dimanche 30 décembre 2007

AT WAR WITH SELF - Acts Of God


BY: GLENN SNELWAR






Prog Metal Experimental /Avant-Garde Metal

2007

USA

Site Officiel








Line up: Acts Of God

Glenn Snelwar : Guitare, Claviers, mandoline

Damon Trotta : Chant, Basse, percussions et didgeridoo

Mark Sunshine : Chant

Steve Decker : Batterie

Manfred Dikkers : Batterie

James Vonbuelow : Guitare

Dave Archer : Claviers



Clip:







Discographie



Gordian Knot




Torn Between Dimensions - 2005




Acts Of God - 2007






Tracklist: Acts Of God

01. Acts Of God - 3:37

02. 911 - 5:02

03. Treads - 6:01

04. Ursa Minor - 6:47

05. End In Blue - 7:23

06. Martyr - 6:35

07. No Place - 7:43

08. Choke Loud - 4:19

09. Refugee - 8:33











L'Avis De Metalkiller

Voilà un album pas facile , mais alors pas facile du tout à chroniquer ... Certains vont crier à l'arnaque considérant cette œuvre comme du "grand n'importe quoi" juste bon à triturer les méninges de l'auditeur non averti qui associe cette musique à de la masturbation pseudo avant-gardiste sortie de la tête d'un musicien égocentrique et nombriliste ... Et d'autre comme moi ( vous, vous en doutez un peu ) convaincu par le génie et le talent d'un musicien surdoué en avance sur son temps, le même qui a fondé en 1999 le fabuleux projet Gordian Knot, que les plus avisés d'entre vous n'auront surement pas oublié .. le bien nommé Glenn Snelwar... ou l'art de l'expérimentation musicale...
Le premier ovni du sieur Snelwar sous l'étiquette At War With Self, le magnifique Torn Between Dimensions entièrement instrumental, avait été salué par les critiques pour son inventivité et son audace, ce deuxième opus tout en restant dans le même esprit est un soupçon différent, un peu plus classique dans son approche expérimentale, et intégrant quelques partis chantées, même si le chant ici n'est pas vraiment mis en avant, je pense qu'il s'intègre plus comme un instrument supplémentaire qui enrichi l'ensemble .. Mais bon ce n'est pas jorn lande qui chante, et cela s'entend ... Glen Snelwar le guitariste et compositeur s'est cette fois-ci entouré du bassiste ( et chanteur ) Damon Trotta et de musiciens additionnels particulierement pointus, cet ensemble de musiciens tous à l'unisson s'évertue donc à nous livrer un patchwork musical et progressif intégrant jazz, métal lourd, rythmes funkies et ambiances electroïdes, le tout guidé par une atmosphère sombre et à tendance ésotérique .. bein oui! c'est pas du Tokyo Hotel... alors les pisseuses en rut, passaient votre chemin .. Chez AWWS, on fait dans le serieux, on invente, on ose, on crée, on expérimente et surtout on joue de la musique pas facile facile, j'en conviens .. On est pas là, sapé avec un moule-burnes satiné et coiffé d'une mise en plies à la dragon ball, à hurler comme des gorets ... A LOVE YOUOUOU !!!!! afin d'affoler les jeunes blondasses sans cervelles pour leurs faire mouiller leur string et exploser leur soutif !
Si L'instrumental "911" assure une bonne continuité avec l'opus précédent , les guitares sont plus agressives. L'urgence sur le titre "911" est bien présente et pourtant il n'y a que trois titres sur acts of god qui rappellent le premier opus, le reste s'avère plus varié et plus accessible. Et bien sur, les titres agrémentés de chant apportent également un changement radical par rapport à Torn Between Dimensions, qui lui en été totalement dépourvu ..
Donc cette œuvre que je qualifierai de grandiose, axée sur un jazz-rock tantôt fusion tantôt expérimental mais qui comprend aussi des ambiances progressives, n'est vraiment pas à mettre entre toutes les oreilles, et demandera un maximum d'effort pour en extraire toute sa substance rafinnée et délicate . j'espère "Fleur du mal" que tu ne passeras pas à coté de ce magnifique album .. qui je sais, demande un minimum d'effort .. surtout pour une blonde .. c'est pas gagné ! mais t'as le potentiel j'en suis convaincu !! lol !
Voilà! si vous vous sentez prêt à affronter l'univers improbable de monsieur Glenn Snelwar, et si vous vous sentez l'âme d'un explorer, prêt à emprunter un chemin musical très peu emprunté jusque là , alors cet album est fait pour vous ... je vous invite à découvrir un monde merveilleusement hostile .. qui risque de vous séduire si vous arrivez jusqu'au bout du chemin ...
Amateurs de découvertes, régalez-vous ! c'est pas du gateau, mais délicieux !!!






Glenn Snelwar & Damon Trotta







2 commentaires:

Anonyme a dit…

Saloperie de lapin !
Mais c'est pas vrai ça, il m'agresse !
Moi, je ne fais pas d'effort ! Fi !

PS : le rouge pour tes chroniques ne va pas, la lecture est difficile de cette couleur !
Non, je n'ai pas besoin de lunettes, contrairement à toi qui aurai besoin d'un chien maintenant puisqu'une paire de lunettes ne te suffit plus.

Metalkiller a dit…

bein voilà j'ai mis du rouge .. tu vois mieux .. moi je suis bigleux mais toi t'es daltonienne ! lol ! en verité c'etait du jaune ..