Post-rock / psychedelic / Space Rock / Experimental
ARGENTINE
(Buenos Aires)
2008
Site Officiel
MySpace
Line-up
El Manu
(Guitarra electrica, guitarra acustica)
El Magnifico Tom
(Bateria)
El Señor Peta
(Guitarra Electrica, fx)
El Señor Mariano Silverman
(Bajo)
Su Hermano Pipe
(Teclados, Samplers, ruidos, voces, giladas
Cover
Tracklist
1. Go Kraut
2. Mike Ontry3. Hum-On
4. Go-Perros!
5. Gol!
6. Primates
7. Los Niños Beta
8. Berberechos
9. Sub-Comandante Brown
Review by Metalkiller
Pour beaucoup d'entre vous la dénomination "Post-rock" est synonyme de sous genre, une sorte de rock principalement instrumental qui a vu le jour au milieu des années 90', un genre exclusivement réservé à des auditeurs élitistes qui aiment se torturer l'esprit avec des rythmes, des harmonies, des mélodies rock simplistes et répétitives .. certains diront ennuyeuses !
Il est certain que la démarche utilisée par les groupes pratiquant ce style étant à la base l'utilisation des instrumentations rock pour un résultat qui s'éloigne du rock et où les guitares sont utilisées pour obtenir des timbres et textures sonores plutôt que des riffs .. Certains post-rock band essayant de faire fusionner les genres afin de rendre leur musique un peu moins austère en incorporant par exemple une dose de progressive rock, de jazz ou d'électro ... le résultat étant souvent probant!
Concernant le groupe à l'honneur aujourd'hui, Go-Neko! et bien il est l'exemple type du groupe qui pratique un Post-rock fusionnel. Cet illustre inconnu qui nous vient d'Argentine a choisi lui une autre voie. Sa musique étant le mariage du post-rock avec le psychédelic, le space rock et le Krautrock .. et franchement le résultat est carrément bluffant .. C'est avec beaucoup de méfiance que je me suis penché sur l'écoute de "Una Especie de mutante" car ces derniers temps j'ai pas mal été déçu par ce genre musical qui me semblait tourner en rond n'ayant plus grand chose à dire musicalement. La majorité des groupes de post-rock n'ayant aucune originalité ou en manque d'inspiration se copiant les uns sur les autres, mis à part quelques merveilleux groupes comme Explosions in the Sky, Mogwai, Godspeed you! Black Emperor, God is an Astronaut, Khoma, Pineapple Thief, Sigur Ros, et quelques autres ...
Si je n'ose pas qualifier cette galette de "chef-d'oeuvre" c'est que je risque d'être encore taxé d'exubérance, un défaut qui m'est coutumier ;-) Mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque tellement j'ai été scotché par cet album épatant!
Pour une première œuvre, Go-Neko! étonne par son professionnalisme et sa capacité à intégrer naturellement dans son post-rock l'essence même de ce qu'est la scène psyché / space-rock des 60's à nos jours ... Cet esprit psyché/planant des pionniers comme Pink Floyd, Gong, Amon Düül II, Klaus Schulze ou celui de la scène actuelle représentée par Ozric Tentacles, Hidria Spacefolk, Hypnos 69, Baroness, Osc ou Liquid Vision, qui ont certainement été écouté, étudié, décortiqué et digéré avec beaucoup d'assiduité par ces jeunes musiciens argentins ..
Trés peu d'informations circulent à ce jour sur Go-Neko!, si ce n'est le fait que le groupe s'est formé en 2004 à Buenos Aires et compte à ce jours deux EP et ce premier surprenant album "Una Especie de mutante" .. Mais avec un tel talent il ne fait aucun doute que nos amis Argentins ne devraient pas rester longtemps dans l'anonymat .. Je vous invite donc à découvrir sans tarder cette superbe pépite qui nous vient du pays du tango car Go-Neko! risque de venir bousculer la hiérarchie établie d'un genre que l'on pensait en voie de disparition ..
GO-NEKO! UN GROUPE À DECOUVRIR DE TOUTE URGENCE !
Metal / Rock
2008
France
(Montpellier)
Site Officiel
MySpace
Line-up
Shanti Lelievre
( Chant )
Bruno Maniaci
( Guitare/Coeurs )
Tarik Benmarhnia
( Guitare )
Ludo
( Basse )
Katia Braun Debienassis
( Batterie )
Discographie
Shun [Démo] - 2006
Tracklist
1 - Lost Mind - 3:56
2 - Shun (Your Lifeway) - 5:35
3 - So Easy - 4:10
4 - Split Chain - 3:32
-----
Tales From The Vacuum [Démo] - 2007
tracklist
1 - Pharaoh's Tomb - 4:33
2 - Spacequake Awaits - 4:37
3 - Welcome to the Hive - 5:22
4 - Shun - 5:53
-----
Crowed Inside [Album] - 2008
Tracklist
Pharao's Tomb - 4:35
Spacequake Awaits - 4:38
Flooded Away - 7:28
No One Is Missing - 5:27
A Certain Point Of View - 3:02
Welcome To The Hive - 5:24
Shun - 5:49
Within A Show - 6:10
War Of Mine - 6:13
-----
Review by Metalkiller
Et bien voilà sans aucun doute la révélation Française métal de l'année 2008 .. "ParaVerse" le groupe Montpelliérain, et peut être un inconnu pour la plupart d'entre vous , mais vous pouvez être certain qu'il ne va pas le rester longtemps, car ces petits gars du midi ont un potentiel énorme et leur premier album "Crowded Inside" vient confirmer tout le bien que je pensais d'eux après les avoir découvert par hasard sur l'excellent site de "jamendo" ou leurs 2 excellentes premières Démos "Shun" et surtout "Tales From The Vacuum" y sont proposées en téléchargement légal .
ParaVerse est et né en 2004 sous l'impulsion de 3 potes de lycées Bruno Maniaci, Philipe Prats et Katia Braun Debienassis, qui ont commençaient leur aventure musicale dans une cave de 9 m2, très vite rejoint par Shanty qui assure le chant ( en anglais ) . Le groupe va très vite se faire un nom dans sa ville natale puis dans toute la région héraultaise où ils donnent de nombreux concerts .. Ils enregistrent leur première démo 4 titres "Shun" en 2006 aux influences plutôt punk/rock/alternatif qui laisse déjà pressentir un vrai potentiel et les critiques sont encourageantes et méritées .
Le véritable envol se fera avec la deuxième superbe démo en 2007 "Tales From The Vacum" nettement plus pro, le groupe à gagner en maturité et en personnalité car "ParaVerse" fait du "ParaVerse" et ne cherche absolument pas à copier qui que se soit .. Le son est beaucoup plus puissant et soigné et techniquement on sent que le groupe à beaucoup bossé et les fruits de ce travail se verront récompensés par une victoire au tremplin du fameux "Duel rock" au Rockstore de Montpellier, leur faisant gagner une semaine de studio et un pressage CD . Et cerise sur le gâteau ils font un véritable carton en première partie du concert de Mass Hystéria dans leur salle fétiche du Rockstore ...
la machine étant lancée, et n'ayant plus personne à convaincre sur la scène régionale entièrement acquise à leur cause, la sortie de leur premier album au printemps 2008 "Crowded Inside" attendu comme le "messie" par les fans, étant la suite logique à un début de carrière nationale et sans aucun doute bientôt internationale. Car je vous l'annonce sans détour "ParaVerse" est un groupe de métal vraiment talentueux et original qui apporte une immense bouffée d'air frais au métal Hexagonal qui en avait vraiment besoin.. je n'ai pas pris autant de plaisir à l'ecoute d'un album de métal français depuis le fameux "From Mars To Sirius" de Gojira !!
Dans un style qui leur est propre le groupe nous propose neuf pépites metal/rock variées et complètement jouissives. On ne s'ennuie pas un seul instant à l'écoute de "Crowded Inside" .. Chaque intro est aguichante, les solos sont inspirés et la voix de "Shanti" sait se faire agressive ou mélodieuse avec le même bonheur, ce chanteur est vraiment remarquable. Par moment on pense à "Warren Dane" le chanteur du génial "Nevermore" ( Écoutez l'intro de "Pharaoh's Tomb" ) mais également à Joel Daydé pour les vieux baroudeurs des seventies (comme moi), qui se souviennent du fabuleux album"J'aime" ou la voix éraillé du père de"Mamy Blue" faisait merveille . Que ce soit sur les titres les plus Heavy ou les passages les plus mélodiques ça transpire le talent pur et la passion à chaque note .. Alternants passages lents ou plus agressifs aux riffs explosifs le tout couronné par des refrains prenants d'une efficacité redoutable .. Ca vous rentre dans le tronche comme une division de "panzer" écrasant tout sur son passage et il est clair que vous ne sortirez pas indemne à l'écoute de "Crowded Inside" ...
Voilà donc une confirmation éblouissante d'un jeune groupe prometteur qui vient sans aucun doute avec ce skeud devastateur de faire une entrée fracassante sur la scène métal française et j'espère très bientôt mondiale .. Car un talent pareil ça ne s'invente pas ..
la machine "ParaVerse" est en marche et bientôt plus rien ne pourra l'arrêter !
"ParaVerse" est la nouvelle bombe Métal française .. et quand elle va peter sur la planète Metal les dégâts seront considérables .
PARAVERSE... C'EST DE LA DYNAMITE !!!
Fusion progressive Metal Instrumental
2007
Pologne
(Jaworzno)
Produced by Animations.
Engineered by Animations and Marcin Biskup.
Recorded between October 2006 and February 2007.
Mixed and mastered by Kuba Dębski - March 2007.
Artwork designed and created by Maciek Zieliński
Site Officiel
MySpace
Line-up
Kuba Debski - guitars
Bartek Bisaga - bass
Tomek Konopka - keyboards
Pawel Larysz - drums
Animations 2008
Cover
TRACKLIST
1. Intro / Dare You Enter? (02:56)
2. Sonic Maze (04:19)
3. 911 (14:31)
I. Introduction/Overture
II. Realization
III. Retrospection
IV. The Prayer
4. The Four Symptoms (09:57)
I. E.D.S.
II. Cataplexy
III. Hypnagogic Hallucinations
IV. Sleep Paralysis
5. Oranges (06:03)
6. Lost In Infinity (09:31)
7. 912 (The Day After) (03:58)
8. Animations (18:02)
Review by Metalkiller
Décidément depuis quelques années la Pologne nous a habitué aux grosses surprises musicales principalement grâce à la qualité de ces combos progressifs et métal qui éclosent sans crier gare, et qui à chaque fois nous surprennent agréablement, nous étonnent par leur professionnalisme et leur incroyable faculté à composer une musique riche, technique, mélodique et d'une grande émotion que tous fans de progressif rock recherchent .
Mais aujourd'hui on ne peut plus vraiment parler de "surprise" en citant tous ces groupes de nationalité Polonaise car le rock Polonais est devenu un véritable gage de qualité, un style qu'on peut qualifier en toute modestie de "Polish touch". il est indéniable que depuis quelques années les combos de rock et métal Polonais n'ont plus rien à envier aux grosses pointures anglo-saxones ... ils sont devenus simplement une "référence" incontournable de la sphère musicale progressive ... qu'on se le dise !!
La grosse claque polonaise du jour s'appelle "Animations" et nous vient de la ville de "Jaworzno" .. Ne me demandez pas ou ce bled se situe, j'en ai aucune idée, mais grâce à "Animations", je sais maintenant que cette ville existe ;-)
Le style proposé par ces musiciens est un métal progressif instrumental technique et complexe de très haute volée, ca pulse méchamment et ces petits gars ne sont pas là pour amuser la galerie ! il est certain que cette musique riche et sophistiquée n'est pas facile d'accès et sans aucun doute un peu élitiste et risque de ne pas plaire à tout les monde. Alors si vous êtes allergique au métal démonstratif et que vous avez horreur de vous triturer le cerveau, passez votre chemin ..
Pour tous les autres (dont je fais partie) , ceux qui n'ont pas peur des expériences musicales intenses, et bien vous allez prendre un pied énorme à l'écoute de cette pépite incandescente ! je n'ai aucune gêne à comparer ce combo à des prog-metal band de la trempe de "Dream Theater" ( lorsqu'ils partent dans leurs délires instrumentaux ), ou des groupes comme Liquid Tension Experiment, O.S.I. et Planet X ... rien que ça !
Ce premier excellent album laisse augurer un avenir radieux à "Animation" qui nous prouve avec cette galette qu'ils sont de grands musiciens et des compositeurs hors pair ! et si l'album ne comporte que huit titres et bien la durée moyenne de chacun titres oscille entre 6 et 14 mn .. avec un titre final de 18 mn absolument merveilleux. C'est franchement impressionnant car on ne s'ennuie pas un seul instant tout au long de l'album ! Le groupe mélange savamment le métal, le jazz, le rock et tout ceci dans l’esprit progressif incontestable ..
Les partis les plus calmes de l'album sont de toute beauté et je suis certain que l'apport d'un chanteur sur cette sublime musique serait un "plus" indéniable ... Mais je dois vous avouer une chose pour être tout à fait honnête avec vous, je viens de lire sur leur page MySpace qu'Animations est à la recherche d'un chanteur ... et là, je suis carrément aux anges car je suis absolument certain que si le groupe trouve la perle rare pour les parties vocales, leur prochain opus risque d'être une véritable tuerie métal-prog digne des grands albums de Dream Theater ou SymphonyX ...
je vous avoue que je suis vraiment tombé sous le charme de ces Polonais, et je suis carrément excité et dans l'attente de leur prochaine œuvre, un peu comme un enfant qui attend l'arrivée du Père Noel avec excitation et angoisse la veille de Noël ! Alors si comme moi vous avez envie de vivre une expérience musicale intense, jetez vous sur l'album éponyme de ces supers musiciens qui vont vite devenir incontournables !
CE GROUPE EXEPTIONNEL A VRAIMENT DE ... L'IMAGINATION.
Animations aurait donc trouvé son chanteur ???