jeudi 1 mai 2008

DEMIANS - Building an empire

2008












PROGRESSIVE ROCK / METAL / AMBIANT

2008

FRANCE







Site Officiel / MySpace









LINE UP ( en studio )


Nicolas Chapel
Chant, Guitare, Basse, Claviers, Batterie, Samples



LINE UP ( en live )

Nicolas Chapel
guitar, vocals

Michaël Roponus
drums

Antoine Pohu
bass

Anthony Broggia
samples



COVER




TRACKLIST
01. The Perfect Symmetry - 09:19
02. Shine - 03:17
03. Sapphire - 07:17
04. Naive - 04:54
05. Unspoken - 05:59
06. Temple - 03:04
07. Empire - 06:32
08. Sand - 16:09
09. Earth (ltd edition bonus track) - 08:49








L'AVIS DE METALKILLER


( Avant Propos sous forme de "coup de gueule" !! )

Les groupes de prog Français de qualité qui ont le potentiel pour faire une carrière internationale ne sont pas légions , ce n'est pas le fait qu'ils soient moins talentueux que les groupes anglo-saxons ... mais notre pays qui ne fait jamais rien comme les autres et au nom de cette sacro-sainte "Exception Culturelle Française" et de ces fameux Quotas instaurés par nos "excellents" !! politiciens qui pensent qu'en limitant la diffusion de chansons en langues étrangères sur les ondes ou en imposant un pourcentage de films Français dans les salles obscures .. ils vont sauver la culture d'expression Francophone ..... arf !! les gros naïfs incompétents !!! s'ils pensent vraiment que la solution se trouve dans la censure ... on va tous droit vers le "no man's land" culturel !!!!
je prend par exemple le cas de nos voisins Belges .. qui eux se posent moins de questions que nous, malgrès qu'ils aient une double culture "Flamande et Francophone". Et bien la scène rock Belge particulièrement active se porte à merveille, et une multitude de groupes , rock, métal ou progressive utilisent le chant anglais sans que cela mettent en danger leur double culture ... Et je peux vous assurer que nos amis belges ne font aucun complexes par rapport aux groupes anglo-saxons, produisant d'excellents combos "made in belgium" de styles differents, comme par exemple: dEUS, Ghinzu, k's choice, Girls in Hawaii, Souwax ou Hypnos 69 ... etc .. De plus ce sympathique pays dispose de radios uniquement dédiées au rock: par exemple cette excellente radio consacrée au rock des 60's et 70's "Classic 21" .. c'est carrément énorme !!! Personnellement, sur la bande FM Française, je n'ai jamais entendu un samedi après-midi entier consacré à la biographie complète de Frank Zappa , de Jimmy Hendrix ou de Led Zep, entrecoupée de chansons inédites ou rarement diffusées !!! et bien, sur Classic 21.. oui !!! Et je ne vous parle même pas de la multitudes de concerts et festivals rock et metal qui pullulent dans tout le pays !!
Milles merci la Belgique !! car si vous ne défendez pas becs et ongles la culture 100 % Belqe .. En tout cas vous défendez "la culture avec un grand C " tout simplement en permettant à tous ces musiciens de s'exprimer comme bon leur semble et dans la langue de leur choix... !!!!





La chronique de "Building an empire"

Et bien voilà .. ça fait du bien .. fallait que ça sorte, car il y en a marre de cette ghettoïsation de la culture rock en France !!

Pour en revenir à l'essentiel c'est a dire cette magnifique surprise que constitue la naissance de ce groupe de progressive rock Français, et bien Demians et l'œuvre d'un seul musicien surdoué Multi-instrumentiste, compositeur/chanteur: Nicolas Chapel, qui s'il n'est pas encore connu du grand public fait l'unanimité dans le milieu des musiciens ... d'ailleurs Monsieur Porcupine Tree "Steven Wilson" en personne ne s'y est pas trompé, car il ne tarie pas d'éloges sur son nouveau protégé, en déclarant simplement qu'il n'a jamais entendu de première œuvre aussi aboutie ...
Ca en jette quand même un compliment pareil ?? non ??
Mais attention si le parcours musical de Nicolas Chapel semble vouloir suivre le même chemin tracé par Steven Wilson .. en aucun cas la musique de Demians est un clone de celle de Porcupine Tree , même si on ressent par moments l'influence du maitre .. mais je pourrais également citer, Oceansize ( pour les guitarres incisives ) et Anathema ( pour le coté sombre ) .... avec ça vous pouvez déjà vous faire une idée du style de musique que nous propose Demians.
De plus Demians a signé chez Inside Out, label qui n'a pas pour habitude de faire signer des manchots ! ( DeadSoul Tribe, Ayron, Flower Kings, Riverside, Shadow Gallery, Pain Of Salvation ) pour n'en citer que quelques uns ..
Demians distille une musique merveilleuse, envoutante et hyper mélodique, avec un petit coté mélancolique qui me rapelle POS ou Anathema ... c'est vraiment émouvant et les parties de guitares magnifiquement interprétées par Nicolas viennent renforcer le coté émotionnel de sa musique, la seule toute petite réserve que je pourrai émettre sur ce petit bijou parfaitement équilibré ou aucun titre n'est meilleur que l'autre, c'est que par moments on pourrait ressentir une trés légére pointe d'ennui à cause du coté répétitif de quelques titres dû certainement au fait que l'on a faire ici a une première œuvre d'un musicien perfectionniste qui n'a pas voulu prendre de risques inutiles ... mais attention! cette toute petite critique de ma part n'entache en rien tout le travail remarquable effectué par le groupe et je le crie haut est fort ! "Ce premier album de Demians est un petit chef d'oeuvre" et je ne peux m'empêcher de penser que Demians posséde de solides bases pour devenir un des fers de lances du prog hexagonal, européen et mondial ...
Vraiment Building an Empire est un superbe album de progressive rock moderne, une réussite presque totale sur sur laquelle je vous invite à tendre une oreille plus d'attentive .. car il me parait impensable que ce groupe reste dans l'anonymat bien longtemps .. surtout avec leur signature chez Inside Out et le parrainage de Steven Wilson !!!!

L'excellent Balloon fut mon "coup de cœur" 2007 ... Demians sera mon "coup de cœur" 2008 .

TOUT SIMPLEMENT : R.E.M.A.R.Q.U.A.B.L.E.

















6 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique !! jetez vous dessus

cocorico

Metalkiller a dit…

Tout a fait d'accord avec toi ... De plus, On sent bien que ce groupe est très loin de son potentiel maximum ... vivement la suite ;-)

Anonyme a dit…

Je confirme ... a consommer sans aucune moderation !
Une chronique sympa de plus M ! a laquelle j'adhere totalement bien sur ...

Metalkiller a dit…

merci Croquette, mais c'est tellement plus facile a chroniquer quand un album est excellent ;-)

Anonyme a dit…

L'albulm est génial. Par contre en live c'est mou! Il manque ce qui fait l'album, c'est-à-dire toutes les instrumentations (violons, etc..) et aucune force/charisme ne se dégage...C'est comme s'il n'y avait pas assez de travail derrière. A suivre...

Metalkiller a dit…

et bien c'est la rançon des musiciens qui travaillent seul un peu à l'instar de Steven Wilson .. et de ces premiers albums fabriqué entièrement par ces soins, on voit se qu'est devenu SW etPT aujourd'hui .. il ne reste qu'a souhaiter que Nicolas Chapel s'entoure également de musiciens de qualité et devienne un vrai groupe de Scène comme son illustre camarade ...