mercredi 10 octobre 2007

LIQUID TRIO EXPERIMENT


PRESENT ...




( jams inédits enregistrés lors des sessions de LTE2 )





avant-propos

En octobre 1998, Liquid Tension Experiment s'est réuni une seconde fois aux studios Millbrook pour enregistrer leur second album. Seulement quelques jours plus tard, la femme de John Petrucci accouche avec de l'avance, laissant Mike Portnoy, Jordan Rudess et Tony Levin dans un studio déjà installé et réservé. Et que font des musiciens aussi créatifs et productifs dans de telles conditions ? Ils jamment !

Pour des raisons inexpliquées, les enregistrements originaux se sont égarés lors du mixage. Heureusement que Mike Portnoy enregistre tout ce qu'il fait sur son DAT 2 pistes, en faisant l'unique source de ce jam historique. C'est donc une version live et brute, sans overdubs ni mixage, qui laisse s'exprimer toute la spontanéité de l'imagination de ces trois musiciens.




Progressive fusion/Jazz-Rock

2007


USA



Site Officiel




Line-up
(Liquid Trio Experiment)

Tony Levin - Basse
Mike Portnoy - Batterie

Jordan Rudess - Claviers

+
john Pettruci - Guitars
( sur le line-up complet de Liquid Tension Experiment )


Cover
( Spontaneous Combustion - 2007 )



Tracklist
( Spontaneous Combustion )

1. Chris & Kevin' Bogus Journey
2. Hot Rod

3. RPP

4. Hawaiian Funk

5. Cappucino
6. Jazz Odyssey

7. Fire Dance

8. The Rubberband
9. Holes

10. Tony's Nightmare

11. Boom Boom

12. Return Of The Rubberband Man

13. Disneyland Symphony











L'Avis De Metalkiller

Non ! cet album n'est pas le 3em album de Liquid Tension Experiment tant attendu .... Non ! cet album n'est pas un véritable album !! Non ! liquid Trio n'est pas un nouveau groupe de métal-prog ... Comme je vous l'explique plus haut dans ce post, Spontaneous Combustion est un album fait de jams et d'impros provenant des 3 acolytes de John Petrucci qui avait dû laisser ces potes en plein enregistrement de LTE2, pour cause d'accouchement de Madame Petrucci .. Et donc, comme le studio était loué, alors autant en profiter et nos 3 compères qui véhiculent plus de 1000 idées à l'heure, se sont donc éclatés à improviser pour passer le temps .. Et mes chers amis ils ont carrément bien fait, car les sessions ont été enregistrées par ce maniaque de portnoy qui ne peut s'empêcher de tout mettre sur son DAT et Magna Carta, le label de LTE à eu la riche idée de nous en faire une galette . Alors je dis merci à Magna Carta, car franchement le résultat est tout bonnement excellent , surtout que ces rushs n'ont absolument pas été retravaillés .. c'est du brut de brut ... Bien sur cet opus est de la démonstration pure et dure, nombriliste .. qui ne pourra donc plaire qu'a un certain public averti ... Là nous naviguons plus dans un trip "fusion Jazz/rock" que dans le métal-prog auquel nous a habitué Liquid Tension Experiment , mais les 3 complices ont pondu là une œuvre d'une émotion indescriptible est palpable.. surtout qu'elle vient du cœur et des tripes des trois compères, sans aucun calcul .. juste pour le fun.. Ils se sont lachés tout simplement, nous offrant ce présent au combien jouissif .. j'applaudis des deux mains ce disque majestueux de fausse sobriété.... Le combo basse/batterie souligné par les claviers de Rudess est d'une finesse et d'une délicatesse qui ne sont pas d'habitude la marque de fabrique des membres de Dream Theater , qui nous à plutôt habitué à la surenchère ... Cet album à même un petit quelque chose de King Crimson , surtout dans les parties les plus planantes ... C’est expérimental, mais c’est une Merveille de sobriété et de limpidité... et à la portée de tous. Donc en attendant avec impatience le véritable 3 iem album de LTE et pour ceux dont les plans fusion experimentale ne rebutent pas, je ne peux que vous conseiller d'adopter ce magnifique cadeau inattendu que nous offre Marc Portnoy, Jordan Rusess et Tony Levin ....... GÉANT !!!





Pour ceux qui ne connaissent pas Liquid Tension Experiment, voilà leur discographie , à ne manquer sous aucun pretexte !!



Liquid Tension Experiment - 1998



Tracklist

1. Paradigm Shift (8:54)
2. Osmosis (3:26)

3. Kindred Spirits (6:29)
4. The Stretch (2:00)

5. Freedom of Speech (9:19)

6. Chris and Kevin's Excellent Adventure (2:21)

7. State of Grace (5:01)

8. Universal Mind (7:53)

9. Three Minute Warning (28:31)




----------------------------------------------------------------------------------------



Liquid Tension Experiment :LTE2 - 1999



Tracklist

1. Acid Rain (6:35)
2. Biaxident (7:40)

3. 914 (4:01)
4. Another Dimension (9:50)

5. When the Water Breaks (16:58)

6. Chewbacca (13:35)

7. Liquid Dreams (10:48)

8. Hourglass (4:26)


----------------------------------------------------------------------------------



Aucun commentaire: