vendredi 28 mars 2008

REALEAF - Possibly Not










PROGRESSIVE ROCK
( psychedelic et planant )



2007



ISRAËL

( installé à Berlin, allemagne )



Myspace







Line up


Yuval Goren : guitars & chant

Omri Azaria :
claviers

Shay Bashan :
basse

Gal Hochberg :
batterie







Cover ( front )



Cover ( back )



Tracklist

1 - Giant Bus In The Sky


2 -
Floating Underground

3 -
Something Breaks (Pt.I)
4 - The Rising (Pt.Ii)

5 - Everythings Going South

6 - A Peaceful V

7 - Walking Away With Closed Eyes

8 - Possibly Not






clip vidéo









L'Avis de Metalkiller


Et bien en voilà un groupe qui n'est pas banal !!! Tout d'abord la nationalité des 4 musiciens : "Israélienne" ... c'est plutôt rare dans le milieu du rock progressif et depuis les excellents Osiris natif de l'émirat de Bahrein je n'ai pas souvenir d'une origine aussi exotique pour un groupe de prog ... nos lascards se sont connu pendant leur service militaire dans l'armée de l'air Israélienne .... Vous me direz, vu la musique qu'ils nous proposent ( un progressif des plus floydien ) c'est assez normal pour des aviateurs .. de planer ! :-)
Trêvre de plaisenterie .. Nos 4 larons forment Realeaf en 2006 et sortent leur premier opus en Mai 2007 sous leur propre label, puis dans la foulée décident de s'installer à Berlin, qui me semble un endroit beaucoup plus calme et plus propice à la création artistique, car ça ne devait pas être évident à Tel-aviv de composer de la musique planante sous les tirs de roquettes du Hezbollah !! lol !!

Pour situer un peu le registre musical de Realeaf, je dirait simplement que nous avons affaire ici à un rock progressif ( mi chanté / mi instrumental ) fortement inspiré par le grand Pink Floyd, surtout pour les ambiances planantes trés seventies, mais également influencé par les nouveaux maitres du progressif moderne .. Porcupine Tree . cette alchimie pourrait faire penser qu'il s'agit d'un énieme clone de ces 2 monstres sacrés .. et bien, absolument pas ... Realeaf, a sa propre personnalité même si on peut trouver un air de filiation avec ces 2 groupes ..
Bien sur l'originalité n'est pas le point fort de Realeaf, ( vu les références cités .. ) mais la qualité est vraiment au rendez-vous et il serait dommage de passer à coté d'un tel album, qui avec ces ambiances feutrées, planantes et mystérieuses appellent vraiment l'auditeur au recueillement, à la plénitude, à l'épanouissement et au bonheur total ... La voix feutré de Yuval Goren, vous ravira et son jeu de guitare très Gilmourien vous enchantera .. Mais les 3 autres musiciens ne sont pas en reste et fournissent un excellent travail ... les claviers de Omri Azaria dégagent des ambiances planantes et envoutantes comme à la plus belle époque du floyd des 70's, ainsi que le duo rythmique basse/batterie qui accompagnent à merveille et soutiennent efficacement cet ensemble hyper mélodique ... Putain !!! ça fait du bien de retrouver cette ambiance floydienne qui nous manque depuis la disparition du monstre planant des 70's !!
Donc voilà une entrée fracassante pour un groupe venu de presque nul part et qui risque de s'imposer d'entrée comme un redoutable challenger du genre !
Donc, je recommande chaudement à tous les fans inconditionnels de rock planant à la Pink Floyd et à la Porcupine Tree , de se jeter sur cette petite perle "
Possibly Not" concocté par ces excellents musiciens natifs du Moyen d'Orient ... Et le fait qu'ils sont maintenant installé en Europe de l'ouest, vous permettra surement de les découvrir en live .. En tout les cas pour moi c'est tout vu !! au premier concert .. je fonce !!!

UN ALBUM INDISPENSABLE A TOUS FANS DE PINK FLOYD !!










Aucun commentaire: