mercredi 21 décembre 2011

SOLE REMEDY - Apoptosis





Band:
SOLE REMEDY


Genre:
PROGRESSIVE DARK METAL


Country:
FINLAND









RIP: NIKKO LAINE 1981 / 2011


Voilà une chronique qui commence par une triste nouvelle , Mikko Laine Le guitariste  du groupe est mort le 2 octobre à 1h30 du matin, écrasé par le camion contenant leur matériel après un concert au festival ProgPower Europe à Baarlo (Pays-Bas).

D’après un porte-parole de la maison des jeunes Sjiwa où avait lieu le concert, Laine était en train de dormir contre une barrière quand le camion lui a roulé dessus en faisant une marche arrière pour aller sur la route. Le chauffeur ne l’avait pas vu. Mikko Laine est mort sur place. Il avait 30 ans.

Toutes mes condoléances à la famille de Mikko et aux membres du groupes.(metalkiller)




LINE-UP:


JUKKA SALOVAARA
(Vocals and guitars)




HENRY SILMONEN
(Drums)




MIKKO LAINE
(Guitars)



ARTTURI SIPILÄ
(Bass)



EETU KARIOJA
(Keyboards and vocals)







influences:

Katatonia
Opeth
Devin Townsend
Porcupine Tree
Gojira
Demians
Pain Of Salvation
Textures
Oceansize
Tool
Dream Theater
Isis
Sigur Ros
Radiohead
Meshuggah







DISCOGRAPHIE:

The Wounded Ones - 2009
(Non noté)

01 - Human Weakness
02 - Deep End
03 - Bitter Promise
04 - Home?
05 - (W)hole
06 - Broken…
07 - The Wounded Ones
08 - A Dosage of Emptiness
09 - Disappeared


------------------------------------------------------------------------------------------------


Apoptosis - 2010
17,5 / 20 (note by metalkiller)


01 - Comatose
02 - Present Remorse
03 - Leave
04 - The Burden
05 - Ordeal
06 - Undertow
07 - Apoptosis
08 - Wolf in Me
09 - Solace
10 - Past Decay



---------------------------------------------------------------------------------------------








CHRONIQUE BY METALKILLER 


Voilà une chronique que j'aurai dû faire il y a plus d'un an, mais ma paresse légendaire en a décidé autrement,  il n'est jamais trop tard pour bien faire, et cette fois c'est l'actualité qui m'a réveillé de ma léthargie, venant d'apprendre la tragique disparition du guitariste "Mikko Laine" ..... En souhaitant fortement que ce décès ne remettra pas en cause la carrière du groupe, car nos jeunes musiciens Finlandais ont des choses à dire et à nous faire entendre.... 

Seulement deux albums à leur actif , "The Wounded Ones" en 2009 ( introuvable ) et "Apoptosis" en 2010. Pourtant je peux vous assurer que cette courte discographie est déjà emprunt d'une belle maturité. Coté musique on peut dire que si leur métal progressif n'est pas d'une grand originalité car on navigue ici en terrain connu, le style est proche des ténors du moment que sont "Porcupine Tree",  "Opeth", "Katatonia", voir même les excellents "Pain Of Salvation" et "Oceansize".

Mais avoir de tels influences n'est pas un mal en soit, bien au contraire, si la personnalité du groupe reste intacte.  Ici il n'est pas question de plagia mais simplement d'influences d'un style dont je raffole, et "Sole Remedy" est un groupe intelligent et talentueux, et à l'écoute de "Apoptosis" ,  je peux dire que j'ai pris une claque, et un pied magistral...  

les compos sont construites un peu comme celles d'Opeth, c'est à dires des mélodies sublimes et mélancoliques à souhait, entrecoupées de passages bien métal, techniquement bien construites ou chant clair ( en majorité ) et chant death très léger ( je précise et j'insiste sur"très léger" pour ne pas effaroucher les allergiques aux chants gutturaux ...   Vous pouvez écouter sans crainte car la musique de "Sole Remedy"est tellement belle et ces passages death se fondent merveilleusement dans l'ensemble... ) . 
Par exemple la deuxième partie du track 8 " Wolf In me" mélodie sublime à la "Steven Wilson", ou les envolées guitaristiques vous prennent aux tripes,  frissons assurés !! 

Mais "Sole Remedy" c'est tout d'abord un groupe de Metal, et ça envoie quand il le faut, mais juste quand il le faut ... Par exemple la rythmique de "Present Remorse", lourde, voir pesante, et ou le chant à la "Mariuz Duda" de "Jukka Salovaara" mélancolique et dépressif à souhait, accentue encore l'effet dramatique de l'oeuvre. Ou encore le sublime "Solace"  ou un fois de" plus les références à "Porcupine Tree" et "Opeth" sont l'évidence même et le résultat est carrément efficace et jouissif. 

Pourtant,  on sent bien que le groupe peux faire beaucoup mieux, je pari sans vergogne que si "Sole "Remedy" donne l'impression d'avoir une certaine retenue dans ces compos , elle est plus dû à son jeune âge, qu'a son manque de créativité ... le potentiel est là...  le talent est là... donc il ne reste plus  au groupe qu'a se lâcher complètement, et prouver au monde entier qu'il faudra compter avec lui dans les prochaines années, car mon instinct me trompe rarement , nous tenons ici un petit prodige, qui devrait mettre tout le monde d'accord lors de la parution du 3 iem album, que je vais attendre avec beaucoup d'excitation .... 

Ne passez pas coté de ces talentueux scandinaves.. vous le regretteriez.. parole de Metalkiller !


















Aucun commentaire: