mercredi 21 janvier 2009

Go-Neko! - Una Especie de mutante








Post-rock / psychedelic / Space Rock / Experimental




ARGENTINE
(Buenos Aires)

2008



Site Officiel

MySpace







Line-up


El Manu
(Guitarra electrica, guitarra acustica)

El Magnifico Tom
(Bateria)

El Señor Peta
(Guitarra Electrica, fx)

El Señor Mariano Silverman
(Bajo)

Su Hermano Pipe
(Teclados, Samplers, ruidos, voces, giladas




Cover




Tracklist

1. Go Kraut
2. Mike Ontry
3. Hum-On
4. Go-Perros!
5. Gol!
6. Primates
7. Los Niños Beta
8. Berberechos
9. Sub-Comandante Brown








Review by Metalkiller

Pour beaucoup d'entre vous la dénomination "Post-rock" est synonyme de sous genre, une sorte de rock principalement instrumental qui a vu le jour au milieu des années 90', un genre exclusivement réservé à des auditeurs élitistes qui aiment se torturer l'esprit avec des rythmes, des harmonies, des mélodies rock simplistes et répétitives .. certains diront ennuyeuses !
Il est certain que la démarche utilisée par les groupes pratiquant ce style étant à la base l'utilisation des instrumentations rock pour un résultat qui s'éloigne du rock et où les guitares sont utilisées pour obtenir des timbres et textures sonores plutôt que des riffs .. Certains post-rock band essayant de faire fusionner les genres afin de rendre leur musique un peu moins austère en incorporant par exemple une dose de progressive rock, de jazz ou d'électro ... le résultat étant souvent probant!
Concernant le groupe à l'honneur aujourd'hui, Go-Neko! et bien il est l'exemple type du groupe qui pratique un Post-rock fusionnel. Cet illustre inconnu qui nous vient d'Argentine a choisi lui une autre voie. Sa musique étant le mariage du post-rock avec le psychédelic, le space rock et le Krautrock .. et franchement le résultat est carrément bluffant .. C'est avec beaucoup de méfiance que je me suis penché sur l'écoute de "Una Especie de mutante" car ces derniers temps j'ai pas mal été déçu par ce genre musical qui me semblait tourner en rond n'ayant plus grand chose à dire musicalement. La majorité des groupes de post-rock n'ayant aucune originalité ou en manque d'inspiration se copiant les uns sur les autres, mis à part quelques merveilleux groupes comme Explosions in the Sky, Mogwai, Godspeed you! Black Emperor, God is an Astronaut, Khoma, Pineapple Thief, Sigur Ros, et quelques autres ...
Si je n'ose pas qualifier cette galette de "chef-d'oeuvre" c'est que je risque d'être encore taxé d'exubérance, un défaut qui m'est coutumier ;-) Mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque tellement j'ai été scotché par cet album épatant!
Pour une première œuvre, Go-Neko! étonne par son professionnalisme et sa capacité à intégrer naturellement dans son post-rock l'essence même de ce qu'est la scène psyché / space-rock des 60's à nos jours ... Cet esprit psyché/planant des pionniers comme Pink Floyd, Gong, Amon Düül II, Klaus Schulze ou celui de la scène actuelle représentée par Ozric Tentacles, Hidria Spacefolk, Hypnos 69, Baroness, Osc ou Liquid Vision, qui ont certainement été écouté, étudié, décortiqué et digéré avec beaucoup d'assiduité par ces jeunes musiciens argentins ..
Trés peu d'informations circulent à ce jour sur Go-Neko!, si ce n'est le fait que le groupe s'est formé en 2004 à Buenos Aires et compte à ce jours deux EP et ce premier surprenant album "Una Especie de mutante" .. Mais avec un tel talent il ne fait aucun doute que nos amis Argentins ne devraient pas rester longtemps dans l'anonymat .. Je vous invite donc à découvrir sans tarder cette superbe pépite qui nous vient du pays du tango car Go-Neko! risque de venir bousculer la hiérarchie établie d'un genre que l'on pensait en voie de disparition ..

GO-NEKO! UN GROUPE À DECOUVRIR DE TOUTE URGENCE !






Aucun commentaire: