanquablement l'auditeur qui recherche la plupart du temps, la simplicité et le plaisir de la mélodie paisible et facile à assimiler..

Mais parfois dans ce No Man land musical .. un petit nouveau arrive à se sortir de ce marasme ambiant et vient nous offrir du "son neuf", qui obligatoirement ne passera pas inaperçu vu la médiocrité dominante de la production actuelle ...

c'est le cas avec les 3 anglais D'ENOCHIAN THEORY. Ce groupe Anglais risque de faire un tabac avec cet ovni, qui au premier abord pourrait paraître aux yeux de certains comme un oeuvre complexe et elitiste , le genre d'album chiant pour pseudo intelo qui engendre l'ennui au bout de 5 minutes à peine .. Et bien je peux vous assurer qu'il n'en est rien et que Evolution: Creatio Ex Nihilio est une œuvre passionnante de bout en bout qui n'engendre pas l'ennui une seule seconde ... le style est difficilement identifiable car tellement varié et si "Progressive Rock" est la dénomination qui semble convenir de prime abord à cette musique, on peut également parler de métal alternatif, de rock expérimental, de post-hardcore , de progressive Metal, d'ambiant et même de post rock... Comme vous le constatez, il est donc assez difficile de coller une étiquette à ENOCHIAN THEORY, qui pourrait se rapprocher de groupes aussi différents que: OCEANSIZE, TOOL, O.S.I, CYNIC, CULT OF LUNA, BARONNESS... Ce groupe serait-il le KING CRIMSON du 21ème siècle ??

ENOCHIAN THEORY joue une musique absolument intéressante et carrément jouissive, un son unique et des compos d'une grande variété font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde à l'écoute de cet opus remarquable .. Par moment leur musique peut être puissante, glaciale, brutale, carrément extrême, à la limite du death metal. On n'est jamais très loin de la rupture. Et à d'autre moments ces musiciens savent vous caresser, vous envoûter par de sublimes mélodies d'une puissance émotionnelle hors du commun ... faisant tomber l'auditeur sous le charme de leurs compos léchées et charmeuses ..
Avec "Evolution ..." Enochian Theory a crée un monstre hybride, un véritable mammouth musical.. une œuvre radicalement novatrice, un gestus musical aux accents structurels et mélodiques variés , aux rythmes changeant, pouvant être extrêmement calme et poétique puis sans prévenir vous assaillant de salves violentes et destructrices. Enochian Theory a donné vie à une œuvre immensément riche d'une extraordinaire inventivité remplis de paysages monumentaux aux mélodies envoûtantes et d'une qualité étrangement hypnotique. Il s'agit vraiment d'un album ou vous pourrez vous perdre irrémédiablement si vous n'y prenez pas garde ...

Ce qu'il y a de génial avec le progressive rock, c'est qu'il est en perpétuel mouvement , il ne s'arrête jamais et chaque groupe issu de ce mouvement musical apportera tôt ou tard sa pierre à l'édifice, afin de faire évoluer la musique et d'offrir de nouvelles sonorités aux générations futures pour que la musique ne s'arrête jamais .. et il est certain que ENOCHIAN THEORY vient de permettre une avancée probante dans cette quête de la perfection, cette recherche absolue du GRAAL musical .. dont tous les musiciens rêvent d'atteindre ...


---










5 commentaires:

Melancholyblues a dit…

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'une fois encore, tu nous mets les papilles gustatives en alerte, et le titre à l'écoute ne me fera pas mentir...

croquinette a dit…

Je me demande quelquefois si toi aussi tu n'es pas un extraterrestre MK ...
Bravo pour cette chronique, encore une fois ...

Priam a dit…

Moi j'ai trouve ça très bien avec l'addition de l'orchestre le petit plus du groupe bien sur et qui s'en servent a bon escient sans trop en faire. Mais je ne transcenderais pas autant cet album. J'aime bien mais il se disperse un peu et n'arrive pas a me captiver malgré qu'ils en ont dans le capot.... La fin du cd est dantesque il faut bien l'avouer !

Je pense que je vais pas me faire des amis sur ce blog !!
Désole les enfants !!!
Mais vous pouvez toujours vous precipiter sur ce nouveau groupe....

Metalkiller a dit…

Mon cher PRIAM, sachant parfaitement à quel point tu es overbooké, avec toutes ces news à écouter avant dans parler sur P.A.

Et bien je te conseille fortement d'écouter au moins cinq à six fois cette album ( même si le temps te manque ) ensuite on en reparle ..

Il serait dommage que ta chronique à venir sur P.A. ne corresponde pas au potentiel que j'ai décelé dans ce groupe à force d'écoutes successives, même si à la première écoute, je n'ai pas accroché totalement ...

En toute modestie, je peux te dire que mon flaire me trompe rarement ... lol !

biz ;-)

Anonyme a dit…

I'd recommend giving the album a few listens before passing judgement...becauase if you don't...then you giving into 'pop sensibilities' of what a record should be. Instantly accessible? Hmmmm?
Not really the way Prog Rock/Metal goes really...

Darkest Regards,

ENOCHIAN THEORY