samedi 12 septembre 2009

DEVENTTER - Lead... On












Progressive Rock / Alternative / Metal / Grunge


Brésil
(São Paulo)


2009



Site Officiel


MySpace









LINE-UP:


Felipe Schäffer ... vocals


Caio Teixeira ... percussions


Leonardo Milani ... bass


Danilo Pilla ... guitar


André Marengo ... guitar


Hugo Bertolaccini ... Keyboards



---



INFLUENCES
(Source Deventter )

Black Sabbath
Deep Purple
Rush
Pink Floyd
Yes
Emerson, Lake & Palmer
Porcupine Tree
Vanden Plas
Spock's Beard
Black Label Society
Metallica
Pain Of Salvation
Dream Theater
Fates Warning
Beattles
Muse



---



DISCOGRAPHIE




The 7th Dimension - 2007



TRACKLIST:


1 - Birth (1:24)

2 - A Paradox of Self Destruction (11:02)

3 - Life (7:24)

4 - The Meeting (8:03)

5 - The Longest Day pt. I - Sorrow (3:14)

6 - The Longest Day pt. II - Sounds In The Void (1:07)

7 - The Longest Day pt. III - Falling Skies (6:28)

8 - The Longest Day pt. IV - Depression (6:56)

9 - The Secret Of Your Power (8:53)


Total time: (54:29)



---



Lead... On - 2009




TRACKLIST:


1. O.M.T. (6:59)

2. 6000 (8:16)

3. Bunkers & Bankers (8:06)

4. Reflected (5:55)

5. All Rights Removed (5:51)

6. Transcendence Inc. (6:01)

7. ... ( 1:30)

8. This Grace (9:27)

9. Losing Track of Time (6:27)

10. Down to the Apex (4:49)

11. Lead...Off (8:27)
tilidom.com

Total time: (71:41)



---






---


Chronique By Metalkiller



C'est à nouveau l'Amérique du sud qui est à l'honneur sur le blog. Car après ma période Vodka et mon amour maladif pour la Scène prog polonaise), je rentre dans ma période Téquila... Après vous avoir présenté les Argentins de SACRUM il y a quelques semaines .. c'est au tour du Brésil d'être en vedette, avec un petit prodige originaire de São Paulo ... l'excellent et étonnant jeune groupe de prog-metal, DEVENTTER ... Brésil ? Argentine? jeunes prodiges ??? non! non ! je ne vous parle pas de foot, mais bien de musique, et plus précisément de métal progressif ....

DEVENTTER a vu le jour en 2001 sous l'impulsion de Hugo Bertolaccini (claviers) et André Gabriotti (bass) tout deux vouant une passion pour le rock progressif, avec le renfort du guitariste ANDRÉ MARENGO, ils composent un titre instrumental de 23 mn "The Beauty…And The Dark Side Of Our Lives" première démo du groupe. Un EP fort bien accueilli par la presse. Ce qui incitera nos 3 compères à poursuivre l'aventure. Ensuite tout s'enchaîne ...
Depuis lors DEVENTTER a grandi et quatre musiciens sont venu complèter le line-up , Caio Teixeira (Drums), Danilo Pilla (Guitars), Felipe Schäffer (Voix) et, récemment Leonardo Milani (Bass).
Le groupe a travaillé dur ne ménageant pas ces efforts pour promouvoir sa musique dans son pays et dans le reste du monde, enchaînant concert sur concert .. Se forgeant ainsi une belle réputation . Tout ce travail sera récompensé par la parution de leur premier album THE 7th DIMENSION en 2007, et même s'il n'est pas dépourvu de défauts, dû justement au fait que ce soit un premier album. THE 7th DIMENSION est très réussi, et obtiendra un nombre très impressionnant de vente et de critiques positives dans la presse Brésilienne et internationale.
Tournant sans relâche dans leur pays avec les pointures prog brésiliennes que sont TEMPESTT , THESSARA OU MINDFLOW ...
MIKE PORTNOY le célèbre batteur de DREAM THEATER les considèrent comme l'un des meilleurs prog-métal band du Brésil, n'hésitant pas par ailleurs à les inviter à jouer en première partie de la tournée de DREAN THEATER au Brésil.

Si le progressive rock est la base, la source et l'inspiration principale de DEVENTTER .. (voyez par vous même les influences seventies revendiqués par le groupe), ces influences sont loin d'être éloquentes ! car si ces jeunes musiciens font référence à la musique des pionniers tels que DEEP PURPLE, BLACK SABBATH, RUSH ou PINK FLOYD .. c'est plus dans l'esprit que dans la réalité car leur musique se veut résolument contemporaine , et en s'appuyant sur ces bases solides, ils nous ont concoctés un savant mélange de prog 70's, de métal moderne et de rock alternative à tendance grunge .. et je peux vous assurer que par moment la musique de ces brésiliens ( par ailleurs, tous excellent musiciens ) est loin d'être une samba brésilienne .. s'ils savent nous émouvoir avec leurs compositions aux mélodies suaves et gracieuses comme une tartine de miel .. ils savent aussi se montrer agressif et décapant ... la fougue de leur jeunesse couplé à leurs origines latines donnent à ce groupe une originalité toute particulière .. malgré leur relatif jeune âge, ces Brésiliens transpirent le prog de la même manière que la bande à pornoy ( écoutez le track 2 "6000", on s'y croirait .. chez DT). Une certitude .. ces jeunes gens savent mettre en valeur leur musique, et composer des songs tous plus affriolants les uns que les autres: chacun, long ou court, renferme son lot d'idées brillantes, d'arrangements pétillants et de prouesses musicales, et s'ils s'appuient fortement sur le patrimoine 70's, ils le font avec beaucoup d'originalité et de fraîcheur .. franchement mis à part un son que je qualifierai de moyen sur certains titres, je pense que ce magnifique opus devrait propulser très vite DEVENTTER au panthéon des meilleurs groupes du genre et remplacer bientôt le regretté ANGRA ( période A. Matos ) dans le coeur de tous les fans de métal progressif.

Une mention particulière pour le chanteur FELIPE SCHÄFFER qui possède un timbre de voix magnifique et un charisme époustouflant .. Ce gars là est un "plus" indéniable pour le groupe .. un peu comme ANGRA avec André Matos ...

Voilà! je vous aurais prévenu .. Alors ne passez pas à côté de cette découverte venu d'Amérique du Sud .. Car la relève du Progressive Métal Brésilien est enfin arrivée et elle s'appelle: D.E.V.E.N.T.T.E.R.

ADIEU ANGRA .. VIVE DEVENTTER !









Aucun commentaire: