Progressive Heavy Black Symphonic Metal
2008
Norvege
Site Officiel
Myspace
Line-up
Ihsahn
(guitare+chant+claviers)
Lars Norberg
(basse)
Asgeir Mickelson
(batterie)
guest:
Mikael Akerfeldt
(chant)
Discographie
The Adversary - 2006
Tracklist:
1. Invocation
2. Called by the Fire
3. Citizen
4. Homecoming
5. Astera ton Proinon
6. Panem et Circenses
7. And He Shall Walk in Empty Places
8. Will You Will Love Me Now?
9. The Pain Is Still Mine
-----
Angl. - 2008
Tracklist:
1. Alchemist
2. Elevator
3. Malediction
4. Misanthrope
5. Monolith
6. Morningstar
7. Scarab
8. Threnody
9. Unhealer
-----
Review by Metalkiller
Tous les fans de black métal symphonic n'ont certainement pas oublié le monument que fût le groupe "Emperor". Ce combo Norvegien unique et inégalé, voir inaccessible... Certainement le groupe de black ultime, à son apogée dans les 90's, a marqué le Black de son empreinte indélébile à l'encre noir ( comme sa musique ) pour l'éternité. Si "Emperor" est aujourd'hui en standby, il n'en est rien de son leader charismatique le ténébreux et génial "Ihsahn" , qui a repris le flambeau du défunt "Emperor" sous son étendard afin de propager la bonne parole black prodiguée par belzebut lui même ..
"Ihsahn" fait parti des grands musiciens de notre époque dont la personnalité controversée et le génie artistique ne peuvent être comparé à personne. "Ihsahn" est un personnage unique dont le génie n'a d'égal que son propre égo, se qui est souvent l'apanage des plus grands ...
Cet ange des ténèbres dont l'audace musicale est à la hauteur de son immense talent, a composé deux albums à ce jour, deux œuvres intemporelles d'une noirceur et d'un lyrisme éclatant , le magnifique "The Adversary"en 2006 et le bientôt culte ( pour moi ) " Angl." en 2008.
Cet album est à placer sans aucun doute possible au côté des plus belles œuvres du monstrueux "Opeth", ce qui n'est pas un mince compliment quand on connait la virtuosité de nos suédois ..
La première écoute de "Angl." m'a littéralement éblouie, carrément scotché à mon fauteuil .. une sacrée surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Il est rare en effet que je succombe dés la première écoute d'un album , mais c'est bien là, la preuve que je tenais entre mes mains une œuvre majeure . le dernier album de black qui m'a bouleversé à ce point ( d'ailleurs je ne me m'en suis toujours pas remis ) est le fantastique "V" de Shining en 2007 ... œuvre devenu culte depuis et dont la suite est attendue pour mars 2009.
"Angl". est bien plus qu'un album de black métal, même si les bases des pères du black métal sont bien présentes, c'est un véritable cocktail de black, de heavy de progressive, de goth et de métal symphonic que nous offre "Ihsahn" .. cette grande versatilité d'ambiances et de musiques différentes, cette ouverture d'esprit musicale exceptionnelle est bien la preuve ( s'il en fallait encore une ) que cet artiste est arrivé au sommet de son art ou il maitrise avec maestria tout le spectre du métal et du rock grâce à son talent pur et à l'expérience acquise au fil des années ... Et si certaines critiques de la presse rock spécialisée ont carrément massacré cet album, ne supportant, justement pas cette grande diversité de musique et reprochant à "Ishahn" de s'éloigner de ce qui fait l'essence même du black métal, et bien moi je pense le contraire car "Ihsahn" n'est pas "Emperor" et j'aurai été particulièrement déçu si notre ami avait réchauffé la soupe par pur intérêt commercial .. Ceux qui me lisent régulièrement le savent bien, ici chez "Metalkiller" on aime l'audace, la diversité, la créativité et surtout le non-conformisme, qui fait que la musique doit toujours étonner et surprendre ceux qui la découvre afin que l'ennui ne vienne jamais et que le plaisir de la découverte et de l'aventure soit toujours aussi intense !
C'est pour cela que j'aime temps le progressif rock car on ne risque jamais l'ennui en écoutant cette musique en perpétuel renouvellement.
l'équilibre entres chant death et chant clair, est un modèle du genre, un peu comme sait le faire "Opeth" le maitre incontesté du compromis entre violence métallique et douceur progressive, utilisant tout un panel de chant avec une aisance déconcertante .. les duos de chant clair/death qui Grâce au renfort de "Mikael Akerfeldt" ( leader et chanteur d'Opeth ) illuminent et magnifient un peu plus cet album remarquable. Écoutez par exemple le très Ophetien " track 4, "Unhealer" chanson mélodique somptueuse, ou le jeu vocal entre "Ihsahn" et Mikael est absolument lumineux ... c'est grand !!!
La production est tout simplement Monstrueuse, le son énorme et les 9 titres de l'album sont très variés .. mais c'est le son très "heavy" et cette construction des chansons très progressive qui surprend le plus l'auditeur, on s'éloigne souvent du black pur et dur, mais c'est pour la bonne cause, car "Ihsahn" nous offre une variété de style étonnant, nous démontrant tout son potentiel et son aisance à composer des chansons très différentes .. Concernant son indéniable talent de musicien .. il n'est plus à démontrer, "Ihsahn" a fourni un travail remarquable que se soit au chant, aux claviers et surtout aux guitares magnifiquement mises en avant ! les solos fusent de toutes part.. Qu'elles soient heavy ou mélodiques les guitares de "Monsieur "Ihsahn" vous avalent littéralement comme si vous étiez aspiré par l'œil d'un typhon sans pouvoir opposer la moindre résistance .. C'est énormisime cette impression d'être carrément dévoré par le son cataclysmique des guitares sur cet album ... qu'elle énergie !
Cet album est vraiment consensuel et devrait sans aucun doutes réconcilier les métalleux de tous poils ... enfin, ceux qui ont un esprit d'ouverture certain . Notre ami "Ihsahn" est un véritable druide qui vient de concocter une alchimie explosive et sulfureuse qui fera date dans l'histoire du métal extrême.. voir du métal, du rock, et du prog tout simplement !
L'EMPEROR EST MORT ! VIVE LE NOUVEAU PRINCE DES TÉNÉBRES: SON ALTESSE IHSAHN !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire