dimanche 19 juillet 2009

INDUKTI - Idmen












Progressive rock / Experimental / Post-metal


2009


Pologne (Warsaw)




Site officiel

MySpace






Line-up

Ewa Jabloñska / violin

Maciej Jaokiewicz / guitar

Piotr Kocimski / guitar
Andrzej Kaczyñsk / bass

Wawrzyniec Dramowicz / drums

Guest vocalists

N. Frykdahl / vocals

(2)
M. Taff / vocals
 (4)
M.Luginbuehl / vocals (7)






Discographie


S.U.S.A.R. - 2005
( clic pour la chronique complète de Susar )



1. Freder (7:31)
2. Cold Inside....I (4:05)
3. No. 11812 (8:00)
4. Shade (4:28)
5. Uluru (6:34)
6. No. 11811 (7:25)
7. ...And Weak II (9:35)


-----


Idmen - 2009



1. Sansara (8:12)

2. Tusan Homichi Tuvota (9:03)

3. Sunken Bell (2:29)

4. And who's the God now?!... (10:25)

5. Indukted (6:51)

6. Aemaet (8:25)

7. Nemesis Voices (6:19)
tilidom.com

8. Ninth Wave (11:32)

Total Time 01:03:16



-----








Review by Metalkiller

Enfin!! le "très" attendu successeur de S.U.S.A.R. vient de paraître, il aura donc fallu patienter quatre ans pour que les petits protégés de MARIUSZ DUDA nous offrent leur nouvel opus intitulé IDMEN.
Avec S.U.S.A.R., INDUKTI avait fait une entrée remarquée dans la famille progressive. Ces excellents musiciens nous proposant alors une musique principalement instrumentale, et n'ayant pas de vocaliste attitré, ils avaient fait appel à leur célèbre compatriote, MARIUSZ DUDA, le leader et chanteur de RIVERSIDE dont la voix d'or avait sublimé cet album. MARIUSZ officiant sur quelques titres seulement, mais toujours avec un immense talent et une grande sensiblilité. De ce fait les fans inconditionnels de RIVERSIDE, ne pouvaient passer à côté de ce nouveau combo, et tout comme moi découvrirent un groupe pétri de talent , ayant une parfaite maîtrise technique et un grand sens de compositeur. Rajoutez à cela le chant parfait de MARIUZ, et nous n'étions plus très loin du sublime univers musical de RIVERSIDE.

C'est donc avec une certaine excitation que je découvre IDMEN et première surprise MARIUSZ DUDA cette fois n'est pas présent, mais à sa place INDUKTI a invité trois chanteurs (N.Frykdahl, M. Taff et M.Luginbuehl) au timbre de voix très différent de MARIUSZ DUDA.
La Deuxième surprise constatée risque de déstabiliser quelque peu les fans du groupe qui avaient plébiscité S.U.S.A.R. car si INDUKTI, distille toujours un rock progressif mélancolique et principalement instrumental dont les influences principales sont bien entendues, RIVERSIDE, mais également KING CRIMSON et MARILLION, mais encore.. OCEANSIZE, AMPLIFIER ou DREAM THEATER pour les titres instrumentaux. Comme vous le voyez leur registre musical s'est étendu et s'est nettement musclé, on est souvent proche du métal progressif de PAIN OF SALVATION des derniers albums comme le déroutant SCARSICK, même par moment une touche de métal alternatif, voir de métal extrême se fait ressentir, accentuée par un chant parfois agressif et puissant . les trois vocalistes ont un timbre de voix spécial, par moment quelque peu déroutant, comme par exemple sur le track 2, TUSAN HOMICHI TUVOTA ou le chant de E. FRYKDAHL est limite dérangeant.. mais colle parfaitement à la musique carrément barrée expérimentale de ce titre étonnant ..
Mention spéciale au track 4: "...AND WHO'S THE GOD NOW?!" ce titre est une véritable tuerie aussi bien au niveau de la musique que du chant .. on pense à P.O.S. qui aurait englouti une citerne de "Red Bull" ... c'est carrément époustouflant !!
Il est donc clair que nos amis Polonais ne se sont pas endormis sur leur lauriers en restant sagement blotti derrière leur "pseudo" étiquette de groupe progressif rock façon RIVERSIDE, et n'ont pas hésité à prendre des risques et à innover en proposant avec cette seconde œuvre, un album presque métal, avant-gardiste, expérimental, emprunt d'une grande originalité, sans toute fois renier leur style originel constaté sur le premier opus, fait de poésie, de mélancolie et de mélodies enjôleuses chères à leur grand frère RIVERSIDE ...
Voilà donc une œuvre surprenante et toute à fait remarquable.. mais qui ne devrait pas faire l'unanimité immédiatement chez les auditeurs du premier album. Cette petite perle n'étant vraiment pas facile d'accès dés la première écoute, mérite vraiment un peu de temps pour être apprivoisée et au moins trois écoutes successives pour commencer à s'apercevoir que INDUKTI vient d'inventer un nouveau sous-genre de progressive rock avec cette deuxième galette novatrice qui n'a pas fini de tourner sur ma platine, je peux vous l'assurer ..

Je ne souhaite qu'une seule chose , c'est que vous aurez la patience d'écouter attentivement ce petit bijou, car il serait dommage de passer à côté d'un tel skeud !!

INDUKTI ... vient de frapper un grand coup avec IDMEN, en démontrant que parfois il faut savoir oser .. et ils ont osé! résultat: un chef- d'oeuvre !



-----





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hey, j'adore almbum, exellent... il est vrai qui'il faut le ecouter au moins 3 fois pour "voir" que c'est magnifique, mais c'est aussi le cas avec des autres groupes de ce genre de musique...

Par contre le mec de riverside ce n'est pas Mariuz, mais Mariusz (-;